Plantes médicinales

Toutes les astuces et remèdes de grand-mère à base de plantes et produits naturels.
La_Mistinguette
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Livre

Messagepar La_Mistinguette » mardi 10 avril 2007 13:53

Bonjour,
Comme vous avez tous l'air assez calés ici, je me demandais si vous pouviez me conseiller un livre en particulier sur les plantes médicinales? Ce serait un livre à emmener en balade par exemple, donc pas une énorme encyclopédie, mais contenant l'essentiel avec de bonnes illustrations et un minimum d'explications quand même, car je suis ultra-novice en la matière.
Existe t il un tel bijoux ? Je sais j'en demande beaucoup, petit mais complet ^^.
Merci d'avance

Cordialement

La Mistinguette :smile98:

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mardi 10 avril 2007 14:54

Alors moi mes bouquins, si tu veux les trimbaler en balade tu peux prendre une brouette! :smile96: mais par contre ils sont trés complets. et ce sera un bon exercice pour ta mémoire! :smile97:

Par contre je te dirais ça ce soir, j'ai plus les éditions en tête, ni les titres d'ailleurs ( voui moi la mémoire c'est plus trop ça! :smile96: )
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

La_Mistinguette
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar La_Mistinguette » mardi 10 avril 2007 15:07

Ok merci lol. Par ailleurs j'ai vu les guides qui paraissent chez delachaux et niestlé, dont 'le guide des plantes sauvages toxiques et comestibles' ainsi que celui des plantes médicinales, ils ont l'air pratiques et complets, si on ne regarde pas le prix biensur :cache: , si quelqu'un connait..
@+

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » mardi 10 avril 2007 16:27

Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques François COUPLAN DELACHAUX et NIESTLE

tu parles de celui ci ? Super bouquin pour emmener en ballade

Je te met le lien de F. COUPLAN, (j'adore)
http://www.couplan.com/
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 10 avril 2007 18:43

Bonjour Mistinguette!

Je pense que le mieux pour commencer et ne pas être découragée par la quantité impressionnante de plantes qui existent, est de te trouver un guide des plantes de ta région, car la flore varie beaucoup d'une région, que dis je, d'un département, que dis je, d'un jardin à l'autre... :smile96:

mais c'est vrai que tu peux commencer par un petit guide simple et pour savoir ce qui pourrait te convenir, rien de tel qu'aller farfouiller dans une librairie et achèter celui qui te parle et te semble accessible d'utilisation.

Tu es d'où??
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

La_Mistinguette
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar La_Mistinguette » mardi 10 avril 2007 20:04

Voui monica c'est bien celui-ci, je trouve ces guides super sympa...
Je suis d'Ile de France, mais quand je pars en vacances ou en week end j'aimerai emporter mon petit guide avec moi... Par exemple ce week end j'ai fait une balade dans les marais poitevins et c'est la que je me suis dit que ça devenait obligatoire que je me procure un ptit bouquin comme ça :smile60: .

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » mardi 10 avril 2007 20:15

Tu as une autre solution, très interressante aussi, fait un herbier et identifie au fur à mesure, tu vas devenir incollable
Ce bouquin est très bien, pas encombrant et permet en rentrant de faire ta petite cuisine.... après il ne faut pas oublier les régles de prudence élémentaire pour la cueillette :heyyy:
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Retourner vers « Plantes médicinales »