Auxiliaires du jardinier

De nombreux animaux, insectes ou invertébrés sont d'une aide précieuse dans notre jardin et potager.
Catinou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Limacide nocturne sur pattes

Messagepar Catinou » lundi 30 août 2010 18:27

Bonjour,

A propos d'auxiliaire de jardin, je vous présente Bufo. A la nuit tombée j'ai rendez-vous avec lui sur la terrasse où j'attends toujours qu'il se transforme en prince charmant mais il ne me calcule même pas. Tout ce qui l'intéresse ce sont les insectes qui tombent à l'aplomb de l'ampoule extérieure qui éclaire l'entrée de la maison. Pas rancunière, je la lui laisse allumée jusqu'au moment d'aller dormir. Avec lui, pas besoin de cette cochonnerie de granulés bleus contre les escargots et limaces.

Image

" ... Malheureux crapaud, quand donc cessera-t-on de te poursuivre, de te jeter des pierres, de t’assommer ainsi qu’une bête malfaisante, toi, l’auxiliaire résigné du laboureur, le protecteur honni des jardins, le conservateur des trésors de la terre, toi qui, malgré ta mine basse et les verrues de ta carcasse rugueuse, devrais être le premier, parmi les animaux sacrés, comme tes sœurs les hirondelles et les cigognes, comme tes frères, les roitelets ?"
(O. Mirbeau)
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix" (Théodore MONOD)

arno
Modérateur
Modérateur

Re: Limacide nocture sur pattes

Messagepar arno » lundi 30 août 2010 18:46

:ah:
arffff, vous devriez mettre que c'est un crapaud dans le titre, car moi, curieux comme une belette j'accoure pour voir et ahhh je m'enfuis en courant et en hurlant .
J'ai une phobie de ce petit animal, si bien que je fais une crise de panique à chaque fois que j'en rencontre un . Je sais c'est stupide de ma part mais vraiment j'ai la frousse de cette bête pourtant si inoffencive .
J'aime et j'approuve pourtant le petit texte de O.Mirbeau :smile14:

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Limacide nocture sur pattes

Messagepar Val » lundi 30 août 2010 19:07

moi j'adore les crapauds, merci du partage Catinou. Ici nous n'en avons guère, trop sec?

En 8 ans j'en ai vu un minuscule... mais bon, ils ont de quoi se cacher alors peut être qu'il y en a en fait?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Re: Limacide nocturne sur pattes

Messagepar Beuleu » lundi 30 août 2010 20:42

trop sec, trop sec ... mes parents habitent près de Montauban et leur pelouse est jaune, enfin non plutôt verte grâce au chiendent qui a colonisé le territoire, mais même lui jaunit ... et la semaine dernière je suis tombée nez à nez avec un crapaud sur leur terrasse, vers 22h30 ... mais à l'opposé de la lumière ...

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » lundi 30 août 2010 23:17

Aaah! J’adore les crapauds (en fait, j’aime tous les amphibiens … :smile96: )
Au printemps, ils viennent dans mes bassins pour la reproduction …
A ce moment là, ils ne passent pas inaperçu, même en pleine journée. Mais ensuite, c’est vrai qu’ils sont plutôt nocturnes car ils n’aiment pas la chaleur.
Par contre, ça m’arrive souvent d’en voir dès la fin d’après-midi chasser au milieu du trèfle, puisqu’il est toujours frais.

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 31 août 2010 10:38

:smile98: :smile14: C'est génial ça! quelle chance d'en avoir un dans ton jardin!
Et ce texte est magnifique! merci de l'avoir posté! :coucou: :smile98:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Retourner vers « Auxiliaires du jardinier »