Trucs et astuces

Des petites choses qui rendent bien des services.
pouss50
Fleur éphémère
Fleur éphémère

limaces et escargots

Messagepar pouss50 » mercredi 06 octobre 2010 08:52

Les coquilles d'œufs broyées empêchent limaces et escargots de grimper sur vos plantes et de les dévorer.
La recette

Pour décourager les gastéropodes de grimper sur vos plantes, placez une barrière de coquilles d'œufs écrasées au pied de celles-ci.
Les alternatives

Vous pouvez trouver en jardinerie de la terre d'infusoires, poudre constituée de squelettes d'algues marines dont la structure microscopique est coupante pour les gastéropodes. Pour être efficace, elle doit être appliquée après chaque pluie autour des plantes à protéger.

Val
Modérateur
Modérateur

Re: limaces et escargots

Messagepar Val » mercredi 06 octobre 2010 11:14

évite les copié collé d'un autre site, ou alors cite tes sources par respect pour les auteurs. :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

sapiens
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar sapiens » mercredi 06 octobre 2010 12:28

Ici, seul le ferramol et la "cueillette" des limaces fonctionnent. J'ai essayé le marc de café, la sable (c'est vrai qu'elles n'aiment pas des masses) les coquilles d'oeuf. Autour du potager, j'ai d'anciens bastings en bois. Elles s'y planquent et c'est là que je vais les chercher.

moineau46
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar moineau46 » jeudi 14 octobre 2010 08:08

ah je suis ravie d'avoir un truc pour éviter les limace......cette année elles m'ont dévoré TOUTES mes salades..... :smile36:

monoi
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar monoi » lundi 02 mai 2011 14:09

vous pouvez mettre aussi, de la cendre, elles detestent ça.

Jean-Cri
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Jean-Cri » mercredi 12 septembre 2012 10:04

Perso, je vis en bonne entente avec les gastéropodes :smile96:

Pas de poison, pas de barrière de sable, de cendre ou de quoi que ce soit, je sème en paix sans que limaces et escargots ne brouttent mes légumes (peut-être quelques fraises, mais ce sont peut-être aussi les petits rongeurs les coupables). Il faut dire qu'ils ont de quoi brouter, une partie du jardin étant un peu "sauvage" avec des grandes herbes, et des tas de bois, et la partie tondue tout autour n'est pas non plus trop rase.

Sur d'autres jardins où j'étais en location, j'ai bien eu quelques soucis avec ces animaux, notament sur un potager avec des allées en terre nues, bien entretenues. Du coup, est ce qu'il n'est pas là le problème, quand le jardin est trop propre avec peu de végétation autour, et qu'il n'y a plus que des salades à manger pour les mollusques!!

stephane35
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar stephane35 » jeudi 13 septembre 2012 13:29

Tout ça est bien beau mais faudrait pas rigoler de ceux qui n'en ont des limaces féroces qui mangent tout et n'importe quoi.
De mes douze fraisiers aucun ne m'a récompensé d'une bonne fraise mûre entière.
La salade repiquée de la semaine précédente est montée comme une flêche de peur d'être dévorée, elle aussi.
Même les patates montraient des rognures de dents de la terre.
Ca suffit !
Alors, la cendre, ça chaule la terre pour des générations qu'il ne faut pas utiliser plus d'une ou deux poignées par mètre carré et par an là où il m'en faudrait une brouette par semaine.
Alors, la bière, ben et moi donc, j'vais quand même pas siphoner ma cave pour qu'ces sales bestioles se régalent à mes frais. Et puis pareil, il m'en faudrait des litres chaque jour, presque plus que je n'en bois moi même.
Alors, les paillis, de ceci et de cela, ils coûtent plus cher que ce qu'ils sont sensés protéger et en plus mes limaces elles passent par en dessous, comme des scaphandriers.
Alors l'anti-limace bio ferrugineux, c'est ma fois le seul truc que j'utiise en souvenir de mon grand père qui mettait des petits granulés bleu jusque dans les pots de fleurs.
En vert et contre tout

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » jeudi 20 septembre 2012 15:51

Jean-Cri a écrit :Perso, je vis en bonne entente avec les gastéropodes :smile96:

Pas de poison, pas de barrière de sable, de cendre ou de quoi que ce soit, je sème en paix sans que limaces et escargots ne brouttent mes légumes (peut-être quelques fraises, mais ce sont peut-être aussi les petits rongeurs les coupables). Il faut dire qu'ils ont de quoi brouter, une partie du jardin étant un peu "sauvage" avec des grandes herbes, et des tas de bois, et la partie tondue tout autour n'est pas non plus trop rase.

Sur d'autres jardins où j'étais en location, j'ai bien eu quelques soucis avec ces animaux, notament sur un potager avec des allées en terre nues, bien entretenues. Du coup, est ce qu'il n'est pas là le problème, quand le jardin est trop propre avec peu de végétation autour, et qu'il n'y a plus que des salades à manger pour les mollusques!!

Bah chez moi, c'est la jungle, ce n'est pas tondu et les allées du potager sont enherbées.
Jusqu'à ce que je parte en vacances mi-août, pas eu trop de soucis de limaces, mais depuis mon retour en septembre, et le temps qui s'est rafraichi et humidifié, c'est l'invasion ! Elles ont bouffé tous mes semis de mi-août et elles sont devenues énormes ! On pourrait faire un concours de la plus grosse limace trouvé dans le potager ? :heyyy:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Jean-Cri
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Jean-Cri » jeudi 20 septembre 2012 23:38

Bah chez moi, c'est la jungle, ce n'est pas tondu et les allées du potager sont enherbées.
Jusqu'à ce que je parte en vacances mi-août, pas eu trop de soucis de limaces, mais depuis mon retour en septembre, et le temps qui s'est rafraichi et humidifié, c'est l'invasion ! Elles ont bouffé tous mes semis de mi-août et elles sont devenues énormes ! On pourrait faire un concours de la plus grosse limace trouvé dans le potager ? :heyyy:

Ok pour le concours :smile96: , il y a des beaux specimens à la maison, je crois que je vais aller roder le soir autour de la maison avec l'appareil photo et un double décimètre (le décamètre ce serait abuser)!!!
Ceci dit, ce ne sont peut être pas les plus grosses qui mangent les semis, chez moi celles-ci s'occupent des oisillons jetés du nid et autres matières en décomposition. ce sont plutot les petites limaces gris-beige, et celles noires avec le pied orange qui broutent les végétaux.
Alors pour ceux qui ont des gastéropodes mal élevés, faîtes vous des amis: carabes, cychres, vers luisants, oiseaux, hérisson...

Jean-Cri
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Jean-Cri » mercredi 26 septembre 2012 08:18

Voilà quelques beaux spécimens du jardin. Il y a 2 grosses espèces qui trainent autour de la maison, une jaune et une autre marron avec des taches style léopard (grrrraour).
Il y en avait une qui se dirigeait vers une salade. Quand je lui ai dis "qu'est ce que tu fout là?" elle m'a répondu, "t'inquiètes, je ne mange que des chicken nuggets", alors je l'ai laissé.
limace brune.JPG
limace et salade.JPG
limace jaune.JPG

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » vendredi 28 septembre 2012 08:11

Belle bête !! :smile96:
J'ai aussi un peu de type léopard mais surtout des grosses bien oranges.

Jean-Cri a écrit :
Ceci dit, ce ne sont peut être pas les plus grosses qui mangent les semis, chez moi celles-ci s'occupent des oisillons jetés du nid et autres matières en décomposition. ce sont plutot les petites limaces gris-beige, et celles noires avec le pied orange qui broutent les végétaux.

En effet, les petites gris-beige font de sacré ravages comparé à leur taille. Mais j'ai aussi mes grosses oranges qui me massacrent mes poireaux pourtant déjà bien formés ! Et les choux aussi !
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 28 septembre 2012 09:08

ici ce sont les grosses oranges qui nous ont fait le plus de dégâts. Heureusement l'arrière saison a été très sèche et j'en ai retrouvé pas mal mortes séchées sur pied... Bon, là, avec la pluie elles récupèrent.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Trucs et astuces »