Plantes médicinales

Toutes les astuces et remèdes de grand-mère à base de plantes et produits naturels.
Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Les huiles essentielles toxiques

Messagepar Mandaramad » jeudi 04 janvier 2007 17:15

En dépit de son appellation évocatrice d'arômes champêtres l'aromathérapie ne saurait être employée de manière fantaisiste. Rien n'est innofensif dans l'emploi des HE.
Le masque rassurant et trompeur de " médecine douce" cache en réalité, une foultitude d'essences de plantes qui peuvent au pire se montrer néfastes si ce n'est pas fatales!

Les essences à cétone figurent parmi les plus dangereuses.

L'Hysope et la Sauge sont capables, à doses peu élevées parfois, de provoquer une crise épileptique, tout comme le Romarin ou le Fenouil, si si!

Ainsi, l'Absynthe, l'Anis, La Mélisse ou la Menthe, peuvent également entrainer des accidents nerveux. Le Thuya est convulsivant.

Les doses, non excessives mais trop longuement prescrites peuvent faire trés mal! :smile31:

Dans tous les cas, sachez que la phyto-aromathérapie, comme il est spécifié dans tous les ouvrages sérieux, est une médecine dangereuse, qu'il ne faut en aucun cas prendre à la légère.

riquette
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar riquette » samedi 07 juillet 2007 15:47

J'ai très envie d'en savoir davantage sur les huiles essentielles et j'envisage de me constituer une petite trousse de "produits" utiles. Que me conseillez vous de prendre en premier lieu ?
que la nature est belle

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » lundi 09 juillet 2007 15:53

Alors je vais retranscrire ici, un post que j'ai fait sur mon forum à propos d'une trousse à pharmacie naturelle. Je conseille quelques HE mais, il faut savoir que tout utilisation d'HE doit être modérée!

Il faut, en cas de doute, consulter un médecin qui fera un diagnostic.

Les HE en ingestion sont dangereuses quand on ne respecte pas les doses.

Je préconise des He pour des utilisations externes. En interne, il faut consulter un médecin.

La Terre nous a fournie la Nourriture mais aussi des médicaments, des antidotes.Sachons les utiliser.
Pour composer sa petite pharmacie naturelle, il n'est pas utile d'avoir 36 Huiles Essentielles, il suffit juste en avoir avec un large spectre d'actions et le tour est joué.

Argile verte en tube
Soin de toutes plaies, bobos, piqûres, brûlures etc..elle attire vers l'extérieur tous les corps étrangers et favorise la cicatrisation. C'est aussi un anti douleur pour les bleus.

Teinture d'Arnica
Pour les coups également. Les muscles endoloris aussi. Jamais sur ds plaies par contre!

HE de Lavande + Géranium
Cicatrisant, adoucissant. Sur toutes les plaies et bobos en association ou alternance avec l'argile.

HE de Menthe
raffraîchissante. Frictions des pieds chauds aprés une journée harrassante! Massage des tempes lors de migraines. ( Menthe poivrée)

HE Basilic
Digestif puissant. Antispasmolytique. Décontracturant. massage du plexus solaire en cas de ballonnemments et stress et massage pour décontracturer les muscles.

HE de Citron NATURELLE! j'insiste! l'HE de citron de synthèses tue!
Antiseptique puissant. En application sur l'herpès, impétigo, aphtes naissants et ce plusieurs fois par jour.

HE de Millepertuis
Sur les coups de soleil, les brûlures. Soulage et cicatrise.

HE de Thym Blanc
Thymus satureaoïde surtout! Antiseptique contre les infections d'origines virales ou microbiennes. (angine, hépatite, tous refroidissements)
1 goutte 2 à 3 fois par jour en cas d'infection.

Il faut respecter les doses! ne pas prolonger les traitements. Ne pas avoir d'allergie avérées.

Pour le Thym, ne jamais ingérer du Thym à thymol!

Bon je pense n'avoir rien oublié :heyyy:
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

riquette
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar riquette » lundi 09 juillet 2007 23:05

:smile75:
merci pour ta réponse, Manda.
j'avais fais d'autres choix pour les mêmes indications (par exemple, pour le rhume et l herpes, Ravintsara laquelle était bien semble t il aussi pour le drainage lymphatique) ; cependant, je vais suivre tes conseils. merci encore.
J'ai acheté, ce soir, un bouquin de Raymond Dextreit intitulé "l'argile qui guérit".
j'ai envie de me tourner vers autre chose, décidément..Vous m'en avez donné l'idée ..... :heyyy: ......
que la nature est belle

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mardi 10 juillet 2007 13:52

Ton choix était judicieux aussi! le Ravensara est utilisé pour renforcer les défenses immunitaires et est trés efficace contre les rhumes. Après, c'est un choix, chacun sa plante.

D'ailleurs, à ce propos, une plante est déterminante dans le traitement d'un maladie dans le sens où tous les stades de son évolution correspondent à telle ou telle traitement.
Nous avons plusieurs centre important comme l'endocrinien, le système nerveux etc... et suivant que l'on soit bileux, dépressif ou tonique, la même maladie ne sera pas traitée par la même plante.

C'est pourquoi les médecins phyto ou homéo vous pose tout un tas de question indiscrètes :smile96: ce n'est pas parce qu'il est curieux mais votre réaction déterminera votre caractère et le choix de la plante qui vous guérira, dépendra de ce "sondage".
Le fait que l'on soit attiré par une plante n'est surement pas un hasard.

Je voudrais rappeller que le Thym , à forte dose, est nocif pour le foie!

riquette
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar riquette » mardi 10 juillet 2007 22:39

c'est plus complexe qu il n y parait de prime abord ; c est aussi passionnant ! :smile14:
que la nature est belle

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mercredi 11 juillet 2007 12:47

C'est effectivement trés complexe Riquette et je profite de cette introduction pour rappeller justement, que les plantes qui sont inscrites à la pharmacopée SONT des médicaments! Elles peuvent être dangereuses si on ne sait pas les utiliser. L'automédication est un peu périlleuse dès lors que l'on utilise les plantes croyant être débarrassé des effets secondaires.

C'est pourquoi je me tue à répéter que les liens sur le net peuvent être tout aussi dangereux que les plantes qu'ils prônent pour la guérison! vous pouvez avoir, suivant les liens, des explications et des posologies totalement differentes pour une même plante!! je trouve ça effarant.

Si vous voulez vous soigner avec les plantes, il faut avant toute chose, faire établir un diagnostic par un mèdecin. Ensuite, suivant ce que vous avez, vous devez impérativement connaître la plante que vous utilisez: sa toxicité, son action etc..Vous avez des livres sur la phyto qui sont trés bien fait et trés clair. Préférez les! et si vous n'êtes pas sûr ne jouez pas à l'apprenti sorcier.

La prévention est d'autant plus efficace. Bref, c'est un sujet qui me passionne et je pourrais en parler des heures, mais bon là je m'arrête :smile96:

riquette
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar riquette » mercredi 11 juillet 2007 18:00

la brochure donnée par mon pharmacien indique certains ouvrages : "l aromathérapie exactement" de P.Franchomme, D.Penoël, édition Jollois,
"l'aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles" de D. Baudoux, édition Amirys, et du même auteur, "2000 ans de découvertes aromathérapiques pour une médecine d'avenir", édition Inspir,
"les huiles essentielles pour votre santé" de G. Roulier, édition Dangles
""Aromathérapie" de J.Valnet, édition Maloine
et aussi, "les cahiers pratiques d'aromathérapie selon l'Ecole française" /pédiatrie, dermatologie, vétérinaire-bovins / de D. Baudoux, édition Inspir
que la nature est belle

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » vendredi 13 juillet 2007 13:29

Tu sais je n'ai pas beaucoup de bouquins. je me fie à mes cours puis à Jean VALNET bien sûr, qui est le précurseur en aromathérapie! en fait, disons que des chercheurs ont mis en évidence les bienfaits des HE et Jean VALNET, médecin dans l'armée, les a mis en pratique. Il a révélé de la sorte, des tas de possiblités et cela ne fait qu'évoluer! désormais on envisage même des HE dans le traitement du sida!

Tout ça pour dire, que j'ai 2 3 bouquins de médecin mais je ne me rappelle plus leur nom :smile95: ça c'est ma super mémoire à moi! mais je te donnerais les noms. Puis tu sais, t'en lis un, tu les lis tous! à part 2 3 plantes en plus. Si tu lis Jean VALNET, déjà tu auras l'essentiel. Puis si tu viens sur le forum tu auras les commentaires! :smile96:

Retourner vers « Plantes médicinales »