Animaux du jardin

Découvrir et comprendre la vie des animaux du jardin.
Val
Modérateur
Modérateur

les hirondelles

Messagepar Val » vendredi 10 août 2012 13:34

ce matin quand je me suis éveillée, ce sont les cris d'hirondelles qui m'ont accueillie. Ahhh, j'adore les entendre et il n'y en a pas souvent autour de notre maison.
Et là, pourquoi??? il y en avait tout plein au dessus de notre terrain, et ça tournoyait en criant, puis elles se sont installées au soleil, sur nos cerisiers dégarnis, à gazouiller, faire leur toilette, repartir en tournoyant, aussitôt remplacées par d'autres... Autant de les voir se rassembler sur des fils électriques ça me déprime un peu car cela signe la fin des beaux jours, autant là, sur un arbre, c'est autrement plus joyeux ...

Voici quelques photos prises par Jean Paul, je ne sais pas trop ce que ça va donner après réduction...

au fait, je n'y connais pas grand chose en hirondelles, pas moyen de me souvenir qui est qui, entre la cheminée et la fenêtre... si vous avez une astuce mnémotechnique...

Image

Image

Image

Image

Image
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

Re: les hirondelles

Messagepar lotusbleu » samedi 11 août 2012 11:32

c'est bien joli ces hirondelles!
J'ai l'impression qu'elles se font de+en+ rares et c'est bien dommage.
Je crois que les hirondelles de fenêtres ont la gorge blanche et la queue moins fourchue que les autres (mais c'est pas facile à voir en plein vol)
* Les animaux se lavent en se léchant, sauf les hérissons et les oursins.
* Si les moustiques étaient des abeilles, ils amèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.
- Philippe Geluk-

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » samedi 11 août 2012 12:48

D'après le site http://www.oiseaux.net/, on dirait l'hirondelle rustique, avec sa tête orangée....
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 11 août 2012 19:30

merci, j'irai y regarder de plus près, ce site est bien, je l'avais en favori. Mais on dirait qu'il y a encore plus de sortes d'hirondelles que je ne le pensais! :reflexion:
Félix Leclerc
Terre de rêves

hernana
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar hernana » dimanche 12 août 2012 02:08

merci pour le partage Val, super photo, j'adore les hirondelles, mais ou j'habite j'en croise pas des tonnes,

et comme dit lotusbleu j'ai l'impression aussi que d'année en année elle se font de plus en plus rare
je me souvient à la campagne "la maison de mes parents" en Normandie à une époque je voyais énormément d'hirondelles, et depuis quelques années j'en vois moins

justement comme ce sujet m'intéresse je viens de me renseigner en tapant un peu dans google et j'ai trouvé cette article "l'article du site date de mai 2012" donc article d'actualité récente
http://lci.tf1.fr/science/les-hirondell ... 54439.html

un article qui fait peur quand même car c'est terriblement dommage que les hirondelles viennent moins chez nous

Natur'elle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Natur'elle » mardi 21 août 2012 14:15

Très bel oiseau et très belles photos! :smile14:
"Le vrai bonheur est celui que l'on cultive journée par journée comme les fleurs"

gnafron2004
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar gnafron2004 » mardi 21 août 2012 14:33

ce matin une nuée d'hirondelles se sont désaltérées ou bien ont mangé des insectes (?) au ras de la piscine du voisin, c'était impressionnant !

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 21 août 2012 15:47

ah, elles prennent de l'eau de cette façon, zoup en frôlant la surface.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mardi 21 août 2012 17:01

J'avais zappé ce post. belles images de ces oiseaux qui abandonnent nos campagnes. Le soir on voit encore une douzaine de martinets qui zigzaguent mais point d'hirondelles, elles sont ailleurs. On les retrouve quand elles se regroupent sur les fils électriques avant leur départ. L'image la plus impressionnante qui m'est restée c'est celle d'un jour de septembre, un peu après la rentrée des classes, j'étais dans une salle d'où je voyais plusieurs façades du lycée, le ciel était noir et subitement sont arrivées des hirondelles, par centaines, par miliers, elles s'accrochaient aux façades blanches du lycée qui en quelques minutes étaient devenues noires ! On aurait dit l'annonce imminente d'un cataclysme.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » mercredi 22 août 2012 21:35

Oui, ça devait être impressionnant quand même, autant d'hirondelles ...

Merci pour le partage Val, je n'en ai jamais vu comme ça dans les arbres … Ils souffrent de la sècheresse tes cerisiers ?

Tous les ans chez mes beaux-parents, les hirondelles rustiques viennent nicher à l'intérieur du garage qui est en fait une ancienne bergerie toute voûtée … Du coup, ils laissent les portes ouvertes pour leur faciliter le passage. Chez moi, elles sont absentes.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 22 août 2012 23:38

oui, tous les ans mes cerisiers perdent leurs feuilles en juillet, cela doit être dû au sol qui a peu de terre végétale et la roche tout de suite en dessous, du coup dès qu'il fait sec ils sont en souffrance.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Animaux du jardin »