Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les guêpes
MessagePosté: Samedi 09 Août 2008 07:27 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

crois que les chats chez moi sont bien gras :smile96:

MessagePosté: Jeudi 14 Août 2008 21:17 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

vivalavie a écrit:
De toute manière il y a une harmonie naturelle sur la planète que nous ne devrions jamais détruire, or, nous n'arrêtons pas de décimer la flore et la faune et tôt ou tard, ça nous retombera sur le coin du nez. Et bien:!
J'aime les guêpes, les abeilles, les frelons, tous ont une utilité évidente dès qu'on sait leur mode de vie, et dès l'instant où on respecte certaines règles.
Détruire un nid dans un arbuste au fond du jardin sous prétexte que c'est un nid de guêpe est purement méchant et inutile.
Il y à plein de site sur le web concernant les guêpes et les frelons, apprenons à ne pas les détruire car tout ça fait parti d'une chaine immense. :smile14:

Alors là, je souscris pleinement !

MessagePosté: Vendredi 15 Août 2008 11:05 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

chipette a écrit:
coucou ,je suis ravie d avoir encore appris quelque chose ,merci forum tres intéressant :bisous: a tous

idem, une info sympa mais la piqure de guepe reste vraiment douloureuse sur le vif et dans les memoires :smile88:

MessagePosté: Vendredi 15 Août 2008 11:19 
et en plus je suis allergique :desole:

MessagePosté: Vendredi 15 Août 2008 11:54 
Modérateur
Modérateur

moi aussi! mais je les aime quand même! je leur demande juste de ne pas me piquer...

MessagePosté: Dimanche 17 Août 2008 19:04 
Fleur discrète
Fleur discrète

Bonjour!

Moi aussi je leur demande de ne pas me piquer, mais je ne dois pas être assez convaincante :ah:
Le souci est que dés que l'on entre dans le rayon protégé de leur nid (3m je crois), elles sont tout de même assez agressives.
Et avec de jeunes enfants, ce n'est pas possible, en tout cas pour moi, de les laisser ainsi défendre leur territoire... Je veux bien partager, moi, mais elles sont partout! (j'en suis à 5 nids depuis le début de l'été sur la zône quotidiennement fréquentée du jardin (aire de jeu, potager, étendage, et même dans mon thym à côté du barbecue!);
On imagine alors facilement ce qu'il en est dans les zônes moins visitées... :smile88: mais ceux-là, je les laisse.

MessagePosté: Dimanche 17 Août 2008 22:02 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Allez, je me lance !
Hier matin j'ai eu ma première piqûre de l'année, sur la main droite. L'aspivenin est relativement éfficace et l'ammoniaque encore plus. Cet après-midi une amie qui était venue nous rendre visite à été doublement piquée dans le dos, avec deux beaux oedèmes.
Fin de l'été dernier en ramassant un vieux chiffon qui traînait j'ai senti une terrible douleur dans l'index droit : piqûre de frelon (J'en ai long à dire sur les frelons en particulier à l'âge de 10 ans j'ai été piqûé au cou, c'était horrible comme douleur). J'en ai gardé le doigt douloureux pendant la semaine. Il y a quelques années vaquant à mes occupations jardinières j'ai senti mon tendon d'Achille gauche prendre feu. J'avais le pied près d'un agglo où ces abominables bestioles à fine taille avaient établi leur domicile. J'avais relevé plus d'une trentaine de piqûres. J'ai pris un bain de pied à l'ammoniaque et j'ai longtemps gardé une douleur dans de tendon. J'ai la chance de ne pas faire de réactions allergiques et de ne pas enfler. Malheureusement il y a des cas dramatiques et une personne qui m'est très proche a vu son enfant (qui avait l'âge d'une de mes filles - 10 ans-) partir en deux minutes d'une piqûre d'abeille à la joue. Choc anaphylactique. A la fois imprévisible et quasi imparable. J'ai donc sur ces insectes une opinion opposées à la votre.
J/B

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

MessagePosté: Samedi 23 Août 2008 18:21 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Moi, d'une part, je trouve qu'on en a de moins en moins. Enfin, moins que vous, visiblement. (comme dirait Francis cabrel (y'a m^me pas d'abreilles sur les pot sde confiture"). Mais quand j'en avais avant, les seules fois où je m'étais faite piquer, c'était parce que j'avais posé la main de dessus, par inadvertence... à chaque fois. Sinon, si une se pose sur ma main, je ne bouge pas et elle ne pique pas. J'ai toujours bien fait attention à ça, et ça marche. Bien sûr, je ne suis pas l'abri, si c'est accidentel et qu'elle se sente menacée, il est normal qu'elle me pique... C'est de bonne guère, je trouve. Je la menace, elle se defend.
Bien sûr, si je savais que quelqu'un de mon entourage est allergique, je les detruirai le plus naturellement possible.... Mais heureusement, je n'ai pas ce problème.... :heyyy:

MessagePosté: Lundi 25 Août 2008 05:08 
Fleur discrète
Fleur discrète

J'en ai vraiment vraiment beaucoup! C'est bon signe, remarquez... :heyyy:
Mais difficilement compatible avec une vie au jardin, notamment avec des enfants ...
Dés que j'arrose, elles viennent par dizaines dans l'herbe; Et comme nous sommes la famille des pieds nus, aie aie!
Et depuis une semaine, impossible pour mon tchounet d'aller sur le toboggan. C'est la piqûre assurée, à chaque fois :ah:
Il y a donc encore un nid de ce côté là...mais on ne le trouve pas Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure