Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les engrais verts!
MessagePosté: Dimanche 16 Août 2009 23:53 
Fleur discrète
Fleur discrète

petite précision pour les jardiniers, on peut semer les engrais verts après chaque culture de légumes, aussitôt après la récolte, ce qui permet au sol une restitution de ce que la culture lui a ôté!

MessagePosté: Lundi 17 Août 2009 15:21 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Amie Soldanelle du jour bonjour,
On peut semer la phacélie toute l'année. Personnellement, je préfère la semer au printemps. Semée aujourd'hui, je pense qu'elle fleurira le printemps prochain à moins que dans le midi...

MessagePosté: Lundi 17 Août 2009 21:45 
Fleur discrète
Fleur discrète

Suite phacélie :
sur la catalogue Biau Germe, il est dit que la phacélie se sème de mars à septembre
durée de végétation : 3 mois
tous types de sol
gélif, demande de l'humidité et une température moyenne

c'est qu'on ne fait pas ce qu'on veut avec les plantes, mais on peut tenter, oser :smile95:

MessagePosté: Vendredi 21 Août 2009 19:39 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Bonsoir à toutes et à tous!!

Je vous remercie très sincèrement pour ces nombreuses réponses!
J'ai opté pour la phacélie que je vais planter sans tarder sur une planche débarassée depuis peu!
Vous m'arrêtez si je fais une erreur, ça serait sympa! Je viens de recolter sur cette planche : carottes, radis, salades!
maintenant prête à recevoir la phacélie qui j'espère n'est pas contre indiquée suite à ces cultures!!!

Au plaisir de vous lire!
Joséphine :smile98:

MessagePosté: Vendredi 21 Août 2009 22:16 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Amie Joséphine du soir bonsoir,
A ma connaissance la phacélie ne pose pas de problème de rotation des cultures. C'est d'ailleurs surtout la culture qui suit l'engrais vert qui compte. Par exemple, choux derrière moutarde : la moutarde peut avoir favorisé la présence d'un parasite du choux.
La phacélie est mellifère. Si on a en vue de favoriser les insectes pollinisateurs, les pointilleux disent qu'il ne faut pas mettre que de la phacélie qui nourrit les abeilles domestiques mais peu les autres insectes pollinisateurs. Mais bon faut pas sodomiser les diptères...

MessagePosté: Vendredi 09 Octobre 2009 19:03 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Salut,

Dites j'ai planter au printemps un magnifique carré de phacelie qui ma donné beaucoup de plaisir cet été .. vraiment magnifique cette couleur .. Et pfiou que d'abeille et de bourdon ! .

Mais donc mainteant je me trouve en octobre avec mon grand champ et je m'inquiète un peu... d'abord j'ai l'impresion d'avoi trop tardé.. une grande partie des graines est déjà tombé au sol.. st ce qu'il n'y a pas un risque que je me retrouve envhait de nouveau de phacelie l'an prochain à cet endroit .. alors que j'aimerai continue ma rotation ?

Sinon je compte recolter les graines... ca aidera à ce qu'il y en ai un peu moins par terre.. Et ca me fera une petite economie l'an prochain .
Pfiou mais par contre gros boulot de recolter les graines ^^..

Si je fauche elle tombe tombe au sol.. donc j'arrache delicatement à la main et je secou dans une poubelle ...

Si quelqun a une meilleur idée ^^..

Sinon autre question.

dans mon carré de pomme de terre j'ai planté du seigle qu l'air de bien partir,
dans mon ancien carré de pois et haricot j'ai mis du trefle (hélas fourager .. car je me suis trompé .. mais j'imagine qu'il doit faire aussi relativement l'affaire que celui dis engrais vert)que je fauche regulièrement et laisse au sol et qui pour l'instant repart toujours.
mais j'ai mon carré de legum racine, carrote ognion radis, qui vas bien tot etre vide...

Est ce que vous avez une idée ?
J'ai penser à la vesce ? Mais si possible dans l'ideal j'aimerai un engrias vert très different du seigle et du trefle et de la phacelie au nieavu des apport. Comme ca je pourrais maintenir la logique dans la rotation et chaque année apporter quelquechose de different au carré.

Cordialement.

MessagePosté: Vendredi 09 Octobre 2009 22:46 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami Casp du soir bonsoir,
Un moyen classique de récolter des graines est de suspendre les porte-graines en bouquet au-dessus d'un drap, dans un lieu sec.
La phacélie se ressème spontanément, mais ses pousses sont facilement reconnaissables et arrachables.
Engrais verts complémentaires. On fait, en général, la distinction entre plantes qui structurent le sol et donnent de l'humus (seigle , phacélie) et plantes qui fixent l'azote atmosphérique (trèfle - le fourrager et l'engrais vert, c'est le même: on considère le trèfle incarnat comme le véritable engrais , mais le trèfle blanc marche aussi bien) .
Donc la vesce peut t'apporter de l'azote.
La moutarde n'est pas fixatrice d'azote mais elle "nettoie" un peu la terre de certains parasites. A éviter totalement si tes choux sont sensibles à la hernie du choux car elle peut transmettre cette maladie.

MessagePosté: Lundi 01 Février 2010 11:25 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Bonjour Joséphine,
Tu t'interrogeais sur ce qu'était les engrais verts et leur nécessité. J'ai trouvé depuis peu un site qui t'explique en détail tout ce qu'il faut savoir pour la mise en place d'un potager bio et également des informations sur les engrais verts. Je te conseille d'y faire un tour. Pour ma part j'y ai trouvé les réponses à mes questions.
En espérant t'aider.
A plus.
Marguerite

MessagePosté: Lundi 01 Février 2010 11:27 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

C'est remoi,
Je suis un peu tête en l'air je ne t'ai pas mis le lien de ce site oups!!!
c'est http://www.jardin-de-zihya.fr/engrais_v ... _vert.html

Marguerite.

MessagePosté: Mardi 02 Février 2010 11:05 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Bonjour,
Très instructif ce site, me voilà obligé de de revoir mes habitudes jardinistiques. Ces nouvelles méthodes naturelles vont dans le bon sens pour avoir de beaux et bons légumes sans trop de travail de la terre. :smile14:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure