Animaux de la ferme

Tout sur les animaux de la ferme.
Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Les chouettes et les hiboux

Messagepar Mandaramad » jeudi 28 septembre 2006 16:20

J'ai envie de vous faire partager ma passion. Alors je vous présente ma petite gâtée:

La chouette de Tengmalm

Petite chouette de la même taille que la chouette chevêche. Elle se nourrit principalement de petits rongeurs à l'occasion de petits passereaux et plus rarement d'insectes ( faut vraiment qu'il n'y ai rien à manger!)
On trouve la chouette de Tengmalm en Europe centrale, en Europe du Nord et de l'Est. On en trouve en France dans les forêts froides des massifs montagneux.

Elle niche surtout dans les anciennes loges de pics noirs, parfois de pics verts, dans les hêtres, mais peut adopter un nichoir placé à son intention. Tout comme les autres chouettes, elle ne bâtit rien.
Elle ne sort que la nuit. Le jour, elle reste cachée.

Image
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » jeudi 28 septembre 2006 19:02

Superbe, vraiment chouette :smile95: .

Je connais que très peu les oiseaux de nuit, ma question peu semblé basique mais tanpis je me lance:
Comment différencier une chouette d'un hiboux?

Fallen_Angel
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fallen_Angel » jeudi 28 septembre 2006 21:36

:bravo: Génial, c'est super de nous faire partager ta passion!!! Merci Mandaramad!!!

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » vendredi 29 septembre 2006 08:10

Tu as raison de la poser Nelumbo :heyyy: car tout le monde penses que le hiboux est le mari de la chouette mais pas du tout! :smile96: La chouette de Tengmalm ne tombe amoureuse que d'un mâle de Tengmalm tant pis pour les autres!

Les chouettes et les hiboux font partie de la même famille certes mais la différence réside dans les aigrettes!
En effet, les hiboux se différencient des chouettes par les houppettes ( aigrettes) situées au dessus de la tête. Attention, celles çi ne jouent aucun rôle dans l'audition par contre.

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » vendredi 29 septembre 2006 17:54

Oui, en effet ça permet de les différencier assez facilement. Mais.... :smile97: le grand duc dans tout ça ? Il fait parti de quoi ? C'est un hiboux donc !

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » vendredi 29 septembre 2006 20:18

Oui c'est un hiboux ( choux poux genoux...)

Image
Grand Duc

Edit correctif: Et puis alors ce qui est rigolo c'est que le moyen Duc n'est pas du tout plus grand que le Grand Duc mais il a de grandes aigrettes sur la tête! ( comme quoi le harcèlement fonctionne!)

Image
Moyen Duc
Modifié en dernier par Mandaramad le samedi 30 septembre 2006 11:34, modifié 1 fois.

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » vendredi 29 septembre 2006 20:42

j'ai un grand duc ou un moyen duc je ne sais pas tout près de la maison, tu peux doner une idée de l'envergure comme ça je saurai.
je n'avais jamais entendu parler du moyen duc :cache:
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » samedi 30 septembre 2006 10:11

Ben en fait le Grand Duc est plus grand que le Moyen Duc :cache:
J'ai toujours pensé l'inverse!
:smile91: Remarquez c'est un peu normal que le Grand Duc soit plus grand...vu son nom....Le moyen Duc est pas trés présent dans le Sud de la France paraît il, j'ai eu un Hibou Petit Duc prés de chez moi par contre.
je vous met un lien pour les rapports de taille entre Hiboux et chouettes qui est trés bien fait.
http://www.chouettalors.com/rapport%20de%20taille.htm

En fait c'est au niveau des aigrettes! la longueur des aigrettes! voila ca y est! alors le Gd Duc a des aigrettes plus courtes que celle du Moyen Duc ( je savais qu'il y avait un truc rigolo!)

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » dimanche 01 octobre 2006 14:22

La chouette chevêchette (famille des Strigidae)

Ma mascotte! Il y en a 33 sortes vous imaginez? c'est une petite chouette ( 20cm maxi) c'est la plus petite chouette européenne.
Elle n'est que partiellement nocturne car elle sort au crépuscule pour chasser et on la voit parfois le jour. Il paraîtrait qu'elle ne voit rien la nuit!

On peut la croiser dans les forêts bien sûr, mais également dans les clairières et prés de champs cultivés, autour des maisons et des ruines.Elle n'est pas trés présente en France mais j'ai eu la chance d'en avoir une prés de chez moi. On la trouve plus dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges...

Elle se nourrit comme toutes les autres chouettes, de musaraignes, de campagnols, d'insectes parfois.
En avril ou en mai, vous ne la voyez plus trop dans la journée , seulement au crépuscule pour chasser afin de nourrir ses petits.

Image

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » vendredi 06 octobre 2006 18:53

Une nouvelle campagne de l'ASPAS
l'association de protection des animaux sauvages (ASPAS) lance une opération de pose de nichoirs pour les chouettes effraies
Menée à l'échelle nationale cette opération à pour but de recréer des centaines de sites de nidification afin d'enrayer la régression des populations d'effraies.
En France ce sont 10 OOO à 20 OOO chouettes effraies qui sot tueés par an, soit un quart de la population (collisions routières, urbanisation, emploi de pesticides), notre rapace perd sa place. C'est pourtant un régulatur très utile et protégé par la loi
Le fait d'installer un nichoir, permet non seulement de protéger l'espèce mais aussi de multiplier les bénéfices de l'action en sensibilisant les habitants à la vie des effraies.
l'ASPAS met à disposition de toute personne interressée un document gratuit décrivant la démarche à adopter pour participer à cette campagne. Des plans de construcion du nichoir aux conseils d'installation tout y est expliqué
coordonnées
ASPAS BP 505 26401 Crest cedex
Tel : 04 75 25 10 00
site www.aspas.nature.org
Mandaramad, je compte sur toi pour fabriquer le premier
:smile148:
Pour l'instant perso je suis en train de bricoler des nichoirs à chauves-souries :heyyy:
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » lundi 09 octobre 2006 18:28

aaaah tu peux compter sur moi! je suis attentivement les consignes de la LPO qui propose régulièrement des idées pour fabriquer des nichoirs pour les rapaces et oiseaux protégés.

Autour de chez moi, il y a beaucoup de ruines qui abritent pas mal de chouettes et ce sont des édifices que la Mairie conservent en l'état . je trouve, pour une fois, qu'ils ont eu une bonne idée!

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » samedi 30 décembre 2006 21:43

Manda je pense à toi, en ce moment même sur Ushuaia nature , un spécial Effraies C'est magnifique :bisous:

Retourner vers « Animaux de la ferme »