Auxiliaires du jardinier

De nombreux animaux, insectes ou invertébrés sont d'une aide précieuse dans notre jardin et potager.
Le Lozerois
Fleur éphémère
Fleur éphémère

LES CHAUVES-SOURIS

Messagepar Le Lozerois » vendredi 08 août 2008 08:39

Sous les tuilles de ma maison, j'ai 3 colonnies de chauves souris qui squouatent.
Lors de leurs sorties nocturnes, elles en profitent pour faire leurs dejection le long de mes murs, c'est pas toujours tres esthetique mais réguliérement je recupere ces excrements pour les deverser dans mes divers plantations; selon les gens qui étudient ces animaux, se serait un des meilleurs engrais.

Pour information:
J'ai 3 colonnies, j'estime apres comptages que chaque colonnies compte entre 35 et 45 individus, je n'ai pas déterminé quel type de chauves souris squattait mes toits mais il faut savoir qu'en france il existe 25 types de chauves souris différents.
LES CHAUVES SOURIS SONT PROTEGEES elles ont un role important dans l'echosysteme se sont des animaux inoffenssifs.
Par contre en cas de contact avec un individu, il est vivement conseillé de bien se laver les mains et si au cour d'un contact vous venniez à vous faire mordre, il peut y avoir un risque de transmission de la rage donc n'hesitez pas à vous rendre au service d'urgence le plus proche pour vous faire vacciner.

Le Lozerois :coucou:

chipette

Re: LES CHAUVES-SOURIS

Messagepar chipette » vendredi 08 août 2008 14:35

coucou j ai un nid (pardon une colonie )de chauve souris egalement sous mon toit ,je croyais que les chauves souris vivaient dans des maisons anciennes ?vont elles tjs restees ici? :bisous:

tiketoun39
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tiketoun39 » vendredi 08 août 2008 14:57

Bonjour,

Moi aussi, j'aime beaucoup les chauves-souris et les soirs de beau temps je peu les voir chasser les insectes mais je ne sais pas où elles logent.

chipette a écrit :je croyais que les chauves souris vivaient dans des maisons anciennes ?vont elles tjs restees ici?

Il n'y a pas de raison pour qu' elles partent à moins que l'on ne les oblige se qui serait dommage car se sont de charmantes voisines.

a+
Tiketoun

rjardin59
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar rjardin59 » lundi 17 mai 2010 16:16

Effectivement, j'avais lu que l'excrément de chauve souris était un bon engrais ! Pour éviter qu'elles salissent les murs, il est toujours possible d'opter pour des nichoirs à chauve souris.

[Cosmos] Le lien a été supprimé

Vous pouvez en trouver à p. de 25€.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 17 mai 2010 21:07

chez moi elles dorment derrière les volets que nous ne fermons jamais.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 18 mai 2010 13:13

C'est génial ça!
J'aime beaucoup les chauves souris!
J'aimerais bien si vous le pouvez, faire des photos de ces charmants animaux! :smile14: :bisous:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 18 mai 2010 18:33

pas évident car déjà quand je regarde dans leur direction elles sont dérangées, alors, prendre une photo derrière le volet, je crains qu'elles ne partent de là... et mon appareil n'est pas assez performant pour, il y fait sombre et elles sont toutes aplaties derrière...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » mercredi 19 mai 2010 00:42

Tu as de la chance Val de les héberger :bisous:
A chaque fois que l'on mange dehors le soir, elles volent juste au dessus de nous et font des allées et venues incessantes ...
Par contre, je n'ai aucune idée d'où elles se cachent la journée ... :reflexion:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mercredi 19 mai 2010 04:13

Arf Val, surtout effectivement, laisse comme ça, c'est bien, c'est vrai que si il faut les gêner et risquer de les faire partir, juste pour quelques photos, ce n'est pas nécessaire! :cache: :bisous: :bisous:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mercredi 19 mai 2010 20:59

Oui, chez nous aussi elles sont de retour . Le soir à la nuit tombée, elles entamment leur balai nocturne .
Elles chassent les moustiques et papillons je pense, mais parfois elles plongent carrément sur nous pour devier au dernier moment ... Je dois avouer que ça m'intimide :cache:
J'en ai vu une vivante et blessée l'an dernier ... C'est quand même particulier comme animal ... Un peu pas beau ... Ca vaut pas une taupe modèle :smile96:

Et du coup, je me demandais justement où elles pouvaient dormir par chez moi . Faut que je mène mon enquète :heyyy:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 19 mai 2010 21:30

Celles de chez moi sont minuscules, j'en ai sauvé une une fois , elle était tombée dans un récupérateur d'eau... c'est gros comme un mulot, à peine...

Je sais qu'il y a plusieurs espèces... je n'y connais pas grand chose
Félix Leclerc
Terre de rêves

chevrier12
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar chevrier12 » samedi 16 juin 2012 05:43

Effectivement en France il existe de très nombreuses variétés de chauves-souris. J'en ai croisée pas mal quand j'étais plus jeune et que je passais mes we à explorer les entrailles de la terre.

Mais par contre (n'est-ce pas Le Lozérois):

SORTEZ VOUS DE LA TÊTE QU'UNE CHAUVE SOURIS CA MORD

J'en ai croisé des milliers et des milliers, même dérangé parfois par mégarde et je n'ai jamais été mordu ni jamais entendu que quelqu'un c'était fait mordre. En France elles sont minuscules (quelques cm) et insectivores. On est pas en Nouvelle Calédonie avec des Roussettes qui mesurent plus de 30 cm...
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres mais empruntons celle de nos enfants

Retourner vers « Auxiliaires du jardinier »