Cuisine du terroir

Le petit coin des recettes de cuisine qui sentent bon le terroir.
simplette
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Les Cerises

Messagepar simplette » lundi 26 mai 2008 17:53

j'ai eu beaucoup de cerises cette année, et ce n'est pas fini (un ami entretient un verger et je récupère pour nos deux familles toutes les cerises invendables, en plus de celles qu'on cueille pour le plaisir)... on a donc... beaucoup de cerises.

Je ne suis pas douée en confiture, je n'ai pas le coup de main, un coup elle est trop cuite, un coup elle ne l'est pas assez... (d'ailleurs, si quelqu'un avait des conseils, ils seraient les bienvenus) et j'ai donc fait deux trois petites choses avec nos cerises :

* des cerises au sirop (cerises équeutées et dénoyautées (ou entières au choix) et eau bouillie avec 1 cuillère de sucre, le tout stérilisé)
* des cerises à l'alcool : on coupe les queues à environ 1 cm, on emplit le bocal de cerises entières et on mouille avec de l'alcool à 45°. Il faut laisser ensuite 1 mois au soleil, à déguster en hiver
* des cerises séchées : les cerises sont dénoyautées puis posées sur des claies au soleil pendant une petite semaine (j'ai fabriqué les claies avec des tasseaux de récup et du rideau). Si vous ne connaissez pas, je vous le conseille, c'est excellent. Par contre, je ne sais pas trop comment les conserver ensuite ni combien de temps je vais pouvoir les garder.
* des coulis de cerises : j'ai mixé les cerises avec 1 cuillère de sucre, du gingembre et de la canelle, rempli les pots et stérilisé. C'est la première fois que je fais ça et j'espère que cela se conservera bien.

nathalie
Fleur discrète
Fleur discrète

Re: Les Cerises

Messagepar nathalie » mardi 27 mai 2008 07:54

Moi je les met au congélateur pour faire des clafoutis l'hiver car à la maison j'ai un fana des clafoutis.

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mardi 27 mai 2008 13:06

Alors j'ai vu l'émission E=M6 sur les confiotes maison. Ils disaient que les confitures, il n'y avait pas besoin de les faire cuire des plombes, quand ça bouillonne bien c'est bon et faut qu'elle tienne un peu dans la cuillère une fois refroidie.
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » mardi 27 mai 2008 16:50

Ma mère fait la même chose que toi Nathalie... :smile54:
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

Retourner vers « Cuisine du terroir »