Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les avancés de mon potager !
MessagePosté: Dimanche 01 Mars 2009 11:46 
Modérateur
Modérateur

:smile75: moi j'avais encore les tuteurs et les rames de haricots dans le jardin hier. J'ai profité du beau temps pour enlever tout ça.

Là j'ai commencé le nettoyage de plates bandes....

MessagePosté: Dimanche 01 Mars 2009 19:19 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami Biosyrphe du soir bonsoir,
La question de la couverture du sol par des feuilles m'intéresse bigrement. Là où je jardine,(ardin partagé de l'église Saint-Serge à Paris), on a non seulement de l'ombre mais aussi un sol pauvre sur de la roche-mère calcaire. Pour l'enrichir un peu on laisse les feuilles en hiver. Ca maintient de l'humidité sur un sol normalement très drainé et ça donne un peu d'humus.
J'ai cru comprendre qu'il ne faut pas enfouir les feuilles . C'est ce que j'avais pourtant fait l'an dernier -en surface-avec les inconvénients qu'on m'a expliqué depuis (mobilisation de l'azote) mais j'ai quand même constaté qu'on a maintenant de la terre là où ça ressemblait plutôt à de la poussière. Qu'en penses -tu ?
(je précise que, compte tenu du contexte, on ne met que des fleurs mais on voudrait bien quant-même ne pas avoir que des fleurs de terre pauvre).

MessagePosté: Dimanche 01 Mars 2009 19:45 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

JPP
tu n'as pas de photos ?

MessagePosté: Dimanche 01 Mars 2009 21:08 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Amie Mumu du soir bonsoir,
Je n'ai pas de photos des feuilles.(je peux en faire)
Si c'est des photos du jardin que tu veux :
http://www.jardin-saintserge.fr

MessagePosté: Dimanche 01 Mars 2009 21:13 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

En ce qui concerne les feuilles, je suis particulièrement gâtée avec, entre autres, un énôôôrme figuier de plus de 15m d'envergure... et les feuilles qui vont avec.

Je ne me suis pas vraiment posée la question de l'azote mais :

1- j'suis un peu faignante (qui veut aller loin, etc, etc) :smile52:

2- j'me suis dis que dans la vraie nature, il n'y a personne pour enfouir les feuilles tombées... :think:

Si bien que je ne ramasse ni n'enfouis les feuilles qui recouvrent mon potager l'automne venu (il n'en est pas de même sur la pelouse où je les ramasse et les fourre au compost).

Avec cette méthode peu réfléchie, je n'ai pas remarqué d'altération particulière de la nature du sol du potager hormis une bonne couche d'humus au printemps.

En fait, les p'tites bêtes se chargent de tout transformer pendant l'hiver en bon humus bien gras que les tomates et autres légumes semblent apprécier. :smile117:

En gros, je laisse faire la nature, elle fait sûrement mieux que moi... :smile149:

MessagePosté: Dimanche 01 Mars 2009 22:15 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

salut les jardiniers du soir
bon moi ,je laisse un maximum de couvert ,feuilles ,dechets végétaux jusqu'a la préparation de mon terrain.
MAIS AVANT DE bequiller mon terrain ET D4EPENDRE MES AMENDEMENTS j'enleve toutes les matières non décomposé et je les met dans mon coMposteur .
EFFECTIVEMENT , sinon la faim d'azote risque de ce faire sentir .D'ailleur, CETTE FAIM D'AZOTE se fait sentir aussi lorsque l'on paille avec de la paille,des paillettes de chanvre,du brf .....CA NE GENE PAS LES plantes plantées depuis longtemps mais les jeunes végétaux Surtout ceux récolté pour les feuilles.
Sinon jpp :smile54: ,sympa votre jardin partagé :à l'occase , j'irai y faire un tour .
CAR J'ADORE LES JARDINS de paris.

MessagePosté: Lundi 02 Mars 2009 18:57 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Bon en fait on m'a dit que pour les tiges de moutarde, si elles sont trop grosses il vaut mieux les mettre de côter et les utiliser pour faire des paillis !

Donc pour l'instant vu que ça fait paillis, je laisse ma moitié de potager comme ça et une fois que la terre sera plus sèche j'enlèverai les grosses tiges de moutarde et je travaillerais légèrement la terre !

MessagePosté: Lundi 02 Mars 2009 20:51 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami Biosyrphe du soir bonsoir,
Merci pour tes explications.
Je l'ai pas fait exprès mais finalement ma méthode pour revitaliser une terre totalement dévitalisée a marché :
- enfouissement de feuilles la première année;
- paillage de feuilles la seconde.
Evidemment rien n'a poussé la première année, ce que je n'avais pas prévu....mais maintenant
j'ai une terre qui ressemble à de la terre. Un jeune étudiant moldave qui vient d'une famille de paysans en est tout ébahi.Il faut simplement savoir qu'avec ce remède de cheval , il faut sacrifier une année. :idee:
Comme en plus, grâce à une démonstration des Croqueurs de pomme, j'ai enfin compris la taille des pommiers et poiriers, j'ai l'impression de progresser à la vitesse de l'éclair :smile54:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure