Auxiliaires du jardinier

De nombreux animaux, insectes ou invertébrés sont d'une aide précieuse dans notre jardin et potager.
stephane35
Fleur discrète
Fleur discrète

Les auxillaires reptiliens

Messagepar stephane35 » vendredi 06 juillet 2012 10:18

Bonjour,

Le post "SOS Serpent" sur lequel je voulais répondre est un peu vieux alors j'ai créé ce nouveau sujet.

Les reptiles sont victimes de leur mauvaise réputation, de la perte de leur habitat naturel, des produits chimiques répandus un peu partout. Les Français ne sont pas victimes des reptiles mais du cancer, des accidents de la route, des maladies cardio, de la malbouffe, de la canicule, des meurtres, des suicides... Les reptiles exotiques ne s'acclimatent pas encore en Poitou-Charente comme en Floride.

Aujourd'hui où l'inutile doit être éliminé sans vergogne, partager notre environnement privé est vécu comme une atteinte inacceptable à notre droit de propiété. Alors qu'on demande aux Africains de continuer de vivre avec les lions pour pouvoir regarder des films animaliers sur Arte, nous sommes terrorisés par des bêbêtes féroces de quelques centimétres de long.

Heureusement certains vivent comme une chance extraordinaire de voir leur jardin occupé par dame nature dans son infinie et passionnante diversité. Ces rencontres sont pour eux la preuve que leur jardin fonctionne et satisfait à tous les besoins. De plus, ils offrent à la faune ce dont leur environnement est maintenant privé.

Nous, jardiniers amateurs, avons un grand rôle à jouer dans la sauvegarde de la nature (sauvage) et devrions arrêter de jouer les nettoyeurs. Acceuillir des lions dans son jardin à l'heure où la savane est remplacée par des champs de cannes à sucre à perte de vue est une action humanitaire.

Sur internet il existe plein de bonnes informations sur les vipères, couleuvres, orvets, lézards... pour se renseigner, dédramatiser et peut être accepter.

Pssssssssssssssss...
En vert et contre tout

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Re: Les auxillaires reptiliens

Messagepar Cosmos » vendredi 06 juillet 2012 15:06

:smile54: Tous sont bienvenus dans mon jardin, mais celui qui manque à l'appel c'est l'orvet, je n'en ai même jamais vu en vrai. Le biotope ne doit pas lui convenir, il fait peut-être trop chaud et sec ?

Je vois souvent nager sous l'eau une petite couleuvre vipérine dans ma mare.

Ceux qui sont vraiment les plus proches de nous, ce sont les gros lézards verts qui se prélassent tout autour de la terrasse, ils sont splendides. Souvent lorsque l'on passe près d'eux, ils ne bougent même pas, j'adore.

En voici un photographié l'autre jour :

Image

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 06 juillet 2012 15:38

pas d'orvet Cosmos! je t'en enverrai un ou deux par la poste! (nan je rigole!)

ici nous avons des orvets en nombre et quelques lézards, pour le reste je n'ai jamais vu autre chose! Mais c'est tellement junglesque notre jardin que s'il y a des couleuvres elles ont de quoi se cacher!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

blonblon45
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar blonblon45 » vendredi 06 juillet 2012 16:03

J adorerai voir de gros lézards comme celui la autour de ma terrasse mais non surement a cause de mes chiens et chats qui doivent les dissuader de venir......

stephane35
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar stephane35 » lundi 09 juillet 2012 08:07

Malgré notre environnement de lotissement et de plaine à blé, nous parvenons à observer quelques reptiles : orvet, couleuvre et lézard des murailles. Mais c'est vraiment très rare : une couleuvre en 10 ans. La couleuvre a été attirée par la marre où elle peut facilement trouver de quoi manger : grenouilles, tritons...
Je vais placer des tôles ondulées à certains endroits pour offrir un abri à ces bêbêtes. Ma mère a un talus coiffé de tôles (rouillées elles se fondent dans le paysage) et chaque fois que j'y vais, je regarde sous les tôles : orvets, couleuvres et vipères péliades sont au rendez-vous.
En vert et contre tout

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 09 juillet 2012 08:16

tu as une mine de tôles? tu as plein de plans tôle ondulée... :smile96:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

stephane35
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar stephane35 » lundi 09 juillet 2012 09:57

Oui Val, c'est un matériau idéal : naturel, étanche, rigide et durable. Rien à voir avec le plastique ou la toile goudronnée.
Je veux réhabiliter la tôle ondulée et même créer un sujet entièrement consacré qui référencera toutes les recettes à base de tôle. :smile96:
En vert et contre tout

Retourner vers « Auxiliaires du jardinier »