Auxiliaires du jardinier

De nombreux animaux, insectes ou invertébrés sont d'une aide précieuse dans notre jardin et potager.
Aribeth33
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Les Amis des auxiliaires du jardinier.

Messagepar Aribeth33 » samedi 07 mars 2009 14:17

:coucou: Bonjour à tous,
Après plusieurs années d'interruption, j'ai décidé de refaire un potager bio et d'utiliser au maximum nos auxiliaires dans mon jardin.

J'ai lu que les coccinelles pondaient dans le cerfeuil et, de ce fait, en cultiver dans son jardin était une excellente chose.

Existe-t-il d'autres plantes qu'il faudrait semer ou avoir dans son potager qui sont amis de ces insectes protecteurs, comme par exemple la chrysopes, le perce-oreilles, les syrphes ?

En gros, comment obtenir tout naturellement nos amis insectes dans nos jardins sans devoir les acheter aux risques de se retrouver avec des variétés pas top (asiatiques par exemple).

merci d'avance pour vos conseils :smile98:

pat
Fleur discrète
Fleur discrète

Re: Les Amis des auxiliaires du jardinier.

Messagepar pat » dimanche 08 mars 2009 10:48

Bonjour à toi Aribeth33 et bienvenue au jardin.

Merci de l'info pour le cerfeuil et les coccinelles! je connais pas (encore) d'autres astuces de ce genre...

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » dimanche 08 mars 2009 11:00

Ami Aribeth33 du jour bonjour,
Il y a maintenant une littérature abondante sur le sujet, notamment chez Terre vivante et depuis longtemps dans la revue "Les quatre saisons du jardinage".

Je te résume quelques notes issues de Fruitiers au jardin bio et surtout de Mariages réussis-association écologiques au jardin d'ornement (Brigitte Lapouge-Déjean)(page 82)
D'abord il te faut reconstituer dans ton jardin un écosystème où les différentes populations d'oiseaux, d'insectes voire de batraciens s'équilibrent. Pour celà il te faut :
- une haie avec des essences diverses (pas de haie uniforme de thuyas !), avec si possible une bande enherbée sauvage de 80 cm de large;
- une mini mare;
- éventuellement des "maisons à insectes" dont tu trouveras facilement les plans (assemblage de petites bûches, tiges creuses cf bambou), dispositifs suspendus (pot de fleur retourné avec de la paille..).
C'est seulement là que ça commence. Car pour avoir l'écosystème qui te convient il te faudra acquérir le savoir-faire des jardiniers d'avant le "tout-chimique". On peut comparer ça avec le couple artisan / ouvrier à la chaîne. Dans le "tout chimique", l'industrie pense pour toi. Dans le bio, c'est à toi d'être un expert.
Par exemple : il est recommandé de laisser en place certaines mauvaises herbes , au moins en limite du jardin. Celles qui fleurissent tôt surtout car à ce moment là, il n'y a guère de plantes cultivées en fleur . C'est le cas du pissenlit. Mais la fleur du pissenlit concurrence les fleurs de fruitiers au moment de la pollinisation....
Quelques plantes tirées de Mariages réussis::
- Pastel des teinturiers (isatis tinctoria) : syrphes et chrysopes ;
- anthemis tinctora (guêpes et mouches parasitaires des nuisibles- );
- carotte sauvage (mauvaise herbe !) et tous les ombellifères;
- achilée millefeuille (mauvaise herbe !) : syrphes, crysophes, ichneumons;
Plantes répulsives :
- artemisia alba (armoise);
- menthe, mieux : micromeria dalmatica;
- origanum levigatum (une marjolaine );
- menthe coq ;
- tanaisie (et aussi purin de tanaisie insecticide);
- sauge.
Il y en a évidemment :smile72: mille autres.
Bon jardinage !

-

Aribeth33
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Aribeth33 » dimanche 08 mars 2009 13:59

Un GRAND merci pour ta réponse :bisous:
Voilà, qui va m'avancer dans mon projet.
Déjà, alors que je ne pensais pas en mettre dans mon jardin, j'ai commandé un ribambelle de plantes aromatiques qui feront office de "police et de pompiers" dans mon jardin, car ils permettent de lutter contre certaines maladies et surtout insectes nuisibles, sans oublier de lieu de nidification (coccinelle). L'œillet d'inde sera aussi le la fête bien sûr...
Je vais donc aussi prévoir (surtout pour l'hiver) des maisons "de retraite" pour ces petits amis.
En ce qui concerne les plantes sauvages, je pense qu'elles doivent être présentes sur le reste de mon jardin (4700m²).
J'ai mis en place une haie avec différents arbustes, donc là je suis déjà ok.
Il ne me reste plus qu'a bouger mes noyers car (pour infos) les racines du noyer dégagent une substance toxique, la juglandine, qui perturbe la croissance des végétaux proches et peut provoquer leur disparition. Bon, ils ne sont pas trop grands, donc cela ne devrait pas poser de problème et empêcher la mise en place de mon potager bio :smile14:
Merci aussi pour l'info sur les revues de Terre vivante, je viens de m'abonner grâce à toi et ainsi j'aurai un tas d'infos pour m'aider au mieux dans mon projet.
A bientôt :coucou:

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » dimanche 08 mars 2009 16:19

C'est bon pour les coccinelles :smile98:

Pocji m'a envoyée des graines de cerfeuil :bisous:

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » dimanche 08 mars 2009 20:01

Ami Airbeth33 du soir bonsoir,
Avec 4700 m2 , t'as de quoi faire. J'avais oublié l'indispensable tas de bois ou branchages, maison de retraite ...et maternité.

Retourner vers « Auxiliaires du jardinier »