Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Le traitement préventif dans un jardin bio

Messagepar Nelumbo » vendredi 13 janvier 2012 11:02

Dans une approche naturelle et biologique de son potager, jardin ou espace végétal il me parait important de limiter les interventions chimiques même avec des produits estampillés "Bio". Il arrive pourtant que certaine situation nous oblige chaque années à traiter le même végétal bien souvent pour le même ravageur. On peut donc mettre en place un système de prévention afin de limiter les traitements... mais voila.. la question arrive

Le traitement préventif systématique à t-il sa place dans un jardin bio ?

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Le traitement préventif dans un jardin bio

Messagepar Val » vendredi 13 janvier 2012 13:32

bonne question!

POur ma part, je pense que si un végétal a la même maladie chaque année la question à se poser est:

est il à sa place là où il est, soit mal placé dans le jardin, soit pas à sa place du tout car le sol ou le climat ou l'orientation ne sont pas adaptés.

Un exemple, ici, j'ai failli abandonner la culture des tomates car elles avaient le mildiou chaque année, et la bouillie bordelaise, bien que tolérée en bio, finit à la longue par engorger le terrain en cuivre... Il aurait fallu traiter en préventif puis régulièrement, plusieurs fois dans la saison...J'ai finalement opté pour le tunnel (ce qui n'est pas très bio j'en conviens) mais qui me permet d'éliminer complétement l'usage de la BB.

Je pense que, comme pour la santé humaine, quand il y a maladie, il faut chercher où est le déséquilibre et essayer de réajuster...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

vincnet 62
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar vincnet 62 » dimanche 15 janvier 2012 00:06

bonjour

pour moi le "bio" est une culture qui répond à un cahier des charges précis
ou certains produits chimiques ou naturels sont autorisés
et qui ne se préoccupe peu si la plante est adapté ou non à son environnement
j'essaie d'aller plus lion que le "bio" et de ne pas utiliser de produit de synthèse (la BB par exemple)

Val a écrit : est il à sa place là où il est, soit mal placé dans le jardin, soit pas à sa place du tout car le sol ou le climat ou l'orientation ne sont pas adaptés.

et là je rejoins val

mais si tu respectes cette optique là tu peux retirer plus de la moitier des plantes de ton jardin

aprés il n'y a pas que les traitements au pulvé
la biodiversité du milieu , la rotation des culture, les associations .... jouent un role primordiale dans la régulation des parasites

pour tes tomates val essaie la décoction de prêle en préventif et la sauge en curratif :smile14:
ab tot

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 15 janvier 2012 00:09

merci pour le truc, je me note ça dans mon pense bête. :heyyy:
Félix Leclerc
Terre de rêves

seb3200
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar seb3200 » mardi 26 février 2013 14:23

Pour moi, en bio les traitements de synthèse même autorisés sont à exclure; les décoctions sont a privilégier car elle sont naturelle et en tant que bio on se doit de conserver des variétés anciennes et ne pas utiliser ces hybrides à la noix. Un bonne rotation est importante des amendement humiques nécessaire pour nourrir le sol des engrais verts non négligeables dans la restructuration du sol et faire des associations de plantes plus qu'utile. Nous nous devons de nourrir le sol après avoir puiser dans ses réserves sans quoi on aura des problèmes de déséquilibre dans la suite des cultures

Carabe 13
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Carabe 13 » samedi 27 avril 2013 15:50

Pour ma part je fais mon purin d'orties et de consoude. Lors de la plantation des plants de tomate, je mets une dizaine de feuilles d'orties au fond de mon trou et une poignée de compost puis le plant et j'ai jamais eu de problème Seule une variété de tomate italienne (manzzano je crois) ont tout le temps le cul noir et l'on m'a dit que cela vient de mon terrain ou de l'arrosage. Comme c'est les seule qui le font et qu'elles sont arrosées de la même manière que les autres, j'ai décidé de ne plus en planter!!

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Prune » samedi 27 avril 2013 18:22

Je pense comme Val que certaines plantes ne sont pas à leur place dans notre jardin.
Je limite aussi les traitements à la BB, bien qu'autorisée en Bio.
J'ai suivi un stage de biodynamie et j'avoue que cela me tente bien aussi bien dans le jardin potager que professionnellement dans mes vignes. Le problème c'est l'achat d'un dynamiseur mais nous envisageons d'adopter ce mode de culture pour l'avenir.

Carabe 13
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Carabe 13 » samedi 27 avril 2013 18:36

Quoi t est-ce la biodynamie???

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Prune » dimanche 28 avril 2013 15:28

c'est une méthode très proche de la nature, sans produits chimiques nocifs, être à l'écoute de la nature, une terre saine pour une plante saine.
Les biodynamistes sont encore regardé comme des extra-terrestres par les inconditionnels des pesticides.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biodynamique
Pourtant cette méthode fait ses preuves.

Carabe 13
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Carabe 13 » dimanche 28 avril 2013 17:56

Bonjour prune,
j'ai lu un peu le site indiqué par toi et je t'en remercie, moi je jardine avec la lune, j'achète chaque année "Jardinez avec la Lune" et j'essaye de m'y tenir avec plus ou moins de réussite. Maintenant les préparation style bouse de corne... Déjà pour les fumiers tous les animaux sont "pénicillinés" traités aux antibiotiques (j'ai pas eu a demandé aux éleveurs de moutons de la Crau, il y a des tubes d'antibio partout, j'ai demandé au ranch à côté de chez moi il traite les chevaux, j'ai demandé à une des dernière ferme bovine de Marseille à la Valentine, il traite, il y a un élevage de poule chapon oie canard et autres volatiles à la Valentine également il traite, il n'y a que un éleveur de porc que je n'ai pas vu car le lisier c'est pas terrible) alors je ne sais pas si tu t'en sers pour les vignes mais je suis pas sur que tu puisses le faire de façon académique. Il disent que c'est en vente en Australie mais .... faut voir.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 28 avril 2013 19:15

il faut voir avec des éleveurs bio ou des particuliers ayant des chevaux qu'ils soignent en homéopathie ou phytho.

Je récupère du fumier de cheval de particuliers qui font comme ça.

le hic avec les éleveurs bio c'est qu'ils ont souvent besoin de leur fumier pour leurs cultures.

sinon je dirais que la biodynamie s'apparente un peu à l'homéopathie, ça travaille sur des plans subtils, en dilution, et en dynamisation.

Personnellement je trouve cela un peu compliqué, par exemple je m'occupe peu de la lune pour jardiner parce que ça tombe pas toujours bien avec la météo et la disponibilité...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Prune » dimanche 28 avril 2013 19:21

Carabe 13 a écrit :Bonjour prune,
j'ai lu un peu le site indiqué par toi et je t'en remercie, moi je jardine avec la lune, j'achète chaque année "Jardinez avec la Lune" et j'essaye de m'y tenir avec plus ou moins de réussite. Maintenant les préparation style bouse de corne... Déjà pour les fumiers tous les animaux sont "pénicillinés" traités aux antibiotiques (j'ai pas eu a demandé aux éleveurs de moutons de la Crau, il y a des tubes d'antibio partout, j'ai demandé au ranch à côté de chez moi il traite les chevaux, j'ai demandé à une des dernière ferme bovine de Marseille à la Valentine, il traite, il y a un élevage de poule chapon oie canard et autres volatiles à la Valentine également il traite, il n'y a que un éleveur de porc que je n'ai pas vu car le lisier c'est pas terrible) alors je ne sais pas si tu t'en sers pour les vignes mais je suis pas sur que tu puisses le faire de façon académique. Il disent que c'est en vente en Australie mais .... faut voir.

nous ne sommes pas encore en biodynamie mais ça me tente beaucoup. Quant à la bouse de corne elle est faite avec de la bouse de vaches bio bien sûr.
Sinon bien sûr que tous les animaux sont traités, l'élevage intensif favorise les maladies. Les éleveurs traditionnels emploient des antibiotiques que l'on retrouve dans la viande. Après on s'étonne que les humains soient malades et fassent de la résistance aux antibiotiques !!!
Dans nos vignes nous mettons pour le moment de l'engrais organique agréé bio. Ce sont des fumiers déshydratés en granulés. Nous n'avons pas le droit de mettre du fumier provenant d'une ferme non bio. Ecocert est très sévère sur les entrants.

Retourner vers « Traitement bio »