Animaux de la ferme

Tout sur les animaux de la ferme.
arno
Modérateur
Modérateur

le poulailler de Arno

Messagepar arno » dimanche 28 mars 2010 20:05

Bon voilà, depuis que j'en parle, ça y est je suis en pleine construction de mon poulailler :smile14:
Il m'a fallut attendre que mes projets de jardin se concrétisent à savoir mon cabanon de jardin et aussi que mes finances me le permettent . Parce que l'idée était d'adosser la volière au cabanon pour qu'il soit abriter des vents froids de nord, et profiter pour couler une chappe de béton pouvant y inclure le poulailler . Comme ça c'est plus solide, plus pratique pour le nettoyage et surtout pour éviter aux chippeurs de poules d'entrer dans l'enclos .

Faut dire que c'est un peu le chantier, et j'ai voilé Paapaa ... mon aide précieuse !
Image

Je voulais au départ faire la toiture en tuiles pour que ça reste propre et éviter de jouer à "Bricolo fait sa cabane " mais pour la pente du toit s'était impossible alors j'ai opté pour la tôle ... C'est pas ce que je préfère car je voulais un truc assez esthétique puisque ça donne côté terrasse . Mais bon, j'ai pour projet de recouvrir avec des roseaux du marais, style "chaumière" .
Image
Là il manque la porte qui sera faîte avec les tubes qui sont par terre .

Et voilà, la porte terminée et le grillage posé ...
Image
Reste plus qu'à fermer le fond qui donne côté ouest ( donc coté pluie chez moi ) avec des planches. Ca protègera de la pluie et en plus ça me cachera l'horrible hangar du voisin :smile96:
J'ai posé les perchoirs ce matin, reste plus qu'à fixer les nids pour la ponte . Et faire un peu de terrassement et aménagement autour pour que ça devienne un peu plus zoli :smile14:
Y'a encore du boulot à faire ... De plus les cocottes vont pas tarder à arriver :smile54:

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: le poulailler de Arno

Messagepar labryarde » dimanche 28 mars 2010 20:57

ben dis donc! il est extra ce poulailler.
Je ne sais pas si c'est spécifique à la race de mes poules, mais elles préfèrent pondre dans un endroit retiré et un peu caché. sous une planche par exemple.
tu vas adorer t'occuper de ce petit monde. et manger tes oeufs à la coque. en ce moment nos cocottes pondent chacune un oeuf par jour.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » dimanche 28 mars 2010 22:54

Et bien bravo :smile93: c'est un super poulailler fait maison ... Image
Et tu vas mettre quoi comme poupoule, la Marans ?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 29 mars 2010 11:49

ouaouh! mais dis moi Arno, tes poules seront uniquement dans le côté grillagé ou auront elles accès à la belle cabane en bois?

En tous cas ça me relance mes envies d'avoir des poules... ça t'a coûté combien tout ça... pour avoir un ordre d'idées?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

caropat2
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar caropat2 » lundi 29 mars 2010 17:09

On entend déjà le 'Cot cot codeêêêkkk...' Mdr
Bravo Arno c'est un magnifique poulailler ! Reste plus qu'à photographier tes futures poules !
Puis des poussins peut être s'il y a un coq dans le coin ?
Bonne soirée !

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » lundi 29 mars 2010 20:54

Ah ben du coup, vous avez cru que le cabanon était aussi le poulailler ? Mais non, le cabanon c'est pour mes outils :smile96:
Le poulailler fait 3mx2m est les cocottes auront le jardin pour gambader .
Pour le prix approximatif ... Y'a pas mal de récup' . Les poteaux en féraille, les tubes de la porte, et le fil de fer, pointes ... c'est récup' .
La charpente : 3 pannes de 3m de long x 16cm de haut, environ 40€ . Mais comme les 16 cm était bien trop gros, je les ai coupé en 2 sur la longueur, ce qui fait que j'ai récupéré le double de poutres que j'ai utilisé pour faire les descentes . Sauf 1, la grosse de devant, qui est l'assise principale, que j'ai gardé entière .
Ensuite 4 tôles ondulées de 90cm par 2m50, environ 40€ . Je les ai trouvé dans une solderie pour matériaux ... Et là on trouve de tout ... même des tôles qui sont introuvables dans des magasins de bricolage classique (Mr bri..., Cast...)
Le grillage, également acheté dans ce magasin, au poids ! Ca change tout question prix ... 2€90 le kg x 10kg : 29€
Boulons, tiges filetées, clous ... J'sais pas !
Ah oui et puis les sabots pour tenir les poutres et les charnières de la porte ... allez, 10 € le tout !
Je vous fait une estimation pour la dalle en béton ... 30 €

Allez, le poulailler pour 150 € . Mais ce doit être possible de faire pour moins . Surtout si ce n'est pas trop visible, on peut bricoler avec plus de récup' . Moi j'voulais un truc un peu propre et esthétique .
Reste un coup de peinture sur les poteaux en fer et la porte et hop, le tour sera joué ... 1 plante grimpante sur le grillage et basta ... le poulailler sera intégré au jardin :smile96:

Pour les poupoules ... J'ai eu un coup de coeur :bisous: Mais il vous faudra attendre Mercredi :smile95:

repsol
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar repsol » lundi 29 mars 2010 21:12

bonsoir arno tu bosse bien ton poulailler et trés beau :smile54: ,attend de voir des photos avec tes poulettes est le coq pas toujours apprécié par les voisins qui ne connaisent rien à la vie naturel,au plaisir de parler avec toi.repsol

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » lundi 29 mars 2010 22:21

Ouais, super ton poulailler Arno ! :bravo:
Sinon, au sujet de ton abri de jardin (j'ai à peu près le même), tu l'as pas lasuré avant de le monter ?? (ou c'est une lasure incolore peut-être)
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 29 mars 2010 22:48

eh bien bravo Arno!

comme chez moi aucun voisin ne voit, je ferai un poulailler bidonville avec des barils de lessives empilés ou des bouteilles maçonnées comme des agglos, ou des bric et des broques!

Non, je plaisante, nous en fait on va le voir, alors va falloir soigner la présentation que ce soit une petite réjouissance des yeux de le voir. Mais dis moi Arno, t'as pas peur qu'elles te retournent le potager les cocottes? moi je sais pas si je les laisserai en liberté... enfin, j'en parle comme si c'était fait alors qu'on en est loin, avec toutes les priorités qu'il y a avant!
Félix Leclerc
Terre de rêves

caropat2
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar caropat2 » mardi 30 mars 2010 14:19

Ce sera pratique les poupoules pour désherber Val ! :smile96: Il existe un poulailler portatif pour que les poules puissent gratter l'herbe du jardin et pas le potager, le déplacer quand l'herbe se fait rare. Ca a l'air pas mal et je ne sais plus ou je l'ai vu...
Il fait un temps de cochon par chez nous et ils annoncent meme la neige dans quelques jours... Les semis risquent d'avoir froid !

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 30 mars 2010 16:56

ah oui j'ai vu le poulailler portatif, j'y songe aussi à cela,. Quant aux poules qui désherbent... j'y crois pas parce que j'ai déjà vu ce que ça donnait dans les semis... grat grat grat, et tout est en vrac! :smile96:
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mardi 30 mars 2010 20:14

Pocji a écrit :Sinon, au sujet de ton abri de jardin (j'ai à peu près le même), tu l'as pas lasuré avant de le monter ?? (ou c'est une lasure incolore peut-être)

Si, si je l'ai lasuré avant de le monter ... Lattes par lattes (faut être patient :smile96: ) pour que la lasure rentre dans les feuillures . Et effectivement c'est de l'incolore . J'aime pas trop ses colorations bois foncé, je préfère le laisser se patiner . Mais faudra dans l'été que je lui mette un coup d'huile de lin pour le protéger un peu plus
Val a écrit : comme chez moi aucun voisin ne voit, je ferai un poulailler bidonville avec des barils de lessives empilés ou des bouteilles maçonnées comme des agglos, ou des bric et des broques!

:mdr: :smile96:
Et pour le potager je vais les éduquer :heyyy:(et même les dresser à l'attaque) . Nan, mais elles ont tout le jardin pour gratter, elles peuvent labourer le gazon , je m'en fiche ... Pour le potager j'ai prévu un petit grillage pour éviter qu'elles y aillent (Heureusement j'ai un petit potager ) .
caropat2 a écrit : Il existe un poulailler portatif pour que les poules puissent gratter l'herbe du jardin et pas le potager, le déplacer quand l'herbe se fait rare. Ca a l'air pas mal et je ne sais plus ou je l'ai vu...

Ouais j'ai vu ça , mais ils vendent ça les yeux de la tête :smile88:

Retourner vers « Animaux de la ferme »