Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Le potager en novembre

Messagepar Bartoumire » lundi 26 novembre 2012 10:16

:heyyy:
Beaucoup de mal pour travailler la terre trop trempée. J'ai sorti les patates douces et j'ai semé les fèves jeudi dernier, aujourd'hui elles flottent, noyées par les trombes d'eau qui se déversent depuis hier au soir.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Le potager en novembre

Messagepar Val » lundi 26 novembre 2012 10:56

eh bien tu cultives les patates douces!

Hier il faisait beau alors j'ai bricolé au jardin, coupé les tiges de topinambours, de gerbe d'or, et broyé tout cela. J'ai brûlé un peu, surtout les semences de gerbe d'or et d'onagre que je voudrais limiter au jardin. L'an prochain je couperai les gerbes d'or avant que les fleurs ne soient complètement développées et les broierai pour faire du mulch, c'est super en couverture, même frais car quand même assez ligneux, j'ai enfin trouvé une utilisation à ces invasives difficiles à arracher.

J'aurais encore plein de choses à faire mais voilà que la pluie est là...

Au potager il me reste quelques chicorées pain de sucre que je récolterai dès que la pluie se calmera. En effet elles sont détruites par le gel et ça peut venir d'un moment à l'autre à présent, par contre congelées c'est extra en salade cuite, (émincées, avec des dés de jambon et du citron), quel paradoxe n'est il pas?

et les topinambours ça commence, mais bon, je n'en mange pas des masses à cause des effets...

Les poireaux sont tous véreux, je vais laisser passer l'hiver et je verrai au printemps, Il est déjà arrivé qu'ils se soient remis et soient redevenus beaux après le départ des mouches qui avaient terminé leur transformation, j'ai constaté cela deux ou trois fois.

Cette année j'ai aussi du chou frisé qui se mange après les premières gelées, j'en ai goûté il y a quelques jours, j'adore, c'est plus ferme que le chou pommé.

j'ai encore un ou deux minuscules choux rouges, cette année fut une cata pour les choux.

L'ail est planté depuis une quinzaine de jours.

voilà tout
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » lundi 26 novembre 2012 12:07

Ha bah c'est intéressant cette histoire sur les poireaux ! Les miens aussi sont pleins de petites pupes mineuses. Pour une fois qu'ils avaient une taille correcte !
Mais les limaces les dévorent également. J'ai pensé laissé quelques poireaux jusqu'au printemps pour tester ton astuce mais il ne restera plus rien à cause des baveuses.
Donc en ce moment, c'est un plat de poireaux par semaine histoire de les finir.
D'ailleurs cette année, pour la première fois nous les mangeons crus. J'étais un peu réticente mais c'est en fait super bon en salade mélangée ! Et puis c'est mieux pour les vitamines et toutes les bonnes choses qui seraient détruites par la cuisson.
En fait, de manière générale, on mange de plus en plus cru et franchement, j'en suis très contente : meilleure digestion, sensation de légèreté, bonne vitalité, économie d'énergie... :smile96:
Bref, pour en revenir aux légumes de novembre, Val, as-tu goûté tes choux frisés crus en salade ? C'est un régal. Ça fait 3 ans qu'on en a au potager et on les préparait cuits mais l'an passé, on a goûté crus et c'était vraiment meilleur. Il faut juste les laisser mariner 10-15 minutes dans la sauce.
Dernier truc et j'arrête. Les topinambours sont également très bons crus (mixés, ça ressemble à du boulgour) et ça ne provoque pas davantage de flatulences ....
:coucou:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 26 novembre 2012 13:19

merci pour le truc des crudités, je testerai les choux crus, d'autant que ça fait de la vitamine pour l'hiver.

Les topis, j'en grignotte crus de temps en temps, faudra que je teste vraiment en salade, rapés comme pour la carotte ou la betterave. comme il y en a en abondance...

les poireaux, je n'en mangerais pas tel qu'ils sont actuellement, dedans taché, beige, et pupes à foison, bôf, je préfère attendre, heureusement que je les ai coupés deux ou trois fois dans la saison pour en congeler! Moi aussi je me dis que pour une fois qu'ils étaient beaux!

mais j'ai remarqué que le poireau a une faculté de régénération hors du commun, ya qu'à vois comme ils repoussent vite quand on les coupe à ras, en une dizaine de jours ils retrouve leur taille!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » lundi 26 novembre 2012 15:00

Val a écrit :eh bien tu cultives les patates douces!...
et les topinambours ça commence, mais bon, je n'en mange pas des masses à cause des effets...

Oui, ça m'arrive et ça vient bien et s'il ne fait pas trop froid, n'importe quand ! Mon seul problème est que comme j'ai plus de pierres (galets) que de terre, elles viennent toutes tordues.
Des topètambours, j'ai jamais essayé, j'ai trop entendu mes parents dire qu'ils en avaient marre d'en manger tous les jours pendant la guerre.
J/B
P. Dac

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » lundi 26 novembre 2012 15:33

On peut comprendre que les anciens en aient eu marre des topis ...
Mais ça vaut le coup d'y goûter. C'est très intéressant gustativement,, cela rappelle le fond d’artichaut. :lip:

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » lundi 26 novembre 2012 21:52

Pocji a écrit : cela rappelle le fond d’artichaut. :lip:

C'est ce que j'ai déjà entendu dire et j'aime bien les fonds (et tout d'ailleurs) d'artichauts. Et j'aime encore plus l'huile d'olive dans laquelle on retrouve ce goût de fond d'artichaut.
J/B
P. Dac

Jean-Cri
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Jean-Cri » mercredi 28 novembre 2012 13:11

Le topinambour je trouve ça bon quand c'est frais, ensuite j'ai l'impression qu'avec la conservation ça en perd.

Ici changement de programme, je vais certainement avoir à déménager, donc je n'aurai plus de jardin à faire durant un certain temps...

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mercredi 28 novembre 2012 16:37

Jean-Cri a écrit :..plus de jardin à faire durant un certain temps...

...En attendant que l'eau soit complètement drainée, c'est la piscine. Jamais autant (on le dit toujours !). Que d'eau, que d'eau.
J/B
P. Dac

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mercredi 28 novembre 2012 18:36

Jean-cri, Qu'entends-tu par conservation des topinambours ?
Les tubercules se conservent seulement en terre il me semble (même s'il gèle à -15°C).
Une fois sortis de terre, ça se conservent mal à l'air libre, quelques jours quoi.

Ici aussi il flotte. Les travaux stagnent et le potager est complètement abandonné depuis plus d'un mois. On ramasse des légumes de temps en temps et on regarde la végétation tout envahir en se disant qu'on aura du boulot pour remettre en état :smile88:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 28 novembre 2012 21:29

ici il n'a pas trop plu mais le ciel est gris et bas.

Je dis comme Pocji, les topinambours ne se récoltent pas d'un coup mais au fur et à mesure des besopins car il n'y a qu'en terre qu'ils se conservent bien.

Plus de jardin Jean Cri? tu viendras encore par ici?
Félix Leclerc
Terre de rêves

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » vendredi 30 novembre 2012 11:52

Depuis hier au soir il a encore les pieds dans l'eau, ça flotte.
J/B
P. Dac

Retourner vers « Le potager bio »