Animaux de la ferme

Tout sur les animaux de la ferme.
salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

le nouveau poulailler de salpiglossis.

Messagepar salpiglossis » dimanche 08 février 2009 14:53

Bon, et bien moi, il faut que je vous raconte.
Il y a une douzaine d'années, j'étais tombée dedans. Dans l'aviculture, je veux dire. Et pour être contaminée, je l'étais fortement.
Tout avait commencé quand on a eu des poules 'industrielles", il y a25 ans, à notre ancienne maison. Une de celle ci avait demandé à couver. Mais le coq était tout aussi industriel que la poule. Resultat des courses, une vraie catastrophe. Les petits étaient tout crevards. mourraient les uns après les autres. ...Bref, pas à refaire.
j'ai alors pris une grave decision ( si un jour j'ai à nouveau des volailles, j'aurai des poules de race. Comme ça, si elles couvent, génétiquement j'aurai quelque chose qui tient la route.) Puis on a demanagé, fait construire une autre maison.....
Ca n'est que il y a 12 ans environ, que je suis enfin passée à l'acte. J'ai appris entre temps que à Pavilly, il y avait une race de poules, bien interessante. Voyez plutôt :
http://www.normandie-heritage.com/spip.php?article481

Quelle chance j'vais ! Je ne croyais pas que ce soit possible.... Entre temps, j'avais aussi acheté un livre sur l'aviculture, où j'avais flashé sur les brahmas...
Enfin, bref. S'en est suivi une période hydillique, où je faisais de l'aviculture de façon un peu plus poussée que la normale. Reproduction naturelle, artificielle, adhesion aux différents clubs, expositions, diverses et variées. etc....
Puis je suis tombée malade. Mes poules aussi. Vaccins, pour les expos, autopsies diverses et variées.Puis les resultats des diverses couvaisons ne nous satifaisaient pas. Les maladies diverses ont fini par avoir raison de mon anthousiasme. J'ai donc tout arrêté.
Les framboisiers ont fini par envahir les parcs aux poules. Un poulailler est encore debout.On s'est quand même dit "on ne sait jamais, si un jour, le virus nous reprend"

Et voilà, après presque une dizaine d'années.... Ce qui devait arriver arriva....De façon pas si franche que ça.... De façon intermitante. L'envie, à nouveau, d'avoir des animaux qui puissent compter sur moi, comme le font mes deux chats.....

Alors, voilà, c'est la grande nouvelle. Plus d'exposition. Plus d' incubation artificielle ( le fait de devoir euthanasier les poussins pour cause de malformations me gênait au plus haut point
J'ai acheté jeudi au marché de Pavilly des petites caillottes.
Image
Bon, le mot " caillottes", je crois que c'est typiquement cauchois. On dit plutôt "poules communes", je crois. Mais ces caillottes, on ne les trouve que chez les particuliers. Pas chez les marchands de volailles.
Je suis super contente, car elles sont magnifiques. De plusieurs couleurs, exactement comme je voulais.
Il faut que je vous dise. A une époque, alors que je faisais visiter mon jardin et mes volailles, un monsieur m'a dit " en fait, si vous selectionnez vos poussins pour vous rapprochez du standart de la race, vous faite exactement ce que Hitler faisait avec les gens. Vous faite de l'eugénisme avicole".

Bon. Il n'vait pas dit ça dans l'intention de me blesser, hein.

Mais quand même ça m'avait fait reflechir.
Et donc, maintenant, plutôt que d'avoir un parc pour chaque race et pour chaque coloris, je n'ai plus qu'un parc. Il ya donc quatre cayennes. Je les ai choisies car c'est une race qui couve bien.
Puis je vais acheter un coq de Pavilly, puis quatre poules de Pavilly. Leurs oeufs sont de taille normale, et tous blancs. Et quand une caillotte demandera à couver, je lui mettrai les oeufs de Pavilly. Comme ça, je participerai quand même à la sauvegarde de la race de Pavilly. Mais je ne ferai pas de concours.
Je suis à la recherche de mon coq et de mes poules. Ca ne saurait tarder. Je vous tiendrai au courant, au fur et à mesure. :heyyy:
Modifié en dernier par salpiglossis le jeudi 05 mars 2009 22:29, modifié 2 fois.

Val
Modérateur
Modérateur

Re: le nouveau poulailler de salpiglossis.

Messagepar Val » dimanche 08 février 2009 16:18

avez vous une idée de la consommation de grain par poule et par an? C'est pour avoir une idée de ce qu'il faut leur donner à manger. Je prendrais bien trois poules et un coq au printemps...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar vivou » dimanche 08 février 2009 17:47

Bravo Salpiglossis!
j'en rêve, mais avec mon petit pavillon "Mon logis" et son jardin assorti, pas facile.
J' ai envie de me lancer avec deux poules naines, mais pas trop bricoleuse, j'attends de rencontrer du tout fait dans un vide grenier...
J'espère que tu nous tiendras au courant.
Image

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » dimanche 08 février 2009 18:20

En fait Val lorsque j'avais les miennes, je leur remplissais une gamelle pour plusieurs jours ... Mais en fait ça consomme pas mal quand même ! mais elles aiment aussi les déchets végétaux (les pelures ), aiment gratter pour manger vers et petits cailloux ... J'sais pas p't'être 300 g de blé par jour (enfin j'me rends pas compte) :smile88:
Labryarde ou salpiglossis vont être plus précises que moi :smile23:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 08 février 2009 18:45

merci Arno,
pour les débris végétaux je savais, en plus elles auraient de l'espace pour gratouiller. Mais bon, il me reste à convaincre mon époux qui est moyennement intéressé... :smile96:
Félix Leclerc
Terre de rêves

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » dimanche 08 février 2009 19:48

En fait, je vais te dire. Crois en ma longue expérience de la vie maritale. Ca fait quand même 29 ans que nous sommes mariés ! :heyyy: Et moi, au fil du temps, j'ai trouvé une ruse. S'il n'est pas d'accord, tu poses de temps en temps des petites reflexions.... tu sais, du style "ce serait bien" ect..... Bon, moi, la dernière fois que j'ai fait ça c'était pour avoir un petit chien, mais là il n'y a rien à faire, c'est insoluble. Mais s'il ne te pose pas le veto tout de suite (non, tu laisses le vétérinaire tranquille, s'il te plait :mdr: ) Et bien c'est que tu as encore toutes tes chances.
Mais il faut pour ça être sûr que tu en as le droit. En zone pavillonnaire, par exemple, le fait d'avoir une basse cour est généralement interdit. Il faut voir si tu es en lotissement. Sinon, si tu ne l'es pas, tu as le droit. Si tu l'es, tu peux aussi n'avoir que quelques poules, et pas de coq de telle sorte que le coq ne puisse reveiller les voisins.... Enfin, moi, en lotissement, je tenterai le coup quand même. Et puis si il y en a qui te cherchent les poux dans les cheveux, et bien tu t'en debarrasses. mais au moins, tu auras essayé.
Mais quand on a de bonnes relations avec son voisinage, il peut facilement arriver que personne ne râle, à plus forte raison si l'entretien de ta (petite) basse cour est propre. :heyyy:

Sinon, pour enrevenir à la quantité de nourriture dont une poule a besoin, c'est pas facile à dire. moi, pour mes quatre petites poulettes, je leur donne l'équivalent de un verre de blé, un verre d'avoine, un verre de maïs cassé. mais c'est un peu au pif. là, j'ai fait le plein, en grosse quantité, pour le payer moins cher, 25 kl d'avoine, 25 de maïs cassé, 100kl de blé. caa fait rigoler mon mari.... ila trouvé la quantité un peu disproportionnée, mais enfin. mes nouveaux pensionnaires ne vont pas tarder. j'espère cette semaine. :heyyy:
voilà la poule de pavilly:
Image

et puis le coq:
Image

Je parle pas mal de mon jardin et de mes petites poulettes, en ce moment, sur mon blog.

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » dimanche 08 février 2009 22:06

Nous avons justement l'intention d'aller leurs acheter des graines demain. je ne sais plus combien le sac pese.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 09 février 2009 09:32

eh bien merci pour les infos!

Non je ne suis pas en zone pavillonnaire et il y a déjà un poulailler chez le voisin d'en face, j'entends le coq chanter.

De plus je n'ai pas de voisinage immédiat, le plus proche voisin doit être à 50m.

Pour ce qui est de tes "trucs" pour convaincre ton Homme Salpiglossis, c'est exactement ce que je fais, et je vois bien qu'il n'est pas prêt... je patiente...

Le Week end de pâques il y a une exposition avicole tout près de chez nous, comme j'y serai pour la partie expo artisanale, j'en profiterais bien pour acheter des poules...
Félix Leclerc
Terre de rêves

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » lundi 09 février 2009 10:12

Ben , l'idéal, c'est plutôt de prendre le catalogue où tu as toutes les coordonnées. En général, pour une expo régionale, les exposants sont pas de trop loin. Tu peux alors aller acheter tes vollailles en voiture. Sinon, tu peux les faire venir de loin, mais ça coûte vraiment horriblement cher. Tu peux aussi acheter les poules exposées, mais elles ne sont disponibles que en fin d'exposition. Et puis surtout, l'assos qui organise l'expo prend une marge, alors, tu les paierai plus cher que si t'adresses à l'exposant après l'expo, chez lui.... Suis je bien claire ? là ? :blah:

Pour convaincre ton mari, je te suggere de l'emmener voir l'expo. C'est un bon moyen de lui mettre le pied à l'etrier. Moi, c'est un peu comme ça que j'avais fait aussi. Quand il avait vu les brahmas, vraiment, tu ne peux que craquer.
Pour en revenir au fait de t'adresser à l'eleveur après l'expo, surtout, ce qui est hyper interessant, c'est la rencontre avec l'aviculteur. En général, comme ce sont vraiment des passionnés, ils sont intarissables et t'apporte beaucoup de savoir. Moi, j'ai toujours gardé par la suite d'excellent rapports avec eux. Quand par la suite, j'avais des problèmes techniques, pour les éclosions, par exemple, ils étaient toujours là pour me répondre. C'est très enrichissant sur le plan humain aussi, quoi. C'est quand même hyper important, je trouve. :heyyy:
Modifié en dernier par salpiglossis le lundi 09 février 2009 16:27, modifié 1 fois.

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » lundi 09 février 2009 13:39

Pour 6 mois :
j'ai acheté deux sacs de 20 kg de mélanges de céreales pour volailles + 1 sac de 4 kg de mais concassé "à consommer avec modération mais pour gater mes gourmandes".
un sac de 20 kg = 25 € "une jardinerie très connue T..F...T en région parisienne donc certainement plus chère qu'en province".
pour rappel j'ai 3 poules naines et un coq. et je nourris les tourterelles et moineaux du quartier.

Image
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 10 février 2009 18:06

merci pour les infos les zamies!

Le coup du poulailler fait son bonhomme de chemin... en fait ce qui complique les choses c'est que j'aimerais avoir un poulailler mobile pour éviter que les poules me mettent la terre à nu, je déplacerais le poulailler pour qu'elles aient des coins neufs à gratter... Parce que les laisser en liberté... bonjour le potager et les plates bandes de fleurs, et les petits fruits...
Félix Leclerc
Terre de rêves

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » mardi 10 février 2009 18:33

oui, et bien là, je te félicite. tu as tout à fait raison. l'idéal c'est de le prevoir avant que tes volailles soient là. Tu sais, tu pourrai faire un poulailler sur pieds, que tu puisse deplacer un peu comme une chaise à porteur. Nous c'est ce qu'on avait fait. Mais mon mari a choisi de le vendre quand on a arrêté. Je regrette, maintenant, de ne plus l'avoir. Il faisait environ deux métres carrés. Le plancher était à notre hauteur, ce qui était bien pratique et moins fatigant au moment de le vider. Et puis les poules ne connaissaient pas l'humidité. Ce que tu peux faire, pour avoir des idées, c'est d'aller voir à la ferme de Baumont. tu peux l'acheter tout fait, mais tu peux aussi t'en inspirer, ça coûterait moins cher. Et puis là au moins, tu es sûr que ce serait esthétique. je trouve que c'est bien aussi, quand c'est joli au jardin. puis pour pouvoir deplacer ton parc aux volailles, tu peux utiliser du grillage vert soudé, qui se tienne bien, pour qu'il soit bien rigide. Puis pour ne pas que tes cocottes s'envolent, tu peux les desailer. il suffit d'une bonne paire de ciseaux, puis tu coupes les plumes, au ras de l'aile, juste d'un côté. :heyyy:
http://i67.servimg.com/u/f67/11/97/83/47/img_6710.jpg
Modifié en dernier par salpiglossis le mercredi 11 février 2009 10:55, modifié 1 fois.

Retourner vers « Animaux de la ferme »