Bon, et bien moi, il faut que je vous raconte.
Il y a une douzaine d'années, j'étais tombée dedans. Dans l'aviculture, je veux dire. Et pour être contaminée, je l'étais fortement.
Tout avait commencé quand on a eu des poules 'industrielles", il y a25 ans, à notre ancienne maison. Une de celle ci avait demandé à couver. Mais le coq était tout aussi industriel que la poule. Resultat des courses, une vraie catastrophe. Les petits étaient tout crevards. mourraient les uns après les autres. ...Bref, pas à refaire.
j'ai alors pris une grave decision
( si un jour j'ai à nouveau des volailles, j'aurai des poules de race. Comme ça, si elles couvent, génétiquement j'aurai quelque chose qui tient la route.) Puis on a demanagé, fait construire une autre maison.....
Ca n'est que il y a 12 ans environ, que je suis enfin passée à l'acte. J'ai appris entre temps que à Pavilly, il y avait une race de poules, bien interessante. Voyez plutôt :
http://www.normandie-heritage.com/spip.php?article481 Quelle chance j'vais ! Je ne croyais pas que ce soit possible.... Entre temps, j'avais aussi acheté un livre sur l'aviculture, où j'avais flashé sur les brahmas...
Enfin, bref. S'en est suivi une période hydillique, où je faisais de l'aviculture de façon un peu plus poussée que la normale. Reproduction naturelle, artificielle, adhesion aux différents clubs, expositions, diverses et variées. etc....
Puis je suis tombée malade. Mes poules aussi. Vaccins, pour les expos, autopsies diverses et variées.Puis les resultats des diverses couvaisons ne nous satifaisaient pas. Les maladies diverses ont fini par avoir raison de mon anthousiasme. J'ai donc tout arrêté.
Les framboisiers ont fini par envahir les parcs aux poules. Un poulailler est encore debout.On s'est quand même dit "
on ne sait jamais, si un jour, le virus nous reprend" Et voilà , après presque une dizaine d'années.... Ce qui devait arriver arriva....De façon pas si franche que ça.... De façon intermitante. L'envie, à nouveau, d'avoir des animaux qui puissent compter sur moi, comme le font mes deux chats.....
Alors, voilà , c'est la grande nouvelle. Plus d'exposition. Plus d' incubation artificielle (
le fait de devoir euthanasier les poussins pour cause de malformations me gênait au plus haut point J'ai acheté jeudi au marché de Pavilly des petites caillottes.

Bon, le mot " caillottes", je crois que c'est typiquement cauchois. On dit plutôt "poules communes", je crois. Mais ces caillottes, on ne les trouve que chez les particuliers. Pas chez les marchands de volailles.
Je suis super contente, car elles sont magnifiques. De plusieurs couleurs, exactement comme je voulais.
Il faut que je vous dise. A une époque, alors que je faisais visiter mon jardin et mes volailles, un monsieur m'a dit "
en fait, si vous selectionnez vos poussins pour vous rapprochez du standart de la race, vous faite exactement ce que Hitler faisait avec les gens. Vous faite de l'eugénisme avicole". Bon. Il n'vait pas dit ça dans l'intention de me blesser, hein.
Mais quand même ça m'avait fait reflechir.
Et donc, maintenant, plutôt que d'avoir un parc pour chaque race et pour chaque coloris, je n'ai plus qu'un parc. Il ya donc quatre cayennes. Je les ai choisies car c'est une race qui couve bien.
Puis je vais acheter un coq de Pavilly, puis quatre poules de Pavilly. Leurs oeufs sont de taille normale, et tous blancs. Et quand une caillotte demandera à couver, je lui mettrai les oeufs de Pavilly. Comme ça, je participerai quand même à la sauvegarde de la race de Pavilly. Mais je ne ferai pas de concours.
Je suis à la recherche de mon coq et de mes poules. Ca ne saurait tarder. Je vous tiendrai au courant, au fur et à mesure.
.gif)