Les végétaux

Reconnaissances des arbres, arbustes, vivaces.
BERNARDPJ
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

le mûrier-platane

Messagepar BERNARDPJ » mardi 19 novembre 2013 07:14

:smile75:
Mon voisin possède un mûrier-platane contre sa terrasse et à la saison il est envahi de mûres tombées. On m'a dit que pour éviter que cet arbre fasse les fruits il fallait le tailler au printemps au démarrage des nouvelles feuilles...est-ce exact ?
Merci
11 degrés et pluie fine.
:smile95:

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: le mûrier-platane

Messagepar Bartoumire » mardi 19 novembre 2013 10:56

Bonjour,
J'en ai un et c'est vrai qu'on ramasse pas mal de mûres sous les chaussures !
On entend ou on lit tout et son contraire. Une bonne taille d'automne qui ne laisse que les charpentières et quelques yeux empêche la fructification, une taille en février-mars aussi (elle élimine les fleurs !), les tailles sévères affaiblissent l'arbre etc... Moi j'ai un peu tout essayé sans trop de succès, alors je ramasse les mûres :heyyy:
Note : Il existe des mûriers stériles.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 19 novembre 2013 11:22

je ne connais pas cet arbre! il n'y en a pas ici... et ces mûres, ça ne se mange pas?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mardi 19 novembre 2013 11:47

Val a écrit :je ne connais pas cet arbre! il n'y en a pas ici... et ces mûres, ça ne se mange pas?

Il est pourtant très connu, les mûres sont comestibles, certains en font la confiture ; mais elles ont tendance à tomber avant d'être mûres.
Les grandes surfaces en plantent pour faire l'ombre sur leurs parkings, chaque année ils les font tailler et ne laissent que le tronc et le départ des charpentières. Du coup pas de mûres mais ils s'étalent peu.
J/B
P. Dac

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 19 novembre 2013 13:05

j'en ai entendu parler, c'est ce que l'on donne à manger aux vers à soie? mais il n'y en a pas en Lorraine du coup je ne sais pas si les fruits se mangent... mais il est vrai que ce ne doit pas être facile à cueillir...

J'ai lu aussi qu'il y a les mâles qui ne donnent pas de fruits et que certaines variétés sont stériles... c'est un bel arbre sinon, mais sûr que ça doit faire des taches rouges un peu partout, comme les sureaux ici qui en plus teintent les déjections des oiseaux qui en sont friands, en rouge foncé...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mardi 19 novembre 2013 13:53

Val a écrit :j'en ai entendu parler, c'est ce que l'on donne à manger aux vers à soie?
J'ai lu aussi qu'il y a les mâles qui ne donnent pas de fruits et que certaines variétés sont stériles.....

Oui il y a des mûriers stériles.
Le ver à soie se nourrit exclusivement de la feuille de mûrier, de préférnce le mûrier blanc (Morus alba) mais il peut également se contenter du mûrier noir ou du mûrier platane. Mes grands-parents en faisaient l'élevage chaque printemps (je crois), c'était courant dans les villages jusque vers les années 50. Une de mes tantes, qui participait à l'élevage, me disait que pour que les feuilles nourrissent bien le ver il fallait qu'elles soient de deuxième génération après une taille (???..... j'ai jamais trop compris ce que ça voulait dire).
Pour la petite histoire j'habite pas loin du quartier de Magnan qui tire son nom des nombreuses magnaneries qui y existaient du temps où la soie naturelle était lyonnaise.
Et je ne raconte pas le bouleversement qu'engendrait dans la vie quotidienne cet élevage.
Aujourd'hui on ne l'élève plus que dans les écoles.
J/B
P. Dac

BERNARDPJ
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar BERNARDPJ » mardi 19 novembre 2013 16:10

Merci beaucoup pour vos réponses et vos commentaires intéressants. Je pense donc, comme entendu dire, que la taille tardive au printemps élimine les fleurs donc les fruits.

Moi j'ai un figuier centenaire (2 m de circonférence) prés de la maison et 15 m de haut environ. En juin on ramasse de belles figues mais celles qui sont en hauteur tombent et parsèment le coin, plus une deuxième fois en septembre, plus petites, et rebelote ! Les oiseaux se régalent !
Autant vous dire le boulot pour le rabattre de temps en temps.J'embauche !
:smile49:

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mardi 19 novembre 2013 17:09

Ah ! ces bonnes figues bien salissantes. Nous avons le même problème avec des figues noires (les bellones) elles tombent presque toutes juste avant d'être mûres, sont mangées par les frelons, les pies ...J'ai aussi un figuier comme le tien mais nettement plus petit, il doit avoir une vingtaine d'années, c'est une variété bifère, les petites figues d'automne se développent au printemps de l'année suivante . Ce sont les figues fleurs qu'on appelle ici les breba.
J/B
P. Dac

seb3200
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar seb3200 » mardi 19 novembre 2013 17:46

le Morus alba 'fruitless' est une variétée stérile.
mais le seul moyen pour ne pas avoir de fruit est de tailler lors de la floraison

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 19 novembre 2013 17:56

:smile36: je rêve! ces messieurs qui se plaignent d'avoir des figues qui pèguentet qui salissent! fichtre! moi j'adore cela, j'ai un figuier de 10 ans qui repart du pied tous les ans ou presque et qui nous a donné UNE figue de toute sa vie! j'adore les figues, malheureusement ce n'est pas vraiment adapté à chez moi!

il y a des villages à quelques dizaines de km qui ont de beaux figuiers contre les maisons, mais nous, nous sommes dans une petite vallée particulièrement froide...
Félix Leclerc
Terre de rêves

BERNARDPJ
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar BERNARDPJ » mercredi 20 novembre 2013 08:03

:smile75:
Je ne me plaints pas vraiment de mes figues, confitures et marmelades ! Mais il en reste des wagons! J'en donne aussi aux voisins.Les miennes sont des figues dites de Sollies,grosses, violettes et très sucrées qui se fendent à la maturité.
Pour le figuier, attention aux racines si trop prés de la maison.
Bonne journée
+5, soleil et vent.(Marignane)
:coucou:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 20 novembre 2013 09:00

Ah, Pierre Jean je te soupçonne d'en rajouter un peu histoire de me faire envie!

j'adore les figues avec le casse croûte, fromage, jambon fumé...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Les végétaux »