Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
lebelge
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Le mildiou de la pomme de terre

Messagepar lebelge » mercredi 22 juillet 2009 21:51

Bonjour à tous.

Confronté depuis toujours par le fléau du mildiou et la rapide dégénérescence des plants de pomme de terre, j'ai d'abord essayé les techniques de traitement à la bouillie bordelaise, puis à la décoction de prêle mais les résultats se sont avérés peu concluants et la tâche très astreignante (en Belgique il pleut souvent et le travail est à recommencer sans cesse)

Cette année, après une recherche sur le net, j'ai peut-être trouvé la solution: des variétés de pomme de terre résistantes au mildiou.
J'ai procédé cette année à la plantation de trois variétés réputées résistantes, je n'ai effectué aucun traîtement et voici le résultat:
1. Plantation fin mars de 4 kg de plants de Sarpo Mira, de 2 kg de Apollo et 2 kg de Eden. (les trois plantées côte à côte, sur une même parcelle de jardin n'ayant plus vu de pomme de terre depuis 3 ans)
2. Apparition des premières taches de mildiou début juillet sur Apollo puis contamination à Eden.
3. Développement très lent de la maladie (contrairement aux autres années sur d'autres variétés)
4. Récolte particulièrement abondante pour les trois variétés (plus d'un kilo et demi à la motte)
5. MAIS!!! Les pommes de terre Apollo sont quasi inmangeables car les tubercules sont tachés à l'intérieur. (je les ai toutefois stockés pour voir leur capacité de conservation)
6. Je termine ce 22 juillet de récolter les Sarpo Mira dont le feuillage est toujours parfaitement indemne de toute trace de mildiou (aucune contamination par les autres variétés)
J'espère ne pas avoir été trop long mais le seul problème est de trouver ces pommes de terre.

A Bientôt.

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Le mildiou de la pomme de terre

Messagepar Val » mercredi 22 juillet 2009 22:26

tu récoltes déjà tes pommes de terre? moi j'attends que les feuilles soient fanées.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » jeudi 23 juillet 2009 13:29

Val a écrit :tu récoltes déjà tes pommes de terre? moi j'attends que les feuilles soient fanées.

Chez nous, la récolte est en cours, presque finie. Le mildiou a justement précipité les choses. Les parties aériennes sont mortes, mais heureusement, les pommes de terre sont intactes.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 23 juillet 2009 14:20

En effet, mieux vaut récolter vite quand le mildiou est là, sinon ça se communique aux tubercules.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Le potager bio »