Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
arno
Modérateur
Modérateur

le lavandin

Messagepar arno » lundi 01 novembre 2010 16:57

Bon voilà, j'ai un souci depuis quelques temps .
J'sais pas quelle mouche les a piqué, mais je suis confronté à une question récurrente .
Plusieurs clients viennent à la pépinière pour acheter du lavandin . Et moiiii, grand et exceccelllent vendeur en pépinière :fume: ... je sèche !
Nous avons bien de la lavande angustifolia, stoeckas, grosso, darf blue, hidcote blue .
Mais qu'appelle-t-on le lavandin .
Est-ce une variété précise de lavande ? Une expression du sud pour désigner les lavandes ?
Bon ok, je m'adresse un peu plus précisement au gens du sud mais si quelqu'un sur cette terre peut éclairer ma curiosité, ce serait avec plaisir :smile14: En plus, je pourrais me la pêter un peu la prochaine fois qu'on me posera la question :smile96:

Val
Modérateur
Modérateur

Re: le lavandin

Messagepar Val » lundi 01 novembre 2010 17:08

eh bien je suis allée chercher sur le net, et le lavandin est un hybride naturel entre deux lavandes. Je crois par ailleurs que certaines variétés de lavandes poussent au delà d'une certaine altitude.

Pour en savoir plus: Lavandin
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » lundi 01 novembre 2010 18:33

J'ai passé, étant jeune, plusieurs été dans le haut Var (Verdon, Aiguines, Moustier, Canjuers Bauduen ...). La récolte de la lavande était la principale activité et cette lavande était en fait du lavandin, qui comme le dit Val est un hybride entre deux variétés de lavande, l'aspic (qui a donné le nom à une vipère) et la lavande provençale commune. Je crois que sa culture et son traitement sont plus rentables que celui de la lavande.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mercredi 03 novembre 2010 20:57

Ouiii, j'ai trouvé la réponse .
Avec vos informations, j'ai pu me documenter et effectivement le lavandin et bien le nom donné à une espèce de lavande . Moi qui croyait que c'était un surnom provençal donné aux lavandes .
C'est bien une hybridation de 2 lavandes qui donne le lavandin et c'est bien celui-ci qui est cultivé dans les champs provençaux .
Les hybrides de lavandin sont donc la Grosso, la Super, la Abrial .
Je vais pouvoir réétiquetter toutes les lavandes Grosso de la pépinière en lavandins Grosso :smile14:
J'suis pas au bout de mes peines :smile88:

Retourner vers « Jardinage bio »