Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Le jardinage "bio" c'est quoi ?
Une nouvelle façon de jardiner 5%  5%  [ 1 ]
Beaucoup de travail et peu de résultat 0%  0%  [ 0 ]
Le jardinage sans aucun produits chimiques 57%  57%  [ 12 ]
Un concept marketing 0%  0%  [ 0 ]
Une appellation très tendance 0%  0%  [ 0 ]
Jardiner en limitant les interventions chimiques et mécaniques 38%  38%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 21
Auteur Message
 Sujet du message: Le jardinage biologique et vous !
MessagePosté: Dimanche 21 Juin 2009 19:17 
Administrateur
Administrateur

La question peut paraitre stupide, mais nous n'avons pas tous la même approche du jardinage bio. Dans le milieu amateur et/ou professionnel, je vous invite à réagir et donner votre définition du jardinage bio.
J'ai personnellement 2 approches complètement différentes car, professionnel et amateurs.

Merci de donner votre définition en gras sans smileys et bien distincte des autres parties du texte. :heyyy:

Sujet du message: Re: Le jardinage biologique et vous !
MessagePosté: Lundi 22 Juin 2009 06:29 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

il y a un écart pour moi entre ce qu'est le jardinage biologique (jardiner sans produits chimiques, des plantes d'origine biologique),et ma façon de le pratiquer :pas toujours des plantes d'origine bio, mais toujours en respectant la nature au maximum,et en cherchant toujours comment faire mieux. Je crois d'ailleurs que c'est ça ce qui me plait le plus dans le jardinage: chercher comment faire autrement et découvrir de nouvelles choses

MessagePosté: Lundi 22 Juin 2009 06:33 
Administrateur
Administrateur

Canari rose a écrit:
...mais toujours en respectant la nature au maximum...

Il t'arrive de faire des écarts ? Tu trouves à chaque fois une alternative biologique ?

MessagePosté: Lundi 22 Juin 2009 06:56 
Modérateur
Modérateur

pour moi jardiner bio c'est jardiner en faisant en sorte que la nature s'équilibre et que le jardin soit naturellement sain sans utilisation de produits chimiques.

Mais je pense que cela implique aussi de réviser ses critères concernant le jardin, je pense particulièrement aux notions de "propre" (qui, paradoxalement, comme pour le ménage des maisons, implique l'utilisation de produits poisons), aux références de ce que doit être une "pelouse", aux plantes que l'on met (qui ne sont pas toujours adaptées au sol), à l'éradication des nuisible (pas forcément nécessaire et pour des petites bêtes pas forcément nuisibles...)

MessagePosté: Lundi 22 Juin 2009 07:49 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

canari rose a écrit:
il y a un écart pour moi entre ce qu'est le jardinage biologique (jardiner sans produits chimiques, des plantes d'origine biologique),et ma façon de le pratiquer :pas toujours des plantes d'origine bio, mais toujours en respectant la nature au maximum,et en cherchant toujours comment faire mieux. Je crois d'ailleurs que c'est ça ce qui me plait le plus dans le jardinage: chercher comment faire autrement et découvrir de nouvelles choses

Je suis du même avis, pour le peu que je jardine, je pense agir au plus prés du jardinage tout bio, sans aucun pesticides ni insecticides, et je laisse la nature agir au maximum.

J'ai donc voté tout bio :D

MessagePosté: Lundi 22 Juin 2009 08:44 
Administrateur
Administrateur

Quel serait donc ta définition du jardinage bio Vivalavie ?

MessagePosté: Lundi 22 Juin 2009 08:59 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Laisser le maximum le temps au temps, agir au minimum pour veiller à ce que chacun y trouve son compte. Quitte à avoir moins de production, mais tenter de respecter le plus possible le mouvement naturel de la nature.
Bien sûr, forcément, si il y a une profusion de telle plante, ou de tels insectes, c'est qu'il y a un défaut quelque part dans la chaine, en ce cas, tenter de trouver une parade en utilisant les outils les plus bio possible, comme les binettes et l'huile de coude, l'eau chaude et les insectes prédateurs, etc etc..
J'ai faux? :cache:

MessagePosté: Lundi 22 Juin 2009 14:08 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Mais il est très bien ce post ! Je le vois pas comme une dissertation, ni comme "celui qui dit faux ira au coin" ! Moi je trouve ça intéressant qu'on soit plusieurs à donner notre avis, ça peut montrer des conceptions très différentes et peut être nous faire penser à des aspects du jardinage bio auxquels on aurait pas pensé ! Donc sur ce je donne mon avis !

Pour moi le jardinage bio c'est surtout et avant tout ne pas utiliser de produits toxiques pour l'environnement et pour nous, et ça implique de comprendre comment la nature fonctionne. Plutôt que d'essayer de contrer cette nature en éliminant ce qui nous dérange, jardiner bio pour moi ça veut plutôt dire accompagner la nature

et vous pouvez pas me dire que j'ai faux on est pas à l'école !!! Par contre pour les produits estampillés bio j'ai l'impression qu'on se moque un peu de nous des fois, comme il a souvent été dit sur ce forum

MessagePosté: Lundi 22 Juin 2009 14:43 
Administrateur
Administrateur

Dans le milieu professionnel

Jardiner en limitant les interventions chimiques et mécaniques.

Dans le milieu amateur

Jardiner sans utiliser de produits chimiques.

Dans le milieu professionnel les enjeux sont bien évidemment tout autre. Il y'a des objectifs de production et de qualité. Le zéro phyto n'est pas encore possible, mais on s'y approche tout doucement. Néanmoins, dans certains secteurs, comme l'entretien et la création de parc et jardin on peut qualifier de jardinage biologique: les interventions avec des produits à base de BT, nématodes, champignons entomopathogènes...
Hors, pour l'amateur le jardinage bio doit être en accord avec son environnement. Il n'est pas concevable d'utiliser des coccinelles d'un autre continent pour venir à bout d'une colonie de pucerons.

De toute évidence, comme le souligne verveine menthe, l'estampille "bio" prête à confusion lorsqu'on parle de jardinage. Si on parle de jardin naturel, il y'a dessuite moins d'ambiguïté.

MessagePosté: Lundi 22 Juin 2009 20:20 
Modérateur
Modérateur

pour moi c'est jardin sans produit chimique car mes enfants batifollent dans celui-ci.
mais aussi je veus des légumes exent de produit chimique sinon j'irai en grande surface.

MessagePosté: Lundi 22 Juin 2009 22:21 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami(e)s naturels du soir bonsoir,
La définition de Verveine Menthe me va très bien, je n'en vois pas de mieux.
:cache:

Maintenant, il faudrait introduire des termes tels que "tendre vers" , "chercher", "avoir la volonté de..."

Parce que ce qui est bio évolue tous les jours au gré des découvertes de la science...et des modes.

Par exemple, la roténone dont on a a parlé il n'y pas longtemps sur ce forum....

MessagePosté: Lundi 22 Juin 2009 22:48 
Modérateur
Modérateur

Alors pour moi, un jardin bio, c'est un jardin respectueux de la nature tout simplement, ce qui exclut toute utilisation de traitements, engrais et désherbants chimiques.

Mais c'est aussi :

- Diversifier le plus possible les végétaux, pour éviter les maladies et attirer la petite faune afin de créer un équilibre.

- Mettre des plantes mellifères et laisser les sauvages s'installer. Elles sont souvent autant belles, voir plus belles que les horticoles, et surtout plus rustiques ...

- Economiser l'eau, pour ça planter des végétaux qui se laissent vivre et pailler systématiquement.

- Créer des points d'eau, installer des nichoirs ...

- Et aussi se remettre en question de temps en temps, car on peut toujours faire mieux.
Mais plus j'observe mon jardin avec tout ce qui y vit, et je me dis qu'il se débrouille très bien tout seul :heyyy:

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure