Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le jardin du côté de chez ma mère.
MessagePosté: Mercredi 28 Octobre 2009 23:26 
Modérateur
Modérateur

Tout comme Brigitte, une fois que le gèle est passé sur les cosmos, je mets tout au compost. Je coupe les tiges grossièrement au sécateur pour gagner un peu de place car c'est vrai que ça fait une sacrée masse :smile96: mais ça se décompose très vite ...

Pour ce qui est du mélange de "fleurs à papillons", j'ai eu la même expérience que toi : des fleurs minuscules ... sauf que moi les insectes ne s'y intéressaient même pas ! :smile100:
Je pense qu'il faut mieux mettre plein de lavande, et autres aromatiques comme le romarin, thym, serpolet, origan, sauge, etc ... ça leur fait bien plus plaisir et au moins c'est vivace et y'a pas besoin d'arroser.

MessagePosté: Jeudi 29 Octobre 2009 08:03 
Modérateur
Modérateur

le nepeta est aussi une vivace rustique appréciée des butineurs.

créations

MessagePosté: Vendredi 30 Octobre 2009 06:08 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

:smile98: Merci Mesdames!
Bon, là ça fait déjà quelques jours que je ne suis pas allée voir ma ptite mère, because voiture en panne, et chez le garagiste, j'espère la récupérer aujourd'hui ou demain, mais vu le beau temps actuel, les cosmos dimanche dernier étaient magnifiques, ils ont du depuis, continuer à fleurir et à offrir de belles couleurs dans le jardin!
Je vais donc suivre vos conseils, attendre qu'ils soient tout racornis et desséchés pour les couper, arracher et les mettre dans le coin à compost, mais avant ça, je secouerais bien les tiges, afin que çà se sèment éventuellement un peu partout :smile96:
Cosmos, bon et bien, on n'achètera plus de graines à papillons .. on fera d'autres plantations alors hein!
Val, le népéta ressemble à la lavande non?

http://www.natureetprogres.org/

MessagePosté: Samedi 31 Octobre 2009 00:18 
Modérateur
Modérateur

Si tu veux voir à quoi ça ressemble, j'ai retrouvé la photo de celles de Val :heyyy: :
http://www.lanature.fr/forum/mon-jardin-t1495-72.html

J'adore cette plante, j'en ai plein dans le jardin, c'est fou comme ça attire les abeilles et les bourdons et en plus elles font des fleurs tout l'été.
Je suis contente car pour la première fois y'en a une qui s'est semée toute seule dans mon chemin.
Tu devrais en mettre Vivalavie, car il paraît que son odeur aurait un effet enivrant sur les chats :smile96: ils la mangent et se roulent dedans. C'est pourquoi on la surnomme herbe aux chats. Bon comme je n'ai pas de chats je n'ai jamais pu vérifier ... ça ne fait aucun effet sur mon nounours en tout cas :smile96:
C'est aussi une plante aux vertus thérapeutiques, d'après mon livre elle serait bénéfique pour soigner les rhumes ou la grippe, stimulerait la digestion ...
Val est-ce que tu en as déjà fait en tisane ?

MessagePosté: Dimanche 01 Novembre 2009 11:57 
Modérateur
Modérateur

:smile96: ça c'est drôle, l'autre jour je voulais répondre à Viva mais je n'ai pas pris le temps de rechercher une photo de nepeta... et toi Cosmos tu en trouves une dans un post à moi :heyyy: rigolo...

En fait il y a tout plein de variété de nepeta, j'en ai aussi un blanc au port plus érigé que le bleu montré en photo. Pour la tisane je n'ai jamais essayé, il paraît en effet que c'est bon pour la toux, mais l'odeur me rebute un peu, ça sent un peu le camphre je trouve....

créations

MessagePosté: Jeudi 05 Novembre 2009 07:28 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Ha merci les copines! :bisous: je n'avais pas vue vos réponses!! :desole:
Merci
Alors le népéta aurait des vertues irrésistibles pour les chats et les abeilles tout ça?

Bon et bien alors faut que je choisisse!
Où les chats où les abeilles!
Car si les chats aiment ça au point de s'y rouler dedans, les abeilles vont voir rouge et s'énerver... ou bien les chats vont vouloir jouer à qui attrape le plus d'insectes!...
Donc. risque de piqûres non??

Bref, je ne sais pas si je prendrais le risque! :smile96:

Chez ma mère ik y a eu une grosse invasion de champignons..
Comme je n'y connais rien je n'y touche pas :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le vent est souvent très fort, et les cosmos, bien qu'en fleurs, tirent leur révérence!
L'an prochain je tuteurerais! car c'est très joli vraiment comme fleurs!!

Image

MessagePosté: Vendredi 06 Novembre 2009 11:10 
Modérateur
Modérateur

Val a écrit:
:smile96: ça c'est drôle, l'autre jour je voulais répondre à Viva mais je n'ai pas pris le temps de rechercher une photo de nepeta... et toi Cosmos tu en trouves une dans un post à moi :heyyy: rigolo...

:smile96: En fait, ta méga grosse touffe de nepeta m'a épatée au milieu des coquelicots, marguerites, lysimaques ... j'ai trouvé l'ensemble tellement beau que c'est resté gravé :heyyy:
Alors, pour l'effet sur les chats, tu peux confirmer ou démentir ??? tu n'a pas vu une petite Mélisse s'en approcher ? :smile96:

vivalavie a écrit:
Alors le népéta aurait des vertues irrésistibles pour les chats et les abeilles tout ça?

Bon et bien alors faut que je choisisse!
Où les chats où les abeilles!
Car si les chats aiment ça au point de s'y rouler dedans, les abeilles vont voir rouge et s'énerver... ou bien les chats vont vouloir jouer à qui attrape le plus d'insectes!...
Donc. risque de piqûres non??

Bref, je ne sais pas si je prendrais le risque! :smile96:

:mdr: Alors là, ta conclusion m'a bien fait rire, j'avoue que je n'avais jamais pensé à ça ...

Tous tes champignons ne sont pas très appétissants, :smile100: le tout dernier j'en ai plein dans mon petit bois de pins, je crois que c'est des russules ...
En effet, les 1ères années je tuteurais certains cosmos avec des petits fers à béton mais maintenant à force de se ressemer tous seuls, ils sont tellement serrés les uns les autres qu'il n'y a plus besoin.

MessagePosté: Vendredi 06 Novembre 2009 12:13 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Pour les effets du Nepeta sur le chat, ça dépend de l'espèce de Nepeta. Il y a le Nepeta cataria qui agit particulièrement sur le comportement des chats. Bon je vais pas répéter tout ce que je lis sur Wiki en faisant style que je m'y connais ... :smile96:

===> http://fr.wikipedia.org/wiki/Nepeta

MessagePosté: Samedi 07 Novembre 2009 06:10 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Arf, le népéta c'est donc l"herbe à chat"? cette herbe qui les rends envoûtés et amoureux! :mdr:

MessagePosté: Samedi 07 Novembre 2009 08:55 
Modérateur
Modérateur

Pour le nepeta, ma Zouli adorait ça et en mangeait! elle se roulait dedans quand la plante était petite. Les chats ne sont pas sots, ils ne vont pas prendre un bain de bourdons. Mélisse, elle, n'a pas encore flashé sur le nepeta, peut être y a t il une histoire hormonale là dessous, dès qu'elle est pubère je guette.

créations

MessagePosté: Lundi 16 Novembre 2009 07:43 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Bonjour,
ici le temps reste très doux avec une petite baisse et un ou deux jours de gelées la semaine dernière ( pas sur cannes, mais bien chez ma mère dans le Var bien sûr).
Alors les pauvres cosmos ont en pris un coup.. c'est la fin.. :ah: quel dommage, c'était si joli!
Par contre il y a plein de petites plantes fleuries toutes blanches dans le massif de fleurs que j'avais planté, elles sont en pleine floraison.. Je n'avais pas pris mon objo simili macro, alors je n'ai pu faire de tofs très nette sur elles.
Des pâquerettes :

Image

Poupette qui est intriguée par des moucherons:

Image

Et les cosmos...

Image

MessagePosté: Mardi 17 Novembre 2009 00:01 
Modérateur
Modérateur

:smile89: et bien moi c'est pareil, il y a 4 jours on a eu -3°C et ils sont tous cuits ... je ne les ai toujours pas arrachés d'ailleurs.
Ca va faire un manque aux petits chardonnerets qui avaient l'habitude de picorer les graines ... mais il reste celles des asters et des pissenlits.
C'est joli toutes ces pâquerettes :heyyy: les miennes ne fleurissent pas à l'automne :reflexion: elles ont fleuri au printemps et en début d'été, c'est tout ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure