Aménagement et visite de jardin

Bassin, muret, topiaire...tout ce qui rend un jardin unique.
hakim26
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Le jardin de hakim

Messagepar hakim26 » mercredi 28 septembre 2011 15:59

LE JARDIN DE HAKIM

Bonjour à vous ami(es) jardinier(s) :smile75:

Ce post est une présentation de mon modeste jardin commencé il y a seulement deux ans.
C'était au départ un gazon mal entretenu avec beaucoup d'herbes styles chiendent.
Il a donc fallu rebrousser ses manches et enlever au maximum toutes ces couvertures pas très acceptables pour un jardin potager. J'ai donc dans un 1er temps passé une motobineuse juste pour enlever la surface sur 10 cms à peine car la couche de terre était très dure en dessous. C'est là que j'ai vue une belle terre argileuse calcaire. J'ai donc apporter un maximum de paille pour couvrir l'ensemble sur 150 m2. Puis j'avais préparé auparavant 3 m3 d'un fumier assez léger composé de crottins de cheval et de paille , et d'un peu de feuilles.
J'ai étalé le tout sans l'entérrer . Deux mois plus tard j'ai repassé la motobineuse et j'ai commencé à agencer mon jardin. Du côté de la terre la plus lourde et à l'ombre j'ai mis des pommes de terre puis des ognons jaunes pailles .Au fur et à mesure de la saison j'ai pu planter Celleri, tomates poivrons, aubergines, carottes, navets betterave du Nil, Blettes vertes, courges, courgettes, quelques semis de salades, radis, haricots blancs, haricots verts, haricots plats nain (super) Poireaux, et des tournesols avec des soucis doubles . Et enfin j'ai tenté des plants de fraisiers .
Bien entendu tout n'as été concluant surtout les salades qui poussaient bien au départ mais restaient petites, elles sont étranglées aux collet par l'argile. Les fraisiers nuls, j'ai arrété, Les betteraves toutes petites mais en 2011 c'est devenu bien mieux, je continu . Les carottes impossible j'arrête définitivement. Pour tous le reste du jardin c'est assez concluant je continus
Voila d'une façon assez rapide deux années d'un jardin qui vient de commencer mais qui pour ma part est positif.
Je vous laisse quelques photos de février 2011 sur le démarrage pomme de terre et ognons . Je ne laisse jamais ma terre nue été comme hiver .

Février 2011.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Que la sagesse envahissent nos âmes et nos coeurs .

le-jardin-de-hakim-t3920.html

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Le jardin de hakim

Messagepar Val » mercredi 28 septembre 2011 16:43

bravo!

et au printemps tu passes le motoculteur sur ton pailli ou tu le retires avant?

Connais tu la variété de tes haricots verts plats? as tu essayé de faire ta semence?

Que de questions pour un début hein! :smile96:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

hakim26
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar hakim26 » mercredi 28 septembre 2011 18:25

[color=#008000]Bonjour,

Pour mon paillage je dirais que j'ai sous estimé l'épaisseur car pour moi on devrait couvrir le sol au moins sur 10 cms Un peu comme si on prend une galette de la botte de paille et on le dépose sur le sol.
Ensuite je ne touche plus et je laisse la paillis se décomposer seul . Même s'il le faut j'en rajoute pour tenir le sol au chaud et en été comme une clim garder l'humidité. De toues façons ne jamais laisser nos sols nus . J'ai fais cela pour mes tomates et mes poivrons, mes cougettes je n'ai eu aucun désherbage à faire et pourtant qui ne connais pas le chiendent ? Pour les haricots cette année j'ai fais un essai et j'ai récupéré des graines de haricots blanc beurre, et haricots plats nains et ils sont sortis. Mais ce ne sont pas des haricots bio au départ, alors je verrais en 2012 le résultat. En ce moment j'ai deux rangés de haricots une vieille boite que j'ai récupéré je m'en sers comme un engrais ça me couvre le sol et on ne sait jamais des fois que j'ai quelques haricots en octobre ?

Une vue différente du paillage ( pas suffisament épais à mon avis )

Image

Si cela vous interresse voila comment je vais décomposer mon jardin.
1 La préparation du sol. en 2010. 2011
2. La mise en place de mes légumes
3. Le résultat. et mes erreurs

4.Mon projet 2012.
5. Mon apport en engrais verts de mon sol.
6. Les variétés que je vais choisir et pourquoi .
Pour aujourd'hui nous en sommes au n°1 et heureux de vous accueillir aussi :smile98: [/color]

1Er percée des légumes avec un réchauffement de la température en mars avril 2011

Image

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mercredi 28 septembre 2011 20:04

Et bien bravo, quelle organisation et quel suivi :smile84:
Le mieux est un peu à la sauvageonne :smile96: vu que je ne m'en suis pas vraiment occupé cette année . Ca pousse cahin-caha car j'arrose mais c'est vraiment l'anarchie .

hakim26
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar hakim26 » mercredi 28 septembre 2011 20:30

Pour ma part je jardin c'est comme un mirroir c'est une face de notre personalité Dans ma vie je suis rigoureux et assez sérieux mais je fais beaucoup d'excès c'est un peu comme Mister Hyde et Dr Jekyl je peux avoir une super organisation mais planter n'importe quoi sans respecter les légumes et les rotations. Alors je suis en train de me réorganiser pour que mon jardin devienne un peu plus un vrai jardin .En attendant le jardin en 2011 c'était ça :

Pour le coin des tomates il faut encore attendre début mai juste avant les gelés des Saints de Glaces
Image

Et cette année je pense nous avons eu de très belles journées pour le jardins en mai 2011 ce qui m'as permit d'installer mes 65 variétés de tomates différentes soit au total 100 pieds environs ( mais après plusieurs visites dans les forums je vois certains faire 300 à 400 variétés soit 500 pieds de tomates pour 500 m2 je me demande où va s'arréter cette folie de la passion des tomates. )
Plus je réfléchis et plus je me dis pour moi 50 variétés maxi suffiront mais si je me stope à 80 je pourrai dire que j'ai été sage :heyyy:

Il a donc fallu que je m'organise pour mes variétés de tomates en février et là aussi que d'erreurs de ma part car parfois certaines étiquettes se sont mélangées dans le jardin soit à cause du vent ou même des oiseaux, j'ai même donné par erreur des variétés que je devais garder. Enfin au départ en février je pensais faire 110 variétés et en réalité j'en ai fais 65 mais seul 60 au final car il y a eu des graines à jeter sur des variétés douteuses que je n'allais pas échanger.Donc plus on fait de variétés différentes plus il faut une organisation rigoureuse.

Les semis en février 2011
Image

Deux mois plus tard à l'extèrieur
Image

Installation des plants de tomates en mai 2011
Image

Enfin il n'y avait pas que des tomates j'avais les poivrosn que j'ai raté, les aubergines toutes petites, des salades, courgettes, concombres ect des fleurs ...

Image

Là on peut voir que les légumes commencent à se sentir chez eux .
Image

Retourner vers « Aménagement et visite de jardin »