Aquarium

Création et entretien d'aquarium. Parlons des plantes, des poissons et autres êtres vivants peuplant votre aquarium.
quentin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

le calcaire

Messagepar quentin » lundi 28 septembre 2009 16:37

Bonjours,
Voila je vous expose le probleme, aimant pratiquer la pêche aux vifs, j'utilise pour garder mes vifs en vie un aquarium de 80L que je remplie avec de l'eau de pluie mais aussi de l'eau de robinet (curieusement on garde mieux les vifs avec de l'eau du robinet) et bien entendue dans un vivier nous n'avons pas besoin de plantes, de décors...ect du faite malheureusement pour eux de leurs brefs passage dans l'aquarium. Le probléme s'est que la fameux CALCAIRE se depose partout, les carreaux, le filtre tout y passe :ah: .

C'est pour cela que je recherche un moyen bio d'enlever ou reduire le calcaire de mon vivier sans les tuer car j'avais éssayé le vinaigre blanc après l'avoir vidé mais après ils étaient en très mauvaise santé.

Merci de m'aider :heyyy:

Gythaogg

Re: le calcaire

Messagepar Gythaogg » lundi 28 septembre 2009 18:47

Il faudrait filtrer sur tourbe.

quentin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar quentin » mardi 29 septembre 2009 17:25

Que veux-tu dire par filtrer sur tourbe? C'est de la tourbe dans le filtre mais ça va rendre l'eau sale et acide non

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mardi 29 septembre 2009 22:12

quentin a écrit :Que veux-tu dire par filtrer sur tourbe? C'est de la tourbe dans le filtre mais ça va rendre l'eau sale et acide non

Non ! Le filtrage sur tourbe a fait ses preuves, tous les aquariophiles connaissent.

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » mercredi 30 septembre 2009 11:15

le probleme de dépot de calcaire ne vient pas en principe de la quantité de sels(therme général) dissous mais de la transformation de ceux-ci(précipitation).
dans les cas les plus fréquent:
_température différente entre le robinet et le bac > toujours mettre de l'eau tempéré dans le bac(au contact a peine froid)
_eau de conduite trés dur(trés rare)
_évaporation anarchique:
-pas de couvercle sur le bac
-eclairage chauffant le bac(choisir un petit neon plutot qu'une lampe)
-piece trés chaude

le filtrage sur tourbe n'est pas conseillé car les vifs sont habitué a une eau en générale calcaire.
il est casi obligatoire avec les poissons exotique.
l'eau de pluie est encore pire car elle apporte d'une part son lot de pollution et de plus provoque une instabilité du milieu(le calcaire comme la tourbe fait un effet de tampon)

le mieux est de couvrir ton bac avec un verre eloigné l'éclairage de la surface et d'apporté une eau tempéré.un nettoyage chaque fin de saison au vinaigre est suffisant.
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes
tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mercredi 30 septembre 2009 14:04

la.taupe a écrit :il est casi obligatoire avec les poissons exotique.

Je ne connais que ça, d'où ma réponse pas forcément adaptée à ce cas, en effet. :cache:

quentin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar quentin » mercredi 30 septembre 2009 17:15

Merci pour vos réponse, je vais donc le nettoyer a chaque fin de saison sinon je pensais mettre une coquille d'huitre car il parait que le calcaire ce depose dessus, qu'en pensez-vous?

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » mercredi 30 septembre 2009 18:18

pas d'effet flagrand dans ce sens cela peut être interessant dans le cas d'une eau trop acide,par dissolution.
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes

tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées

Retourner vers « Aquarium »