Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
footballeusedu44
Fleur éphémère
Fleur éphémère

le bechage

Messagepar footballeusedu44 » vendredi 31 juillet 2009 17:28

Bonjours je doit faire des fiche tecniques et en se moment je suis sur le bechage je doit expliquer cette activité, quelqu'un pourrais m'aider pour qu'elle soit au top ?

arno
Modérateur
Modérateur

Re: le bechage

Messagepar arno » vendredi 31 juillet 2009 17:42

Ohhh, tu sais ici il nous faut un minimum de courtoisie :smile96: Une p'tite présentation ... Présentation
Bon j'vais être sympa (mais faut chercher aussiii :heyyy: ) voilà ce que j'ai trouvé béchage ou pas béchage

footballeusedu44
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar footballeusedu44 » vendredi 31 juillet 2009 17:46

Oui autant pour ... j'ai chercher pas mal sur google et sa m'envois sur des site payant ...
Pour le présentation je suis apprentie en travaux paysagers ( dans le 44 )

alexandre007
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar alexandre007 » vendredi 31 juillet 2009 21:16

becher va tuer ton sol :coucou:

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » samedi 01 août 2009 11:18

alexandre007 a écrit :becher va tuer ton sol :coucou:

C'est intéressant ce que tu dis ... il serait bien que tu nous expliques ton expérience en la matière :smile14:

alexandre007
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar alexandre007 » samedi 01 août 2009 11:45

je veux bien mais la je suis un peu pris par le temps mais bon sinon je dois faire un petit cours de nature et chimie mais bon c'est sympa de me le demander

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » samedi 01 août 2009 15:35

Coucou :smile75:

Moi je comprends comment on peut semer sans travailler un minimum la terre et donc en la bêchant :cache:
Tu pourrais peut être nous dire Alexandre ? enfin quand tu as du temps :heyyy: ça m'intéresse bien un potager de fainéant sans bêchage :smile96:

alexandre007
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar alexandre007 » dimanche 02 août 2009 11:08

ok verveine menthe il y a des semoirs a semis direct qui fend la terre et depose la graine dans la terre sans t'abaisser avec une roulette car tu sais le bechage c'est un peu comme si tu achete une maison et que t'as maison est fini mais tous les ans tu la casse pour la recommencer ,il faut pas croire que la terre est un milieu inerte c'est le milieu le plus vivant au monde car l'homme croit qui est sur la terre pour galerer et il en veut a cette terre mais il n'as pas encore compris que juste en lui apportant de la nourriture en surface avec tonte de gazon ou brf ou foin va ameliorer sa structure et pas en l'enfouissant comme beaucoup de gens le croivent car les microbes on besoin d'oxygene pour vivre mais je sais qui en a qui vont me dire ca fait 30ans que je fais comme ca et ca marche; alors tant mieux mais que choisir je defonce ma terre et j'enfouis tout et je me casse les reins et :ah: :ah: :ah: ou je donne a manger en surface et ces les bestioles qui travaille pour moi :smile95: :smile95: en conclusion verveine menthe en tout cas si tu veux faire un jardin de fenaient fais le eclate toi mais tu vas voir tu auras beaucoup plus de temps pour toi et je le conseille mais en tous cas c'est possible fonce :smile95: :smile95: une regle d'or ne jamais laisser sa terre a nue c'est comme si aller a la plage mais sans creme solaire a 40degres :ah: tu vois pas les degats

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » dimanche 02 août 2009 11:30

Si l'on regarde de vieux numéros de Rustica ou de vieux bouquins de jardinage, il est dit et répété de bêcher, et de bêcher le plus profondément possible. C'était un peu l'imitation de ce que faisaient les agriculteurs, des labours de plus en plus profonds. Les dégâts sont maintenant bien connus : inversion des couches de terre et donc mise en péril de la vie du sol, lessivage des éléments contenus dans le sol, érosion, dépense d'énergie inutile, etc.
Je ne sais pas trop où en sont les agriculteurs sur ce plan là, mais la plupart des jardiniers sont bien revenus de ces excès. Mais j'ai l'impression que le balancier repart dans l'autre sens avec tout autant d'extrêmise. « Bêcher va tuer le sol », ben non, faut pas pousser : si on bêche profondément en inversant bien les couches de sol, c'est sûr qu'on fait une bêtise. Mais maintenant, j'aimerais qu'on m'explique comment j'ameublis le sol et comment je le débarrasse des adventices qui sont actuellement plus grandes que moi là où on les laisse. Sur cette photo, on voit une « petite » touffe d'herbe (et encore, c'était au printemps...)
Image

On nous dira alors qu'il faut toujours que le sol soit recouvert de matière organique. Oui, bon, d'accord, mais le BRF, je le fabrique pas (broyeur trop peu puissant, bruyant et quasi-inutilisable) et personne ne va m'en livrer, au fin fond de ma cambrousse. Maintenir une épaisseur de BRF en toutes saisons au potager exigerait de toute façon que l'on déplace des quantités importantes de matière organique, alors que celle-ci est utile avant tout là où elle est produite (quand je peux, je laisse les résidus de taille d'une plante sur place).

En fin de saison, je paille fréquemment avec des couches épaisses de foin, ou avec des cartons et du foin, le tout en fin de saison.
Mais si je n'ai pas ôté l'herbe avant de faire ça, le résultat est médiocre. Donc, il faut passer l'aérobêche, le croc à bêcher ou la bêche avant ET après (si on a bien nettoyé avant, le travail est très réduit lorsqu'on enlève la couverture). Parce que les jolis rhizomes qui sont à l'origine de l'herbe comme sur la photo, faut pas croire que c'est plusieurs mois de paillage épais qui les fait crever : cela les affaiblit, ce qui facilite grandement le travail du sol, mais si on ne fait rien, ça repousse en rien de temps !
Et même un sol où il y a eu un engrais vert, je ne vois pas comment on peut l'utiliser au printemps suivant sans le travailler un peu.

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » dimanche 02 août 2009 12:41

alexandre007 a écrit : une regle d'or ne jamais laisser sa terre a nue c'est comme si aller a la plage mais sans creme solaire a 40degres :ah: tu vois pas les degats

Oui ça c'est certain, je l'ai laissée nue un temps et j'ai bien constaté que ça allait pas :heyyy:

Gythaogg a écrit :Mais maintenant, j'aimerais qu'on m'explique comment j'ameublis le sol et comment je le débarrasse des adventices qui sont actuellement plus grandes que moi là où on les laisse. Sur cette photo, on voit une « petite » touffe d'herbe (et encore, c'était au printemps...)

Je pensais au même genre de touffe d'herbes !! Du coup quand on bêche pas on les laisse ces herbes ? Mais est ce qu'un plant de tomate par exemple va pouvoir se développer si la terre autour est pleine d'herbes ? Est ce que ces herbes ne vont pas pomper les éléments dont le plant de tomate ? :cache:

monitarbo67
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar monitarbo67 » dimanche 02 août 2009 16:34

Pour le bêchage que nous avons connus jusqu'à ces jours est révolu !. Pourquoi? Nous avions toujours pour habitude lors de l'automne de retourner la terre et lors de celui incorporer le fumier. Depuis maintenant une petite dizaine d'année le fumier ne se dissous plus !Cla s'explique par les conditions météorologiques, froid, gelées, dégel etc. C'est à dire que si vous creusez un trou le printemps suivant vous retrouvez de nouveau presque encore entier ce que vous avez enfouie. Donc de ce fait le meilleur moyen de nourrir la terre est de mettre le fumier en couche au dessus de la terre en automne et de laisser faire la nature (c'est à dire les vers de terre) Donc comme les températures ont changées et que le système ne travail plus de la même façon, il faudrait aussi changer nos habitudes. Comme vous avez mis une couche de fumier sur la terre décompactée avec la fouche biologique les vers de terre remonte jusqu'au fumier, comme il creuse des tunelles et qu'il travail la terre de par le biais de ces galeries il incorpore et mélange la nourriture de la terre (le fumier au sol). Secondo lors de votre travail de la terre avec une fouche, vous ne retounez pas la terre (plusieurs avantages, mal de dos etc ) et que vous ne faite que l'emietter, vous laissez toute les bonnes chose que vous avez apportez lors de la saison précedente, et vous ne l'enfouissez pas dans le sol ( deux inconvénient du bêchage grosse mottes et enfouissement de la nourriture des saisons précédentes, c'est à dire que le temps que les racines mettent a atteindre celle ci , les bon elements aurons étaient lessivés pour l'arrossage plus la pluie.

en espérent avoir était clair pour votre compréhension.

alexandre007
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar alexandre007 » dimanche 02 août 2009 20:01

tu produiras moins car moins d'arrosage

Retourner vers « Jardinage bio »