Si l'on regarde de vieux numéros de Rustica ou de vieux bouquins de jardinage, il est dit et répété de bêcher, et de bêcher le plus profondément possible. C'était un peu l'imitation de ce que faisaient les agriculteurs, des labours de plus en plus profonds. Les dégâts sont maintenant bien connus : inversion des couches de terre et donc mise en péril de la vie du sol, lessivage des éléments contenus dans le sol, érosion, dépense d'énergie inutile, etc.
Je ne sais pas trop où en sont les agriculteurs sur ce plan là , mais la plupart des jardiniers sont bien revenus de ces excès. Mais j'ai l'impression que le balancier repart dans l'autre sens avec tout autant d'extrêmise. « Bêcher va tuer le sol », ben non, faut pas pousser : si on bêche profondément en inversant bien les couches de sol, c'est sûr qu'on fait une bêtise. Mais maintenant, j'aimerais qu'on m'explique comment j'ameublis le sol et comment je le débarrasse des adventices qui sont actuellement plus grandes que moi là où on les laisse. Sur cette photo, on voit une « petite » touffe d'herbe (et encore, c'était au printemps...)

On nous dira alors qu'il faut toujours que le sol soit recouvert de matière organique. Oui, bon, d'accord, mais le BRF, je le fabrique pas (broyeur trop peu puissant, bruyant et quasi-inutilisable) et personne ne va m'en livrer, au fin fond de ma cambrousse. Maintenir une épaisseur de BRF en toutes saisons au potager exigerait de toute façon que l'on déplace des quantités importantes de matière organique, alors que celle-ci est utile avant tout là où elle est produite (quand je peux, je laisse les résidus de taille d'une plante sur place).
En fin de saison, je paille fréquemment avec des couches épaisses de foin, ou avec des cartons et du foin, le tout en fin de saison.
Mais si je n'ai pas ôté l'herbe avant de faire ça, le résultat est médiocre. Donc, il faut passer l'aérobêche, le croc à bêcher ou la bêche avant ET après (si on a bien nettoyé avant, le travail est très réduit lorsqu'on enlève la couverture). Parce que les jolis rhizomes qui sont à l'origine de l'herbe comme sur la photo, faut pas croire que c'est plusieurs mois de paillage épais qui les fait crever : cela les affaiblit, ce qui facilite grandement le travail du sol, mais si on ne fait rien, ça repousse en rien de temps !
Et même un sol où il y a eu un engrais vert, je ne vois pas comment on peut l'utiliser au printemps suivant sans le travailler un peu.