Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: le bechage
MessagePosté: Dimanche 02 Août 2009 22:27 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami(e)s bio du soir bonsoir,
La grande question !!!!
Moi je suis d'accord avec Gythaogg et je ne vais pas ranger ma grelinette au grenier. Qu'est-ce qu'on fait des adventices ? Et aussi : comment on sème les graines fines genre carotte ?
Pour les adventices , on en a déjà parlé par ailleurs, lors des semis sans labour les agriculteurs mettent les désherbants avec les graines: ça règle le problème..
Celà dit la question n'est pas nouvelle : Un jardin sans travail du sol (Soltner) : en 2006, c'était déjà la quatrième édition!!!

MessagePosté: Dimanche 02 Août 2009 23:32 
Fleur discrète
Fleur discrète

Bonjour!

Pour l'histoire du bêchage : s'il reste dans les programmes des lycées agricoles ou écoles de paysagistes, c'est dommage, car le fait de laisser les horizons en place est important, et surtout permettre au sol de rester ou redevenir vivant grâce à plusieurs techniques : paillis, ou mieux BRF, décompactage grâce à la grelinette ou aérabêche, et humification grâce au compostage.

Les vers, nos laboureurs gratuits, sont différents selon qu'ils vivent en profondeur ou en surface, et c'est leur travail de digestion qui permet l'assimilation des substances minérales, avec les bactéries des rhizobiomes fixés sur les racines.
Le fait est que semer de l'engrais vert permet à la terre de s'enrichir, à la fois grâce à la biomasse qu'on enfouit à certaines périodes de l'année, et si c'est une légumineuse, grâce à l'assimilation de l'azote.
En bio, quand on "desherbe" les planches, on coupe l'herbe, les racines qui aérent naturellement le sol vont s'y décomposer et l'enrichir.

Le principe est de restituer au sol ce que les plantes nourricières ont pris. Donc, il vaut mieux laisser les fanes des légumes se décomposer directement. Il y a moins de pertes qu'en passant par l'étape compost, d'après qq'un que j'ai lu (milles excuses je ne me souviens plus qui).
Le fumier paillé cad composté par contre donnera plus de substances nutritives que mis directement sur le sol.
Autre chose : le poids des engins (tracteurs et motoculteurs ) compacte le sol, et conduit à l'asphyxie, de même que la battance par les pluies répétées sur un sol nu. Oxygéner et laisser des canaux est donc très important : c'est pourquoi la terre est toute fine à la racine des mottes d'herbes.
Dans "jardiner en carrés", l'auteur recommande de semer un rang d'épinards autour de la planche, où on peut marcher dessus. Puis on les enfouit comme engrais, je trouve cette idée très astucieuse.

Et puis pratiquer rotations et associations de plantes, mais c'est une autre histoire!

MessagePosté: Lundi 03 Août 2009 11:12 
Modérateur
Modérateur

Ahhh voilà une explication qui me rend moins dubitatif ...

alexandre007 a écrit:
en tout cas si tu veux faire un jardin de fenaient fais le eclate toi mais tu vas voir tu auras beaucoup plus de temps pour toi

Pour ton explication Alexandre, il me semble que le jardinage n'est pas un sport de tout repos et quelque soit le travail c'est fatiguant, usant, déroutant mais au combien enrichissant ... Jardin de fainéant :smile100:

Pour ma part le labour au printemps reste un acte naturel, et je me joins à la reflexion de Gythaogg et JPP sur les semis de printemps (radis, carottes, salades ...) sans ameublir le sol ... Comment ça pousse dans une terre de marais, argileuse et formant une croute de battance impénétrable :smile88: Peut-être que cette méthode ne s'applique qu'à certains types de sols :heyyy:

MessagePosté: Lundi 03 Août 2009 11:36 
Charlie a écrit:
En bio, quand on "desherbe" les planches, on coupe l'herbe, les racines qui aérent naturellement le sol vont s'y décomposer et l'enrichir.

Ben non, évidemment : ça repousse de plus belle ! On n'obtient l'aération du sol qu'en arrachant les racines. C'est très visible avec certaines plantes qui ont un système racinaire costaud mais non cassant : on arrache et on gagne un ameublissement du sol pour le même prix.

MessagePosté: Lundi 03 Août 2009 12:56 
Fleur discrète
Fleur discrète

Citation:

Ben non, évidemment : ça repousse de plus belle ! On n'obtient l'aération du sol qu'en arrachant les racines. C'est très visible avec certaines plantes qui ont un système racinaire costaud mais non cassant : on arrache et on gagne un ameublissement du sol pour le même prix

Oui, pour les rumex, les chardons, et certaines envahisseuses comme la potentille et le liseron, que j'arrache dans un sol ameubli par la pluie, néanmoins les puristes, comme les paysans autrefois, sarclent.
Bien sûr que ça repousse! et tant mieux!
Imagine que le chiendent ne soit pas ce qu'il est, l'humanité aurait disparu depuis belle lurette, étant donné que ça a été une de nos premières plantes consommées!
Les racines aèrent le sol et l'améliorent.
C'est vrai que pour les lits de semence, il vaut mieux une terre fine et propre.
Les rangs fertilisants sont un bon moyen de remédier à tous ces problèmes

MessagePosté: Lundi 03 Août 2009 13:22 
Charlie a écrit:
Oui, pour les rumex, les chardons, et certaines envahisseuses comme la potentille et le liseron,

Pas seulement : toutes les graminées (chiendent, mais pas seulement), la renouée des oiseaux, toutes les composées genre Picris, laiterons, etc. Et je parle pas des rejets de pruniers...
Paradoxalement, ça ne sert pas à grand chose d'arracher les racines de liseron car on n'a jamais tout, et cela repousse allègrement.
Pour ma part, j'arrache la plupart des adventices, par contre, je laisse volontiers la véronique de Perse, le mouron, le pourpier car ils sont faciles à ôter quand on a besoin de la place. Et aussi le coquelicot, mais lui, il en profite un peu trop :heyyy:

Charlie a écrit:
que j'arrache dans un sol ameubli par la pluie, néanmoins les puristes, comme les paysans autrefois, sarclent.
Bien sûr que ça repousse! et tant mieux!
Imagine que le chiendent ne soit pas ce qu'il est, l'humanité aurait disparu depuis belle lurette, étant donné que ça a été une de nos premières plantes consommées!

J'avoue que ça m'étonne un peu, car il me semble que c'est plutôt une plante médicinale, mais je ne dis pas que c'est faux. Je ne comprends pas pourquoi tu te lances dans cette envolée lyrique, personne n'a parlé d'exterminer le chiendent, mais si t'en manques, je peux fournir :smile96:
Même dans les massifs les mieux travaillés, où j'ai traqué la moindre racine, il revient s'installer rapidement (mais le nettoyage du sol donne aux plantes que j'installe un peu d'avance). Ici les graminées étouffent tout, c'est une vraie plaie.

Charlie a écrit:
Les racines aèrent le sol et l'améliorent.
C'est vrai que pour les lits de semence, il vaut mieux une terre fine et propre.
Les rangs fertilisants sont un bon moyen de remédier à tous ces problèmes.[/color]

Mais il faut aussi les semer dans une terre à peu près nettoyée. ! Semer un engrais vert dans une terre occupée par d'autres plantes est voué à l'échec, donc on n'échappe pas - du moins ici - à un passage de houe + aérobêche (ou croc à bêcher ou fourche-bêche).

MessagePosté: Lundi 03 Août 2009 14:46 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Point de vue rendement je ne pense pas que le rendement sera moindre. Vu que la terre est déjà plus aérée deuxiemenent si comme je le marque , vous laissez le fumier sur le sol, celui s'incorpore avec le temps (eau , travail des vers de terre etc) donc je ne vois pas un rendement moindre, au contraire comme la terre et plus légère les plants on beaucoup plus de facilité à pousser et grandir.

MessagePosté: Lundi 03 Août 2009 15:10 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

je veux dire ta plante ne pas gonfler comme si que tu avez mis de l'engrais :smile14:

MessagePosté: Lundi 03 Août 2009 15:23 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

arno a écrit:
Pour ton explication Alexandre, il me semble que le jardinage n'est pas un sport de tout repos et quelque soit le travail c'est fatiguant, usant, déroutant mais au combien enrichissant ... Jardin de fainéant :smile100:

c'était moi qui parlait de jardin de fainéant !! et je faisais uniquement allusion au bêchage ! J'ai fait mon premier potager cette année, bêché 20 m2 à la main (pas tant que ça mais quand même), et je dois dire que si je pouvais me passer de ça je m'en porterais pas plus mal !

MessagePosté: Lundi 03 Août 2009 21:51 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami(e)s bio du soir bonsoir,
J'espère que notre amie étudiante aura de quoi faire sa dissertation...
L'avenir nous dira quelles options l'emportent dans le jardin et en agronomie.
J'ai une conviction : moins on a recourt au techniques traditionnelles et plus il faut être pointu dans la pratique. Et loin d'être des astuces de feignant, c'est plus de boulot. Mais on 'a pas le choix...

MessagePosté: Mardi 04 Août 2009 10:32 
Fleur discrète
Fleur discrète

Footballeuse44 en pense quoi de ces échanges?
Le moins qu'on puisse dire est que ça nourrit le dialogue!

jjplejardinier a écrit :moins on a recourt au techniques traditionnelles et plus il faut être pointu dans la pratique.
Pour moi, la formulation est ambigue, car pratiques traditionnelles signifient savoir faires qui se transmettent sur le terrain, et oui, c'est pointu le jardinage bio.
On n'a jamais fini d'apprendre en agriculture, et c'est ce qui est génial, non?

Et pour aborder la biodynamie, les viticulteurs s'y mettent de plus en plus, et là effectivement la subtilité et l'intuition sont de mises!

MessagePosté: Dimanche 09 Août 2009 13:55 
Fleur discrète
Fleur discrète

Comment cela on produira moins.
Je ne dis pas au début, mais quand tu lèves des choux fleurs de près de 1Kg,5.
Si cela n'est pas produire je ne sais pas ce qu'il faut.
Je conduis mon jardin avec BRF, compost et lombricompost, extrait ou purin d'orties, de consoudes, et d'autres plantes.
Ce midi nous avons en guise d'apéro dégusté des tomates diverses.
Quel gout! :smile54:

Ce jour est un beau jour, on ne sait ce que demain sera fait.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure