Charlie a écrit:
Oui, pour les rumex, les chardons, et certaines envahisseuses comme la potentille et le liseron,
Pas seulement : toutes les graminées (chiendent, mais pas seulement), la renouée des oiseaux, toutes les composées genre Picris, laiterons, etc. Et je parle pas des rejets de pruniers...
Paradoxalement, ça ne sert pas à grand chose d'arracher les racines de liseron car on n'a jamais tout, et cela repousse allègrement.
Pour ma part, j'arrache la plupart des adventices, par contre, je laisse volontiers la véronique de Perse, le mouron, le pourpier car ils sont faciles à ôter quand on a besoin de la place. Et aussi le coquelicot, mais lui, il en profite un peu trop
Charlie a écrit:
que j'arrache dans un sol ameubli par la pluie, néanmoins les puristes, comme les paysans autrefois, sarclent.
Bien sûr que ça repousse! et tant mieux!
Imagine que le chiendent ne soit pas ce qu'il est, l'humanité aurait disparu depuis belle lurette, étant donné que ça a été une de nos premières plantes consommées!
J'avoue que ça m'étonne un peu, car il me semble que c'est plutôt une plante médicinale, mais je ne dis pas que c'est faux. Je ne comprends pas pourquoi tu te lances dans cette envolée lyrique, personne n'a parlé d'exterminer le chiendent, mais si t'en manques, je peux fournir
Même dans les massifs les mieux travaillés, où j'ai traqué la moindre racine, il revient s'installer rapidement (mais le nettoyage du sol donne aux plantes que j'installe un peu d'avance). Ici les graminées étouffent tout, c'est une vraie plaie.
Charlie a écrit:
Les racines aèrent le sol et l'améliorent.
C'est vrai que pour les lits de semence, il vaut mieux une terre fine et propre.
Les rangs fertilisants sont un bon moyen de remédier à tous ces problèmes.[/color]
Mais il faut aussi les semer dans une terre à peu près nettoyée. ! Semer un engrais vert dans une terre occupée par d'autres plantes est voué à l'échec, donc on n'échappe pas - du moins ici - à un passage de houe + aérobêche (ou croc à bêcher ou fourche-bêche).