Bonsoir Papyjo,
Je suis tombé par hasard sur un article "la révolution par le bois réal fragmenté" des 4 saisons du jardinage de mars-avril 2006, écrit par Jacky Dupéty, notre pape du BRF en France.
Il raconte qu'il apporte directement les bois fragmentés (branches de feuillus de moins de 7cm de diam) directement sur 3cm d'épaisseur sur le sol, ensuite il les incorpore sur les 5 premiers cm de profondeur.
Pdt 3 à 4 semaines, les champignons prélèvent l'azote dans la terre, et on peut voit les symptômes de la faim d'azote : jaunissement, croissance ralentie.
PUIS, la vie du sol se trouve considérablement stimulée, on obtient de grandes quantités d'humus, capables selon Gilles Lemieux* d'assurer à elles euiles la fertilisation pdt au moins 3 ans!
Il précise qu'il stocke les broyats sur zone et que c'est le griffage qui déclenche le processus de transformation des BRF.
Un diagnostic de fertilité a montré d'énormes réserves de minéraux disponibles et une structuration du sol surprenante;
Vous voulez les résultats?
- des fèves avec des gousses de 25-30cm de long sans un seul puceron!!!
- des tomates magnifiques sans aucune maladie
- plus d'altises sur choux et navets
- il a mis de la litière de bergerie pour les courgettes pour éviter la faim d'azote
Moins d'adventices mais plus grosses, donc qui s'arrachent facilement....
*Gilles lemieux, prof de la fac de foresterie de l'université Laval au Québec qui a fait les travaux sur le BRF
posting.php?mode=reply&f=40&t=2699#J'espère que ce n'est pas trop soporifique...
Voilà un petit résumé pour ceux et celles qui s'intéressent au jardinage, je pense que c'est une bonne solution.
posting.php?mode=reply&f=40&t=2699#Pour les taupes, les galeries favorisent l'oxygénation du sol, c'est vrai que je les préfère en dehors des zones de culture! Bon tuyau que le purin de sureau, merci!