Coucou
Je suis toujours émerveillée par la rapidité à laquelle les larves de syrphes peuvent nous nettoyer une plante ou un arbuste envahi par les pucerons …
Elles sont nombreuses dans mon jardin et je leur fais entièrement confiance puisque je n'utilise jamais de purin ou autre mixture pour tuer les pucerons.
Voici différentes espèces …
Ici, sur ma tanaisie, une larve bien colorée en train de se régaler de gros pucerons rouges :

Une autre :

Puis sur l'olivier de bohème, qui tous les ans, sert de garde-manger. Elle est jolie celle-là , avec sa raie blanche qui simule sûrement la nervure d'une feuille :

Bizarrement, je n'ai jamais vu de fourmis les attaquer … Celle-là par exemple, l'a touchée avec ses antennes puis a continué son chemin.
Est-ce que c'est grâce à leurs superbes tenues de camouflage ou est-ce que c'est parce qu'elles bougent très peu ?

Là , c'est trop marrant, une larve qui se prend pour un syrphe adulte, puisqu'elle est sur une fleur de viola. Super encore, le mimétisme avec la couleur de la fleur :

Puis enfin sur mon rosier, il faut bien ouvrir les yeux pour la trouver, mais les cadavres blancs (vidés de leur jus) l'ont trahie
.gif)
Là encore, on la voit mordre à pleines dents un pauuuuuvre puceron …