Plantes médicinales

Toutes les astuces et remèdes de grand-mère à base de plantes et produits naturels.
Sailor Gaïa
Fleur éphémère
Fleur éphémère

La Traînasse ou Renouée des oiseaux

Messagepar Sailor Gaïa » vendredi 13 février 2009 10:49

Traînasse

Nom commun : Renouée des oiseaux - Traînasse
Nom scientifique : Polygonum aviculare L.
Famille : POLYGONACEES

Origine du nom
Le nom latin vient des renflements aux noeuds de la tige de polys (nombreux) et gonu (genou).

Description
Plante herbacée annuelle glabre de 10 à 60 cm.
La tige couchée, noueuse, ramifiée en tous sens forme un gazon d'où le nom de traînasse donné parfois à cette espèce. Rameaux feuillus jusqu'à leur extrémité.
Fleurs très petites, à l'aisselle des feuilles ; sépales verts à bord blanc ou rouge, 5 pétales rosés ou blancs.
Graines recherchées par les petits oiseaux d'où le nom.

Cycle
Plante annuelle.
Floraison de mai à novembre.

Habitat
Plante très commune des champs, chemins, terrains vagues, en particulier des endroits piétinés. Se rencontre jusqu'en zone alpine.
S'accommode de tous les sols, tous les climats. On la rencontre jusqu'en Chine et au Japon d'où on extrait de ses feuilles une teinture bleue comparable l'indigo.

Médecine
*Plante astringente, la décoction arrête la diarrhée.
*Très bon pour la circulation (varices, couperose), à utiliser en décoction à 50 g par litre d'eau qu'on laisse bouillir 10 mn puis infuser.
*Bon diurétique.
*Pilée fraîche et posée sur les plaies elle accélère la guérison des plaies grâce à ses tanins et à son acide silicique.

Image
Image

info tirées du site fleurs-des-champs.com
traînasse : dans le calendrier républicain, nom de jour donné au quartidi 24 pluviôse , décade 15

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: La Traînasse ou Renouée des oiseaux

Messagepar mumu » vendredi 13 février 2009 11:06

Super,

Il y en a plein le pôtager l'été.......pas évident à arracher :ah:
Bon à savoir, pour ses vertus médicinales :smile14:

Tu n'en aurais pas une autre contre la constipation ?

Sailor Gaïa
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Sailor Gaïa » vendredi 13 février 2009 11:38

mumu a écrit :Super,

Il y en a plein le pôtager l'été.......pas évident à arracher :ah:
Bon à savoir, pour ses vertus médicinales :smile14:

Tu n'en aurais pas une autre contre la constipation ?

chanceuse, j'en veux pour chez moi et je n'en trouve pas ! ça ne doit pas être la saison...
pour ta question, faut savoir ce qui provoque la constipation...
tes selles sont dures, bois-tu assez d'eau ?
es-tu du genre nerveuse ?
manges-tu des fruits (banane, rhubarbe, carotte, pomme, figue, pêche,...) et des légumes propres et frais ? 2 pommes par jour durant toute la vie, y'a rien de mieux et c'est économique

le jus de carotte est excellent, elle humidifie les intestins et a une action remarquable sur la digestion en général.
le chlorure de magnésium est formidable pour déconstiper (ça vide le circuit) mais ça fait fonctionner à donf les reins.
L'huile de ricin ou d'olive ou de sésame fonctionnent bien aussi, une cuieller matin, à toi de doser.
jus de radis noir, pas beaucoup, une belle rondelle, c'est du costaud à ingurgiter.
et les pruneaux ! je les oubliais !! ha les pruneaux
le tout bio.

en plus, tout les matins, se lever d'un bond et faire 3 respirations qui renouvelle l'air des poumons.
inspirer en écartant à max les bras et expirer en croisant à max les bas devant la poitrine.
devant une fenêtre ouverte, c'est encore mieux et ça donne la pêche !
ne pas hésiter à le faire dans la journée, un corps actif et aimé, bien oxygéné et bien nourri a les moyens de s'auto-gérer.
Modifié en dernier par Sailor Gaïa le lundi 16 février 2009 07:59, modifié 1 fois.

Sailor Gaïa
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Sailor Gaïa » vendredi 13 février 2009 12:19

j'ai oublié le pisse-en-lit !
j'en mets systématiquement quelques feuilles dans la salade, il provient du parc monsouri qui n'utilise pas d'engrais chimico-beurk.
macher une feuille fraiche (y'en a partout) une fois par jour, ça stimule le foie.
macher de chez macher, garder le jus en bouche pour que les bienfaits passent directement dans le sang.

il y a aussi la patience mais je ne sais pas comment elle s'utilise, elle aide au transite.

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » vendredi 13 février 2009 22:55

Ami(e)s du soir bonsoir,
J'en profite pour vous montrer les vertus de l'Encyclopédie des plantes bio-indicatrices(Gérard Ducerf) . Je cite :
Biotope primaire : (lire "naturel") : grèves alluviales humides saturées; bras morts des rivières;sables et limons inondés en hiver.
Biotope secondaire (dû à l'homme) :
cultures intensives;sols mis à nu et non protégés;terrains vagues, bords des routes;jardins

Caractères indicateurs : excès de nitrate et de nitrite dans les sols laissés nus après les moissons;
tassement et compactage par piétinement dans les jardins;
érosion et manque de couverture des sols.

Médecine (la plante entière fleurie) : astringent, diurétique,hémostatique,vulnéraire
Soigne hémoragie, diabète et calculs rénaux

Comestible

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 13 février 2009 23:11

j'allais dire à Mumu que ça poussait en sol compacté. j'en ai plein qui pousse dans l'allée et sur le "parking" devant la maison. Les oiseaux adorent, les pinsons se régalent des graines à l'automne!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Sailor Gaïa
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Sailor Gaïa » lundi 16 février 2009 08:41

ça y est j'en ai une première !!
Image
l'idée est de les disposer de telle sorte que le ras du sol soit le bureau.

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » mardi 17 février 2009 09:08

Bonjour,
Merci Sailor pour les infos....
Je sais : je ne bois pas assez, mange pas beaucoup de fruits.........je n'ose plus faire de sport : mon taux de cholestérol est au plus haut........
Jvais essayer tes recettes!!!!!!!

La trainasse doit être gelée en ce moment, faudra quj'aille voir au potager :cache:

chipette

Messagepar chipette » mardi 17 février 2009 10:07

Je sais : je ne bois pas assez, mange pas beaucoup de fruits.........je n'ose plus faire de sport : mon taux de cholestérol est au plus
et pourtant tu parais mince ,veinarde

Sailor Gaïa
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Sailor Gaïa » mardi 17 février 2009 10:43

mumu a écrit :Bonjour,
Merci Sailor pour les infos....
Je sais : je ne bois pas assez, mange pas beaucoup de fruits.........je n'ose plus faire de sport : mon taux de cholestérol est au plus haut........
Jvais essayer tes recettes!!!!!!!

La trainasse doit être gelée en ce moment, faudra quj'aille voir au potager :cache:

dans ce cadre, la constipation coule de source.

un truc qui fonctionne bien quand on change de régime alimentaire :
écrire tout ce qui est mangé, un crayon et une feuille dans la poche
le soir, en se couchant, relire la feuille et sortir celle du lendemain, remarquer ce qui est bon, le valoriser pour le lendemain.
noter en haut de la feuille les ingrédients à valoriser : fruits/légumes/levure de bière/oxygénation... par exemple
il n'est pas question de choquer le corps en changeant brusquement de régime, il s'agit de l'amener à intégrer de nouvelles habitudes.
à force de tourner son attention sur ce qui est bon pour le corps, les mauvaises habitudes tombent d'elles-mêmes dans les oubliettes.

il y a de bons livres de phytothérapeutes qui expliquent le fonctionnement du corps/comment le nettoyer/comment le nourrir/comment l'entretenir. tu as ça aussi sur la toile.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 17 février 2009 12:28

ça m'étonne que ta plante soit de la trainasse ou renouée des oiseaux, elle ne subsiste pas l'hiver. Ce que tu nous montres en photo ressemble d'avantage à de la pervenche...

Soyez prudents avec les plantes et vérifiez bien leur identité avant utilisation.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » mardi 17 février 2009 13:56

Ha non ! Moi, je ne suis pas d'accord. c'est pas de la pervenche, mais bien de la renouée. :blah:
On dit aussi polygonum. Il en existe plein de sortes qu'on cultive dans le jardin d'ornement.

Retourner vers « Plantes médicinales »