Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
Marie-Lise
Fleur éphémère
Fleur éphémère

La sauge anti-pucerons ?

Messagepar Marie-Lise » samedi 27 juin 2009 16:41

Bonjour,
Tilleul parle de planter de la sauge pour éliminer les pucerons. Mais quelle sorte de sauge choisir ? Car il existe plusieurs sortes de sauge : vivace ou non, officinale ?
Je voudrais en effet en planter près de mes rosiers mais je viens de la jardinerie et ils ne semblent pas au courant de l'effet "anti-pucerons" de la sauge ? Ils me conseillent de la lavande mais je pense que la lavande serait peut-être plus envahissante dans mon massif de rosier ?
Qu'en pensez-vous ?

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Re: La sauge anti-pucerons ?

Messagepar jpplejardinier » lundi 29 juin 2009 22:16

Amie Marie-Lise du soir bonsoir,
J'ai regardé tout ma doc. Je ne vois nulle part que la sauge soit anti puceron. Seule utilisation de la sauge contre les pucerons : en addition dans certains purins ou décoctions insecticides (dans Le poireau préfère les fraises).

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » lundi 06 juillet 2009 20:30

moi, j'ai pensé que la sauge pouvait avoir une action répulsive contre les doryphores, car j'ai commencé à en avoir (des doryphores) l'année après que j'aie arraché un ENORME pied de sauge qui trônait au milieu du jardin. Mais je n'ai jamais rien lu allant dans ce sens...
quant aux pucerons... jamais entendu non plus!
par contre, la sauge se marie plutôt bien avec les côtes de porc qui, a priori, ne sautent pas du barbecue après en avoir été recouvertes!!!!!

vernailles
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar vernailles » vendredi 17 juillet 2009 22:53

Vous pouvez utilliser une décoction à base de feuillles de rhubarbe, bouillie pendant 20 minutes et ensuite infusée pendant 12 heures. J'ai aussi essayé du marc de café. Je prend mon filtre plein de marc et j'essuie les bourgeons.. C'est deux méthodes fonctionnes très bien. :smile14:

titi8307
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar titi8307 » vendredi 23 octobre 2009 04:55

:smile75: a tous et toutes
Certaines plantes sont réputées éloigner les pucerons. C'est notamment le cas des...

•oeillets d'inde,
•menthe,
•thym,
•absinthe,
•sarriette.
N'hésitez-pas à les planter à proximité des cultures exposées.

A l'inverse, il est bien connu que la capucine est un met de choix pour ces parasites. Ils la préfèrent à tout le reste. Alors, si vous aimez les sacrifices...
:smile54:

titi8307
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar titi8307 » vendredi 23 octobre 2009 05:17

re :smile75:
saupoudrer du talct sur les feuilles les pucerons resteront sur la plante mais mort et cela évitera aussi les fourmis qui ne trouveront plus leurs esclaves pour leurs miellats :smile14:

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » vendredi 23 octobre 2009 13:24

Marie-Lise a écrit :Bonjour,
Tilleul parle de planter de la sauge pour éliminer les pucerons. Mais quelle sorte de sauge choisir ? Car il existe plusieurs sortes de sauge : vivace ou non, officinale ?

En gros 900 espèces...

Je n'ai jamais entendu dire que la sauge repoussait les pucerons. De toutes manières, sauf accident, dans un jardin naturel les pucerons sont régulés très vite par leurs prédateurs.

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » vendredi 23 octobre 2009 13:25

vernailles a écrit :Vous pouvez utilliser une décoction à base de feuillles de rhubarbe, bouillie pendant 20 minutes et ensuite infusée pendant 12 heures. J'ai aussi essayé du marc de café. Je prend mon filtre plein de marc et j'essuie les bourgeons.. C'est deux méthodes fonctionnes très bien. :smile14:

C'est-à-dire que si tu essuyais les bourgeons avec tes doigts ou un pinceau, ça fonctionnerait tout aussi bien ! :smile96:

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » vendredi 23 octobre 2009 13:27

titi8307 a écrit :A l'inverse, il est bien connu que la capucine est un met de choix pour ces parasites. Ils la préfèrent à tout le reste. Alors, si vous aimez les sacrifices...
:smile54:

Je suis très sceptique là-dessus : dans un jardin précédent, j'avais un jeune plant d'aubépine qui était recouvert de pucerons noirs (c'est la seule année où ça s'est produit, heureusement) et juste à côté, il y avait précisément des capucines... sans aucun puceron !

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » vendredi 23 octobre 2009 16:24

Ami(e)s bio du jour bonjour,
Je suis d'accord avec Gythaogg : dans la nature et dans un jardin naturel les pucerons sont naturellement régulés (cf les belles photos de Cosmos sur leurs prédateurs). Je ne vois un danger que pour certains moments critiques (débourrage des arbres fruitiers par exemple).

Retourner vers « Traitement bio »