Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La coccinelle Asiatique
MessagePosté: Samedi 24 Mai 2008 05:27 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Aprés les Frelons en provenance de Chine qui attaquent les ruches, voilà les coccinelles Asiatique, qui si elles sont de bonnes destructrices de pucerons, sont également destructrices des larves des coccinelles Européennes, dont elles se régalent... Elles sont en train d'envahir l'Europe, la France..

J'ai entendu ça à la télé voici deux trois jours, j'ignorais. J'en ai vue justement dans mon jardin la semaine dernière.
A la télé, ils disent de les éliminer, car elles envahissent le territoire des coccinelles à 7 points qui sont les premières souches Européennes, du moins dans nos continents.
Celles qu'ils présentaient à la télé étaient orangées et /ou presque noires, avec des taches orangées, difficile de faire une vrai différence comme ça .
Mais celle que j'ai vue était bien noire, la " Française" est bien rouge avec 7 points noirs bien équilibrés..

http://www.62actu.net/Invasion-des-Coccinelles,209

Sujet du message: Re: La coccinelle Asiatique
MessagePosté: Samedi 24 Mai 2008 08:59 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Et ouais, ça fait quand même super peur, après les abeilles tueuses, bientôt des coccinelles tueuses??? Franchement les gens font n'importe quoi, ils change tout le mode de fonctionnement de la nature, heureusement que c'est pas la même chose avec les hommes, parce que avec tous les asiatiques qui voyagent, on serait déjà mort depuis longtemps... :mdr: :smile96:

MessagePosté: Samedi 24 Mai 2008 11:29 
Modérateur
Modérateur

moi je trouve que ce n'est pas si évident de les distinguer, coccinelle asiatique ou locale, car il y a plusieurs espèces de locales dont certaines qui ressemblent à l'asiatique ...

Bref moi je n'en tue pas car je ne suis pas sûre...

MessagePosté: Samedi 24 Mai 2008 12:19 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

les coccinelles asiatique sont des frileuses :smile96:
Les n'autres ne rentrent pas dans les maisons, enfin pour ma part j'en ai jamais vu....

MessagePosté: Samedi 24 Mai 2008 14:41 
Modérateur
Modérateur

bah si elles rentrent aussi, cette année j'en ai récupéré qui étaient rentrées au grenier et les ai mises sur mes aubergines qui avaient des pucerons.

Mais il parait en effet que les asiatiques forment des amas spectaculaires en hiver.

Ya pas ça chez moi... il fait peut être trop froid en hiver?

MessagePosté: Samedi 24 Mai 2008 15:38 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Bonjour à toutes et à tous

Je n'en ai pas encore vue mais ici les hivers sont rude -15 à -20 donc si elles ne trouvent pas d'abri pour hiverner elles ne peuvent survivre. :heyyy:

Nos pauvres coccinelles locale en prennent un sale coup tout sa car l'homme à encore jouer aux apprentis sorcier. :smile87:

a+
Tiketoun

MessagePosté: Samedi 24 Mai 2008 19:51 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Ben voui.
Elles endurent pas mal le froid quand même selon ce qui est écrit!.. c'est fou.
Il y à bien des bestioles qui arrivent à survivre à la congélation-décongélation!

Je crois que les coccinelles orangée sont Asiatiques, les noires c'est des authentiques Asiatique, la ptite rouge avec ses 7 points noirs, sont bien d'ici.
Mais moi aussi j'aurais du mal à faire du mal.
Je ne peux pas tuer volontairement..

MessagePosté: Dimanche 25 Mai 2008 09:55 
Fleur discrète
Fleur discrète

J'ai appris ça hier aussi à une conférence sur le jardin au naturel.
Ils parlait d'une espèce qu'a créé l'INRA, une espèce de coccinelle sans ailes (pour qu'elles restent gentillement là ou on a besoin d'elle et pas ailleurs :smile87: ) et du coup comme elles sont devenue cannibale.

MessagePosté: Lundi 26 Mai 2008 08:27 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Bon ça me fait plaisir y'a pas que moi qui le dit! :mdr: oui cette espèce a été créée il y a un moment maintenant. Je bossais avec l'INRA fût un temps et déjà ils travaillaient sur cette coccinelle sans aile.

MessagePosté: Lundi 26 Mai 2008 11:26 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Et bien ça craint complètement;
A force de jouer à l'apprenti sorcier, on fini par torturer la planète, à la détruire jusqu'a son essence même...
C'est quand même du grand n'importe koi tout ça...

MessagePosté: Mardi 27 Mai 2008 07:58 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

ça pose quand même le problème de toutes les introductions imprudentes -pas seulement utilitaires- que l'on fait au jardin, pour le plaisir et la collectionnite aigue. On a ainsi envahi tout le sud de la France de Pittosporum ou de mimosa qui sont une catastrophe pour les garrigues; côté animaux, c'est la même chose. La vente d'animaux aux collectionneurs se termine souvent par des lâchages clandestins dans la nature. Demandez donc à Hommenature qui s'occupe de la survie de nos batraciens, crapauds et grenouilles indigènes, qui sont menacés par des monstres échappés des terrariums. Je ne parle même pas de l'écureuil gris qui a complètement éradiqué nos jolis p'tits roux en Grande Bretagne, et qui débarque chez nous. Et après ça on parle d'espèces nuisibles : moi, je n'en connais qu'une dont personne ne parle jamais :smile96:
Quand deviendrons-nous raisonnables ? Quand il sera trop tard pour nos enfants ???

MessagePosté: Mardi 27 Mai 2008 08:22 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Pittosporum et Mimosa problèmes? ah c'est la première fois que j'entend ça tiens, je suis du Sud et de plus j'ai fait mes études d'horti à Hyères dans le var où les mimosas et les Pitto poussent allègrement mais je n'ai jamais eu d'échos sur le sujet.

Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que les introductions de plantes est une pratique qui est trés répandue et néfaste pour l'ecosystème. Les invasions de plates, tout comme les animaux au demeurant, qui ne sont pas endémiques à la région peuvent devenir une catastrophe écologique!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure