Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Soldanelle
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

la cendre de bois et fumier de cheval

Messagepar Soldanelle » lundi 07 février 2011 17:52

Bonsoir,

J'ai l'impression d'être une revenante, voilà plusieurs mois qu'il m'était impossible de vous mettre un petit mot , pas moyen de vous écrire, je pouvais seulement prendre connaissance de vos messages .
Je voulais vous poser une petite question :
Comme je me chauffe au bois, j'ai beaucoup de cendres, est-ce que l'on peut en mettre dans le jardin sans restriction de quantité ?
J'aimerais également trouver des oignons perpétuels, je ne sais pas où en trouver .
Merci pour vos réponses,

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: la cendre de bois

Messagepar Pocji » lundi 07 février 2011 19:35

Bonsoir Soldanelle,
Je te répète ce que j'ai trouvé sur mon bouquin (guide du jardinage biologique,Thorez) concernant la cendre :
Ne pas incorporer à un sol calcaire.
C'est un amendement à dominante Calcium. Il contient en plus du carbonate de chaux, tous les élements minéraux nécessaires aux plantes, sauf le soufre et l'azote : potasse, phosphore et oligo-élements. Ne pas laisser la cendre sur la surface du sol, surtout si celui-ci est argileux (effet négatif sur la structure, qui devient compacte).
Dose : 0,5 à 1 kg pour 10m2

J'espère que ça t'aidera.
:coucou:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » lundi 07 février 2011 19:45

coucou soldanelle, j'ai commandé plusieurs fois ici et j'ai été très satisfaite de mes colis : http://www.aromatiques.fr/html/catalogue/plante-aromatique-78.html
c'est une plante très solide, et peu délicate, mais un peu envahissante.
:smile98:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » lundi 07 février 2011 19:51

Labryarde, la plante sur ton lien me fait fortement penser à la ciboule (qui a le goût d'oignon) mais est-ce la même chose ?? :reflexion:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » lundi 07 février 2011 21:18

Pourquoi ? La ciboule fait des bulbilles au sommet des tiges ?
Finalement, en faisant des recherches, et en voyant la plante en fleur, je viens de comprendre que ce que j'ai au jardin, c'est de la ciboule de Chine :smile96:

Soldanelle
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Soldanelle » lundi 07 février 2011 21:30

Merci à vous pour ces réponses aussi rapides qu'efficaces. :smile54:
Vous me manquiez :coucou:

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » mardi 08 février 2011 07:41

Pocji a écrit :Labryarde, la plante sur ton lien me fait fortement penser à la ciboule (qui a le goût d'oignon) mais est-ce la même chose ?? :reflexion:

c'est normal, puisque ce sont des plantes de la même famille "allium" tel que l'ail, l'oignon, la ciboule, la ciboulette et même le poireau.

ciboule : allium fistulosum
oignon perpetuel : allium cepa profilum

Soldanelle : si tu n'en a pas dans ton jardin profite de ta commande pour acheter un pied de celeri vivace ou livisticum officinalis ici : http://www.aromatiques.fr/html/catalogue/plante-aromatique-46.html
ses aromes son absolument divins, un seul pied suffit. il est très puissant.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Soldanelle
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Soldanelle » mardi 08 février 2011 17:29

Bonsoir,

Merci , pour ce bon renseignement, je vais en commander c'est sûr.
S'il existe d'autres légumes perpétuels, surtout, dites le moi, je suis preneuse .
:smile98:

lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar lotusbleu » mercredi 09 février 2011 19:00

Pocji a écrit :Ne pas laisser la cendre sur la surface du sol, surtout si celui-ci est argileux (effet négatif sur la structure, qui devient compacte

je viens juste de faire l'erreur! mais bon, j'en ai pas mis beaucoup...ouf!
je cherchais un moyen d'alléger ou aérer ma terre qui est très argileuse, c'est du vrai béton quand elle est sèche(la fourche-bêche ne rentre même pas), lourde et collante quand elle est mouillée, c'est difficile à travailler...y a un moyen de rendre ce genre de terre un peu+malléable?
* Les animaux se lavent en se léchant, sauf les hérissons et les oursins.
* Si les moustiques étaient des abeilles, ils amèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.
- Philippe Geluk-

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » samedi 12 février 2011 16:23

lotusbleu a écrit : je cherchais un moyen d'alléger ou aérer ma terre qui est très argileuse, c'est du vrai béton quand elle est sèche(la fourche-bêche ne rentre même pas), lourde et collante quand elle est mouillée, c'est difficile à travailler...y a un moyen de rendre ce genre de terre un peu+malléable?

Arfff, j'ai le même type de terre que toi ... Mais je ne cherche absolument pas à la changer . Je vis avec et m'accomode sans changer quoi que ce soit . Elle est comme ça à moi de m'adapter et d'adapter mes interventions et mes plantations . Tu peux toujours la nourrir et l'améliorer avec des apports de fumier ou compost qui améliorera ton CAH (Complexe argilo-humique) :heyyy:

lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar lotusbleu » dimanche 13 février 2011 15:38

arno, tu as certainement raison. Vois-tu, je suis un peu flemmarde, et travailler une telle terre fatigue vite mes petits muscles... :smile96:
et puis je me demande comment des chtites graines pourront percer cette croute et se développer...bien que l'herbe et le maïs se débrouillent très bien.
j'étais habituée à une terre sablonneuse qu'on peut facilement retourner(qui convient très bien aux pins, mais un peu trop acide pour un potager) .
je crois qu'elle est très fertile... je vais tester un petit carré et je verrai bien comment ça pousse.
Pour l'instant, je crois que mon compost n'est pas "mûr" pour le mettre en terre, et je ne sais pas utiliser correctement le fumier(je parle de fumier de cheval)
* Les animaux se lavent en se léchant, sauf les hérissons et les oursins.
* Si les moustiques étaient des abeilles, ils amèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.
- Philippe Geluk-

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 13 février 2011 16:26

personnellement je composte le fumier deux ans avant de l'utiliser, un an en tas, je le déplace ensuite et le laisse un an en tas allongés sur lesquels je fais pousser les cucurbitacées, et ensuite, zou utilisé en compost au potager...

Ma belle soeur qui a une terre très argileuse a mis du fumier de cheval en surface et a cultivé dedans, ça a bien donné, mais j'ai donné l'info à une amis qui a tout cramé avec cette méthode.... alors il faut faire des essais pour trouver le bon truc.

fais aussi des recherches dans le forum, la culture en terre argileuse y est abordée ainsi que la culture en tas...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Jardinage bio »