il est possible de faire votre biere vous meme dans votre cuisine!
deux possibilite s'offre a vous :
La plus facile mais moins interressante le kit tout pret: c'est un mixture toute prete ou vous rajouter de l'eau et de la levure. quelques semaine plus tard c'est pret( je m'etale pas sur le sujet du kit mais je repondrai au question s'il vous interresse)
La plus dur mais interressante les brassage a l'ancienne:
il vous faut du malt , houblon levure et le principale de l'eau.
L'eau: il faut une eau qui soit la meilleur possible. l'eau de source est ideal (sans clore qui tuerai les levures)
Le malt : c'est de l'orge qui a germer puis qui a ete secher. Soit vous habitez pres d'une malterie , soit vous en trouvez sur internet (je vous donnerai des adresse pour ceux que ca interresse)
le houblon: cela peut pousser dans votre jardin ou vous pouvez l'acheter sur internet
la levure : sur internet egalement ( possibilite de recuperer une levure dans une biere mais on verra ca plus tard)
voila on a tout pour faire de la biere
Il faut aussi un minimun de materiel
- 1 grand faitout inox de 10 l mini
- 1 autre faitout ou grande casserole
- 1 grande cuillere pour remuer
- 1 passoire
- 1 vieux moulin a cafe a manivelle
nous allons prendre un exemple pour 10 litre (environ) de blonde
2 kilo de malt
100 g de houblon
15 litre d'eau
Ecraser grossierement le malt avec le moulin , normalement avec un vrai moulin a malte, le grain est juste cassé en deux.
Mettre 6 l d'eau dans le faitou avec le malt puis chauffer a 50 ° pendant 30 mn, puis 40 mn entre 65 et 68° puis 10 mn a 77°.
Vider le tout dans la passoire
la suite demain car manger et dodo
.gif)