Animaux domestiques

Alimentation, soins et conseils de vos animaux domestiques.
vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Jeune chat abandonné

Messagepar vivalavie » dimanche 08 juin 2008 07:44

Depuis 15 jours du côté de chez ma mère qui vit un peu a la campagne, il y à un jeune chat, il doit avoir 5-6 mois à peine. Il n'y a pas vraiment d'habitations susceptible d'héberger un chat, j'en conclus qu'il est arrivé là par hasard, perdu ou abandonné.
Mais il est souvent sur le toit du cabanon, et la semaine dernière il s'est fait violemment attaquer par une pie, à tel point qu'il s'est sauvé et qu'elle le poursuivant en l'attaquant à coup de bec.
Bref, je ne suis pas sur place tout les jours, et j'aimerais pouvoir l'alimenter, or bien sûr, si je donne des croquettes c'est les pies qui vont se charger du festin.
Je n'ai pas d'idées pour trouver une astuce afin que seul le chat puisse venir manger, avoir un accés rien qu'à lui.. Les pies sont très méfiantes, mais très voraces aussi, rien ne leur échappe, et tout est comestible.
J'aimerais bien trouver une astuce, et si vous aviez une idée ce serait formidable!
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Jeune chat abandonné

Messagepar monica06 » dimanche 08 juin 2008 13:42

Tu pourrais passer dans un refuge pour te faire prêter une cage piège, ce qui permettrait d'attraper le chaton. Beaucoup d'association te le stériliseront gratuitement , tu pourras ensuite le mettre à l'abri dans une ferme ou une maison. Le fait d lui donner à manger ne suffit pas, il ne va pas se sociabiliser , il a besoin de présence. Si de plus c'est une femelle, de nouveaux malheureux vont se retrouver là et c'est sans fin. Les pies sont très agressives et souvent leur crèvent les yeux, ce qui laisse présager une vie fin de vie horrible pour le petit.
Bravo pour ce que tu fais, tiens nous au courant
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 09 juin 2008 12:30

Et bien comme nouvelles.. il y en a!
Hier matin sur place, j'ai confectionné un abri-anti-pies... et j'ai disposé des croquettes.
Puis dans la matinée je l'ai appelée un peu de temps en temps.
A midi il s'est pointé, l'odorat faisant le reste, il à trouvé vite lerepaire et s'est avalé toutes les croquettes. j'ai attendu un peu puis me suis approché tranquillement, tout en lui parlant.
Pas si sauvage que ça au final, craintif, méfiant, mais curieux, naïf, et innocent, comme le sont les petits.. J'ai pu l'approcher, carresser son poil terne..
Et m'apercevoir que c'était une minette.. une toute petite chatounette qui doit à peine frôler les 2 kilos et les 6 mois..
Mais qui allaite... elle a des mamelles bien signifactives, gonflées à bloc, dépoilées, tombantes...
ça fait mal au coeur!
Un bébé qui a déjà des bébés...et je pense que ses petits ne sont pas bien loin. Dans la remise désaffectée tout à côté.
Je pense prendre l'initiative effectivement de la faire stériliser lorsqu'elle nous aura présenté ses chatons, pour qu'ils viennent à leur tour manger... mais bon..que de soucis...parce que je ne suis pas là tout les jours;; et que ma mère est agée, et qu'elle à un chien..
En attendant, je vais familiariser cette petite bête en espérant qu'elle ne tombe pas malade, ou bien que les pies ne la blesse pas...
Voici quelques photos.. elle est trop craquante! et si menue!!

:bisous:

Image

Image
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » lundi 09 juin 2008 12:38

la 1ère photo est trés belle
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » lundi 09 juin 2008 12:48

Qu'elle est jolie. J'adore les chats noirs. Tu es dans quel coin? Je pourrai peut être te donner les coordonnées d'une association pour t'aider. Allez, courage :smile98:
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » lundi 09 juin 2008 17:10

Moi je préfère la 2° photo.... :cache:
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » lundi 09 juin 2008 17:38

Elle est vraiment très belle la petite minette :bisous: j'espère que tout ira bien pour la suite :heyyy:

tiketoun39

Messagepar tiketoun39 » mardi 10 juin 2008 06:25

Bonjour,

Elle est superbe cette petite minette. J'aime les deux photos.

Je profite du poste car je risque de renconter le même problème car près de chez moi il y a une ferme où il y a environs une bonne quinzeine de chat sauvage.

Avant hier, mon mari à découvert deux petits chatons dans la serre où l'on stock le bois pour la construction de notre maison. Hier on est allé voir la mère les avait déplacer. Mais dans le cas où d'autre chat voudrait venir s'intaler quel associations pourais-je contacter?

Actuellement il y a deux autre chat en plus de mimie qui passe régulièrement sur le terrain.

a+
Tiketoun

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 10 juin 2008 07:32

Merci pour vos ptits mots.
La chatte se situe sur la commune de Montauroux, dans le Var, je pense aussi faire appel à une association ultérieurement, lorsque les petits seront sevrés. Et j'espère que d'ici là, les pies lui ficheront la paix. Elles sont hyper agressives avec elle.. :(
Je ne suis pas la tout les jours, j'y vais aujourd'hui, mais je ne peux pas faire le gendarme comme ça, de loin.
Sinon, voilà bien une triste réalité que la misère animale que l'on ne voit pas.
les gens prennent des chatons, ils estiment qu'à la campagne un chat doit vivre libre, faire sa vie.. et le résultat est là..
Faire prendre conscience aux gens est une tache bien difficile.

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mardi 10 juin 2008 09:15

J'ai vu, à ce propos, 30 millions d'amis qui montrait du doigt les propriétaires d'animaux domestiques tels que les chats et qui les laissaient errer. Il est vrai que d'avoir un animal est comme avoir un enfant et s'ils nous apportent de vrais bonheur, il en est parfois pas de même pour les voisins! c'est vrai que pour nous il est inconcevable qu'on ne puisse pas vivre en compagnie d'animaux, mais bon la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres....

Dans la Nature les animaux se cotoient sans s'emmerder! :smile96:
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mercredi 11 juin 2008 08:15

Hé oui.. Pour bocou, s'impliquer dans la défense et la sauvegarde des animaux est une chose insensée face à la misère humaine.. mais c'est comparable à mon avis. Et il n'y pas de mauvaises protection. Une vie en vaut une autre, et faire du mal à un être humain ou un animal c'est tout aussi condamnable.
Enfin bref.
Là je vais voir avec une association qui prend pour moitié la stérilisation, mais je ne sais pas encore ce qu'il va se passer pour les bébés... je les ai entendu hier, ils miaulaient derrière le mur, dans la remise;
je n'y vais pas de manière à ce que la ptite minette ne les sente pas en danger et les déplace.
Mais ça va être vite un problème avec les pies très nombreuses, et voraces. Elles attaquent souvent les lapereaux et les écureuils, alors un chaton...
Et je crois que cette assoc ne les récupère pas les chats ainsi stérilisés, on les récupère.. mis bon ,ma mère ne veux pas s'en occuper vraiment, elle a plus de 80 ans, et a son chien..
Je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire pour cette jolie petite minette maigrelette, qui est vraiment toute gentille, prête à faire complètement confiance en l'homme... :/

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » jeudi 12 juin 2008 21:28

Tu as la liste de toutes les asso dans le var
Nous sommes voisines, je suis à Grasse. Je te laisse mon portable par MP, on va surement trouver une solution :heyyy:

Retourner vers « Animaux domestiques »