Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
cricrietloulou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

je suis désespérée

Messagepar cricrietloulou » vendredi 03 mai 2013 13:34

rien ne pousse ou ça stagne au potager... rien ne va. A quand le soleil et le chaud??? en plus, c'est la fête à la limace avec cette humidité.
Pour celles et ceux qui ont un almanach, qu'est-ce qu'il annonce pour cette été??

et comment lutter contre toutes ces limaces?? pour le moment, j'utilise un mélange de sable et marc de café, mais avec la pluie, tout est lavé...

Val
Modérateur
Modérateur

Re: je suis désespérée

Messagepar Val » vendredi 03 mai 2013 14:18

pour les limaces d'une part cette année, tant que c'est humide, je vais éviter le paillage dans lequel elles se sentent trop bien! ensuite je vais tester les pièges en mettant des planches retournées à divers endroits stratégiques ensuite bing aux poules ou dans la friche voisine. En cas d'invasion massive, trucidage par coupage (c'est horrible je sais!) il parait qu'une macération de limaces peut lesempêcher de s'attaquer aux plantes autour desquelles on a pulvérisé cette mixture...

bref... tous les ans j'expérimente de nouvelles choses!

là les limaces qui deviendront de grosses oranges, sont brunes et grossissent à vue d'oeil...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

ptit moineau
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar ptit moineau » vendredi 03 mai 2013 18:26

Bonjour
Moi aussi chez ma grand mère il y a plein de limaces et d'escargots et quand on plantes des salades ... il n'en reste pas beaucoup à la fin mais un peu quand même ....

devil78
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar devil78 » vendredi 03 mai 2013 19:15

voici quelques astuces pour lutter contre les limaces

Barrières contre les limaces

Dans le jardin, placer les plantes fragiles à distance des sources de limaces (tas de compost, prairie...)
Culture de végétaux répulsifs

A cultiver sur une largeur suffisante : Consoude, capucine, tagètes, bégonias...
Couvre-sol anti-limaces

Sable.
Cendre de bois, à renouveler après chaque pluie. Marc de café. Sciure. Et autres "poudres" sèches.
Cosses de cacao.
Paillis de feuilles de chêne (efficacité ?).
Barrière piquante

Paillis d'aiguilles de pin.
Cheveux coupés.
Coquilles d'œufs écrasées. Méthode à l'effet non garanti !!
Recettes répulsives

Décoctions d'armoise (Artemisia), de prêle (Equisetum).
Purin de fougères (850 g dans 10 litres d'eau. Laisser reposer 1 semaine. Utiliser pur).
Purin de rhubarbe (1 Kg de feuilles dans 10 litres d'eau. Laisser reposer 5 jours. Diluer 5 fois).
Macération (2 heures) de feuilles de cassis ou de bégonia.
Gérer l'humidité du microclimat

Bien désherber les plantes sensibles. Retirer feuilles mortes, fleurs fanées et toute matière en décomposition. Aérer les plantes. Rendre le sol plus drainant, si besoin, ou cultiver en plate bande surélevée.
Éviter le paillage qui fournit des abris incontrôlables.
Ramassage des limaces

Pièges à limaces

Trouver les refuges des limaces. Sous des pierres, par exemple.
Éliminer tous les abris incontrôlables à proximité des plantes sensibles. (Paillage, matières en décomposition, tas de compost...)
Placer des pierres plates, tuiles, planches sur le sol, ou encore des pots de fleur ou des cagettes à légume vides renversés. Cela constitue des refuges à limaces. Les visiter régulièrement pour en retirer les limaces. Respecter les prédateurs qui s'y réfugient aussi et remettre les pierres en place.
Placer un récipient peu profond, enterré à ras, et rempli de bière. Il est important de le couvrir d'une tuile, planche, etc., d'une part pour éviter que la pluie ne dilue la bière, d'autre part pour éviter que les hérisson ne s'enivrent comme cela a été constaté. Cela attire les limaces qu'il n'y a plus qu'à ramasser autour.
Ce procédé risque de noyer les carabes auxiliaires, à éviter dans ce cas.
On peut placer d'autres appâts sous les pierres : céréales, son de blé, feuille de salade...

cricrietloulou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cricrietloulou » vendredi 03 mai 2013 20:34

merci devil78 pour toutes ces méthodes, je vais en tester quelques-unes.

est-ce que quelqu'un a des prédictions météo pour cette été??

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 03 mai 2013 22:23

ah bah non, ma boule de cristal est en panne! :heyyy:

Ici ya un gars réputé pour faire des prévisions, c'est LE gourou du temps et même qu'il a droit à son article dans le journal avec ses prédictions... moi je prends cela avec distance... le personnage ne m'inspire pas...

en plus ça doit dépendre des régions..
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Carabe 13
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Carabe 13 » samedi 04 mai 2013 07:37

Moi je leur met de la bière (4 à 5° d'alcool pas plus genre valstar, kronenbourg, et autre) .A vider chaque jour jusqu'a régulation des limaces ,ensuite on change de place le récipient.

cricrietloulou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cricrietloulou » samedi 04 mai 2013 09:37

Carabe13 : tu utilise quelle quantité par jour?? et quel récipient

est-ce que des petites soucoupes, ça irait?

J'avais déjà essayer la bière, mais mon mari n'était pas trop content que j'utilise toutes ses bières :smile96:

Carabe 13
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Carabe 13 » samedi 04 mai 2013 14:43

j'utilise des pots de joker ou autre fromage blanc et je mets 2 cm de hauteur, le plus important c'est de creuser la terre pour que le bord du pot soit à hauteur de ton jardin sans espace entre la terre et le rebord du pot. Tu ne jettes pas la bière mais les limaces et escargots qui se sont noyés et tu remets ce qu'il manque. Si le 1er jour tu en ramasses une bonne dizaine, cela s'amenuise en 3/4 jours et là tu changes d'endroits. Avec 1 litre de bière je fais tout mon jardin potager (environ 60 m2) C'est vrai que je suis dans le midi et que les limaces sont pas le plus gros fléau moi c'est les pies mais je ne le dis pas à ptit moineau :smile96: ) .Un copain à Forbach a des limaces par milliers et grosses comme des cigares! non j'rigole mais à peine :smile96:

Carabe 13
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Carabe 13 » samedi 04 mai 2013 14:47

Tu peux essayer avec des soucoupes mais tu vas t'embêter pour creuser la terre pour que le rebord soit à niveau de la terre et que se soit stable

cricrietloulou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cricrietloulou » lundi 06 mai 2013 14:46

merci pour vos précieux conseils. Je vais les appliquer dès demain!

Je n'ai par contre pas de truc pour éviter les attaques de pies car entre les chats et mon terrain en pente, elles n'osent pas s'aventurer dans mon potager... par contre, elles nichent juste à côté de notre terrasse et chassent les corneilles, donc je les apprécie.

Carabe 13
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Carabe 13 » mercredi 08 mai 2013 18:16

Salut cricri ou/et loulou,
Alors combien de gastéropodes à ton tableau de chasse?
Moi, ce matin 63 toutes espèces confondues (limaces brunes, jaune claire, petites, moyennes, je n'ai pas de grosses, escargots blancs, de bourgogne, petits gris)
:coucou:

Retourner vers « Le potager bio »