Les végétaux

Reconnaissances des arbres, arbustes, vivaces.
salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Je cherche de la salade sauvage commestible.

Messagepar salpiglossis » samedi 21 mars 2009 14:58

oui ! peut être trouvez vous ça bizarre !
Mais j'essaie de consommer uniquement des légumes et donc, de la salade qui soit cultivés dans ma région. C'est mon côté "locavore"... Depuis que j'ai découvert cette théorie, je trouve que ça me ressemble beaucoup.
Alors, j'ai bien quelques pistes. En fait, je ne mange que des endives en salades, en ce moment, avec de la betterave rouge. Mais pour changer un j'ai vu que j'avais quelques beaux pieds de pissenlit, qui me tendaient les bras. Alors, avec des oeufs durs de mes caillottes, et des betteraves rouges, c'est vraiment super. :barbecue:

Puis en arrachant un rang de poireaux, hier, j'ai vu qu'il y avait des graines de mâche qui s'étaient resemmées de l'an dernier.... Alors, je fais un peu comme mes poules, je picore, avec mon couteau et ma cuvette en plastique ce que je peux trouver de commestible.
et je pensais que peut être certains d'entre vous pourriez m'indiquer encore d'autres plantes que peut être, je n'ai pas sollicitées... Je pense à une toute petite plante, une amie m'avait dit, une fois, que jadis, on la mangeait en salades. Je vais essayer de trouver sur le net.

Ca y est ! j'ai trouvé. c'est bien ceque m'a dit ma copine Christiane. Il s'agit de la cardamine "hirsuta".
Image
bon. Et bien le jardin en est rempli chaque année. je vais donc la manger avec les endives, le pissenlit, et la mâche.... Qui c'est qui a dit que les salades étaient tristes ? :heyyy:

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: Je cherche de la salade sauvage commestible.

Messagepar canari rose » samedi 21 mars 2009 15:16

merci pour le nom de la cardamine, j'en ai mangé l'an dernier, mais la personne qui m'avait fait goûter n'avait pas su me le donner.
Dans mon jardin, il y a aussi une herbe qui pousse en mai et qui se mange dans la salade, c'est le pourpier. Et je suppose que dans les prés, il y a de quoi faire. Je connais quelqu'un en Savoie qui fait des journées de formation pour apprendre à les reconnaître et les différencier de celles qui ne sont pas comestibles, ou peu intéressantes sur le plan gustatif. Peut-être y en a-t-il dans ta région...

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » samedi 21 mars 2009 15:21

Oui, il faudrait que je voie ça.Mais sur le net, ils disaient que le problème, c'était la douve du foie. C'est très dangereux, ça. Mais en Normandie, il n'y en a pas. J'ai mon bassin, aussi. je vais faire comme j'avais fait, une fois. Je vais acheter une botte de cresson, puis la manger, et planter la botte de racine dans la bassin surélevé, ou il y a les cailloux. Ca avait bien marché ! Plusieurs années il s'était resemé. Puis ensuite, il fleurissait blanc.

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » samedi 21 mars 2009 15:29

Ca c'est une bonne idée le cresson dans un pti bassin :smile98:

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » samedi 21 mars 2009 15:34

Ben oui ! écoute. c'est une idée que j'vais eue toute seule. mon père a une rivière, pas très loin. et quand on était enfants, on y cueillait du cresson sauvage...Alors, je me suis dit "tiens, pourquoi pas ?". Puis ça a marché ! :heyyy:
Modifié en dernier par salpiglossis le samedi 21 mars 2009 16:26, modifié 1 fois.

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » samedi 21 mars 2009 15:47

Je ne pense pas que ce soit toxique pour les poissons, ça ne l'ait pas pour les grenouilles.........par chez moi elles vivent dans les cressonnières ! :smile98:

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » samedi 21 mars 2009 16:14

Mais késke jracontes là :smile88:
Je n'en sais rien ! une grenouille et un poisson c'est pas kif kif bourricot :blah:

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » samedi 21 mars 2009 16:49

oui, mais la douve du foie, c'est pour le mammifères, je crois, que c'est dangereux. Donc pour l'homme.http://www.santeguerir.fr/contenu.php?id_guerir=1037

Ho, putain. Ca me fout la trouille ! ce machin là.... Bon. ça va. je n'ai pas de moutons dans les parages. :desole:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 21 mars 2009 16:58

il y a plein de plantes sauvages comestibles. Les petites feuilles tendres de plantain, les pousses de panais, sauvage ou domestique, les pousses de berce, un ou deux feuilles d'oseille, de la pimprenelle, le lampsane, des petites feuilles de bettes, ...

personnellement je mets aussi des salades rouges en automne, et là elles repoussent, ça fait un petit plus dans nos mélanges.

Avec ces plantes tu n'as pas plus de risque de douve du foie qu'avec tes laitues du jardin...

POur plus d'infos vous pouvez rechercher à plantes sauvages comestibles:

plantes-comestibles

et aussi voir les livres de François Couplan.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » samedi 21 mars 2009 17:25

merci ! :smile98:

Retourner vers « Les végétaux »