Les maladies des végétaux

Reconnaissance des cryptogames et virus.
Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

jaunissement de passiflore

Messagepar Beuleu » dimanche 24 juillet 2011 21:16

:coucou:

j'ai semé des passiflores l'année dernière et j'ai mis en pleine terre les 3 pousses que j'ai obtenues.
C'est marrant sur ces plants, j'ai 2 plants avec les mêmes feuilles, le 3ème plant a des feuilles plus fines.
Ce qui est moins marrant, c'est que les feuilles les plus larges jaunissent.
Auriez-vous une idée de l'origine de ce jaunissement ?
Image

coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Re: jaunissement de passiflore

Messagepar coccinella » lundi 25 juillet 2011 20:24

Bonjour ou plutôt Bonsoir Beuleu,

Est-ce que ce sont des graines achetées ? Ou collectées sur d'autres pieds ?
Est-ce bien la var. coerulea ? (que l'on prononce "céruléa")

Il serait possible qu'il y ait deux variétés différentes ...

Je viens de regarder ma haies de passiflore pour contrôle. J'ai des plantes à feuilles plus larges que d'autres, moi aussi.
Cela peut-venir de différentes expositions des pieds, de petites différences dans la nature du sol et biensûre, de croisements possibles...

Dans quelle région es-tu ? Le jaunissement pourrait être une forme d'"automne précoce", dû
aux périodes de froid et d'humidité.
Le mauvais temps et donc une luminosité plus faible que la normale peut provoquer une diminution de la photosynthèse (comme en automne) et entraine le jaunissement des feuilles...
Par contre, si le beau temps revient, nous allons avoir un redémarrage de végétation et j'ai déjà vu des fruitiers refleurir en septembre ...

La nature y perd parfois son latin !!! !!! !!!

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » lundi 25 juillet 2011 21:07

C'était des graines achetées dans le commerce, "Royal fleurs" un truc dans le genre (les paquets en forme de losange) et c'est bien la passiflora coerulea.

Pour ton hypothèse de différence d'exposition, nature du sol, ça m'étonnerait : la différence s'est faite dès le départ alors que les semis ont été réalisés dans la même jardinière, rempli partout du même substrat. Ce n'est pas bien grave ;)

Je suis en Normandie et effectivement le temps n'est pas fantastique en ce moment, mais j'ai planté les passiflores dans un endroit assez ensoleillé (exposition sud/sud-ouest).
J'ai oublié l'autre jour de préciser que j'ai bien vérifié sur les feuilles, aucune tâche, aucune trace de pucerons, cochenilles ou autre bestioles suceuses ...

coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinella » lundi 25 juillet 2011 21:18

Envie de te dire que cela fait partie des mystères de la nature mais je n'y crois pas trop.
Il y a toujours une bonne raison aux choses dans l'univers du végétal.

Maintenant, si tu ne parviens pas à avoir de beaux pieds de passiflore et que tu penses qu'ils ne passeront pas l'hiver, fais signe et je veux bien t'envoyer des graine ou mieux, de jeunes pieds que je pourrai prélever avant de les arracher sans ménagement car ici, c'est plutôt envahissant ...

Enfin, si tu en veux, dis-le moi.

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » mardi 26 juillet 2011 21:22

Merci beaucoup pour ta proposition :)
pour l'instant je vais observer ce que les plants vont devenir et aviser fin août ... le plant qui a les feuilles fines ne semble pas jaunir, et c'est par ailleurs ce lui qui se développe le mieux. Il me suffira s'il continue une telle croissance (c'est pour mettre sur une petite pergola qui enjambe l'allée d'accès à la maison)

coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinella » mardi 26 juillet 2011 21:50

Aujourd'hui, j'y ai vu plus clair qu'hier au soir car la nuit tombait...

Dans la "haie" composée essentiellement de passiflore et d'un gros pied de bignone, les feuilles de passiflore vont de presque 20cm de diamètre pour les plus grosses, à 5 ou 6 cm pour les plus petites (sans compter les jeunes ...). Des plus larges et aussi des fines.
Comme chez toi, les plus grosses sont moins vertes et semblent moins vigoureuses que les fines.

C'est superbe en ce moment car nous avons à la fois, des boutons, des fleurs épanouies, de fruits verts et des fruits mûrs.

Je suis incorrigible car je suis toujours aussi admirative devant les créations de dame nature.
Chaque matin, hop ! petit tour au jardin et cela m'enchante toujours autant.

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » mercredi 27 juillet 2011 09:57

pas de fleurs chez moi cette année, je suppose que les plants sont trop jeunes ?

coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinella » jeudi 28 juillet 2011 22:55

Ne t'inquiète pas. L'an prochain, il est possible que tu la maudisses parce qu'elle sera trop envahissante ...
Patience !

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » vendredi 12 août 2011 09:23

Je viens de rentrer de 2 semaines d'absence, elle a bien profité (mais pas de fleurs ...) ;)

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » vendredi 12 août 2011 21:02

je viens de lire là http://www.jardins-interieurs.com/v3/pl ... plante=110 qu'un manque de lumière peut provoquer le jaunissement de la passiflore ...
M'enfin bon la mienne est à l'ombre de la maison le matin, et en fin de matinée et tout l'après-midi en plein soleil ... ça ne correspond pas trop ...

Retourner vers « Les maladies des végétaux »