Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Devavrata
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Jardiner dans de la terre à potier :-(

Messagepar Devavrata » jeudi 15 mai 2008 18:41

Bonjour à tous, toutes !

J'ai bénéficié, en début d'année, de l'octroi d'une parcelle (env. 140 m2) dans les jardins familiaux de ma ville (Agen).

Question : comment amender une terre qui conviendrait davantage à un potier qu'à un jardinier ? Sans prétendre en faire une terre de bruyère (ne rêvons pas… ), comment faire en sorte que, pendant 3 jours après une bonne pluie, elle ne colle plus aux outils, transformant le croc à fumier en grosse motte ; et, après trois autres jours d'un bon ensoleillement, faisant de ma parcelle un champ de cailloux ?
Du terreau, bien sûr… Mais acheté au sac, vu les quantités nécessaires, ça fait un budget… certain ! (je n'ai pas la place pour un coin de compostage :-(… )
De la cendre, peut-être ? Existe-t-il des doses à ne pas dépasser ?
Une bonne couverture végétale, pour favoriser le travail de terrassement des lombrics ?

Je suis ouvert à toute proposition…

Merci pour vos avis avisés :smile75:

Dev
Vivre simplement afin que les autres puissent simplement vivre - Gandhi

tiketoun39

Re: Jardiner dans de la terre à potier :-(

Messagepar tiketoun39 » jeudi 15 mai 2008 20:22

Bonsoir

Moi aussi, j'ai de la terre argileuse et j'ai poser à peut près la même question à mon arriver donc voila en cette période évite de mettre de l'amendement se n'est pas la bonne période et préfère mettre du sable et un peu de paille. Comme tu as la chance d'avoir des taupes met les au travail en installent quelques palettes que tu recouvres de planche par exemple et en 2 ou 3 semaines elle auront tout labourer après tu aura juste à déplacer le dispositif pour pouvoir reprendre possession de ton potager.

a+
Tiketoun

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 16 mai 2008 07:11

Moi ma terre c'est tout le contraire, presque poussièreuse en été.

Pour les terres argileuses je ne sais pas trop ce qu'il faut faire.

Le paillage est bon paraît il...

En fait il faut amener des micro organisme à faire "pourrir" l'argile afin qu'elle perde un peu de son collant, pour cela pas de bêchage profond sinon vous enterrez la bonne terre et tous les ans faut recommencer, apport de compost pour ensemencer en micro organismes, gratouillis fréquents pour aérer...

pour ce qui est des engrais verts, il faut voir car certains ne conviennent pas à ce type de terre semble t il...

Bref, il faut de la patience et des muscles et du compost.

Pas de fumier frais bien sûr... peut être du fumier de cheval ça aiderait, mais le composter avant de le mettre...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

mizou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar mizou » vendredi 23 mai 2008 15:58

Lorsque j'habitais en Lorraine dans le pays de la mirabelle, la terre de mon potager était très argileuse. Eh oh surprise, j'avais de superbes tomates (jusqu'à 1kg), carottes de Colmar (900gr)et pommes de terre (claustar 1.1 kg) de quoi battre des records, je vous dis.
La terre est notre mère alors respectons la !

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 23 mai 2008 16:17

la terre argileuse est une terre fertile, difficile à travailler mais fertile. Elle retient l'eau et les éléments nutritifs.

Moi qui suis en Lorraine, j'ai une terre très facile à travailler mais qui s'épuise vite et devient vite très sèche.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

nathalie
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar nathalie » dimanche 25 mai 2008 10:15

Moi aussi j'ai une terre argileuse (amoureuse comme les gens d'ici disent) , elle est dure à travailler, en fait non pas tant que ça, le réelle problème c'est qu'elle est capricieuse, il faut la travailler quand elle est prête , il faut pas qu'elle soit ni trop humide ni trop sèche (bon c'est du coup difficile quand on travaille d'être disponible en même temps qu'elle).

Je me suis posé la même question que toi au départ et en fait je crois que la réponses c'est prend le temps, la première année ça vas être une vrai galère , la deuxième année un peu moins ainsi de suite, c'est une question de patience. Par contre elle a de gros avantage (d'où le conseil suivant n'essaye pas de la transformer trop), elle retiens bien l'eau l'été, et ça c'est top.

Plante des chose qui aiment ce genre de terre, et renonce à certaine espèce.

Retourner vers « Le potager bio »