Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Jardin en carrés
MessagePosté: Dimanche 11 Avril 2010 08:57 
Modérateur
Modérateur

Et bien moi, c'est l'autre jour quand j'ai planté mes échalotes, dans mon carré ... J'ai retrouvé mes bulbes éjectés et la terre gratouillée sur au moins 50 cm2.
C'est mon cher marlou qui est passé par là pour manger les vers de terre bien accessibles, grâce à la terre fraîchement travaillée.
A chaque fois qu'il devait tomber sur un bulbe qui le gênait c'était : EJECT :smile96:
Sinon, je ne l'ai jamais-vu manger de verdure chez moi, pourtant j'ai de la bonne mâche appétissante au jardin ... tu dois avoir un merle végétarien Labryarde :heyyy:

MessagePosté: Dimanche 11 Avril 2010 14:23 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

la solution de l'enigme est peut etre que la bryarde est bien capable de confondre un merle avec un rossignol doré des alpages ou une pie carminée.... :mdr:
je sais que ce ne sont pas mes poules parceque le vol a eut lieu alors qu'elles étaient rentrées.
je vais regarder sur le net à quoi ressemblait le zoziau. pour vous le montrer.

MessagePosté: Dimanche 11 Avril 2010 16:12 
Modérateur
Modérateur

Bon, je vous fait part de mon pan de jardin en carrés ... Je pense que bien évidement, il ne sera pas respecté :smile96: Car pas facile de faire échelonner des cultures les unes derrière les autres . Mais bon on verra ce que Dame nature en décide :heyyy:
Image

MessagePosté: Dimanche 11 Avril 2010 19:31 
Modérateur
Modérateur

ouaouh vous faites tous de ces tableaux, je suis épatationnée!

créations

MessagePosté: Lundi 12 Avril 2010 17:24 
Modérateur
Modérateur

Wouaip, 3 plombes pour pouvoir insérer un document word sur le forum, un vrai casse tête :smile88:
Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour avoir un bon jardin :smile96:

MessagePosté: Lundi 03 Mai 2010 21:46 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Moi j'ai repris un potager l'an passé... Et je compte en faire un potager complètement Bio.
J'essai plus ou moins de suivre la methode john seymour.. mais euh bon en même temps le compagnonnage me tente .;enfin bref

De toute façon pour l'instant je me bat surtout contre le liseron snif...

Ah oui puis il faut dire qu'en prime... je n'habite pas sur place.. je viens donc un bon mois chaque saison et un peu plus l'été.

Bref voila je vous montre mon potager pour partager, ainsi que le plan que j'ai fait aujourdhui.
Si quelqun a des remarque sur des erreurs que j'aurai fait... ya tellement de truc à savoir que je m'y perd un peu parfois ^^...

Savoir si je veux à la fois melanger et faire la rotation c'est dur..
donc voila:

Image
Image
Image

ps: je vois que vous notez avec des couleurs différente selon la periode c'est pas bête... C'est utile ?

MessagePosté: Lundi 03 Mai 2010 23:09 
Modérateur
Modérateur

moi je ne note quasiment rien...

Chacun fait comme il sent. Attention à pas trop se prendre la tête ça risque d'étouffer le ressenti qui est un bon conseiller au jardin bio...

créations

MessagePosté: Lundi 03 Mai 2010 23:26 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

C'est pas faux :) Mais la ca n'as pas l'air mais je me suis amusé à faire le petit dessin :p.
Et puis pour le resenti il reste toujours de quoi faire avec les associations de plantes.. Vu toutes les combinaisons possibles que je lis à droit à gauche..
Pour l'instant j'ai retenu que carotte ognion... et aussi tomate choux céleri.

je me suis dis que c'était pas mal de noter vu lu qu'il fallait faire attention a certain truc du style pas de carotte 2 fois de suite au même endroit ? et vu que j'ai une memoire de poisson rouge.
D'ailleurs je me demandais, pas de carotte ok ? mais qu'en est il des autres racines ? ca à le même efet sur les carottes ?

MessagePosté: Mardi 04 Mai 2010 06:29 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Je passe régulièrement lire ces pages, et à chaque fois je reste admirative, et...
éreintée à votre place.... :smile88:
Avoir un beau potager, des fleurs et des fruits à foison c'est vraiment extra!
Mais quel travail! quel boulot!
Je sais bien que l'on a rien sans rien, je serais bien tenté, mais peut-être l'an prochain, ou l'an suivant :cache: et débuter avec un petit truc tout petit, et à hauteur de hanche, pour ne pas être cassée en 6 après 10m, d'efforts...
Mais vos calculs, vos réflexions m'enchantent et me plaisent beaucoup, j'aime vous lire et découvrir vos travaux!! :smile14: :smile84:
:smile98:

http://www.natureetprogres.org/

MessagePosté: Mardi 04 Mai 2010 06:43 
Modérateur
Modérateur

Casp c'est sûr que c'est bien si on note, tout est bien en fait du moment où on a envie de le faire.. Moi je note certains trucs mais je ne les relis pas l'année d'après :smile96: Un jour je m'organiserai! un jour...
Pour le compagnonnage j'essaie des trucs mais c'est pas toujours probant. Par exemple, j'ai remarqué que le mélange oeillets d'inde poireaux est bénéfique aux oeillets d'inde... et encore je ne sais pas si ça vient de cela, mais avec cette association, les poireaux n'ont pas manifesté une joie et une vitalité hors du commun, ils étaient aussi riquiquis que les autres années.
Et le maïs donné comme bon compagnon de la pomme de terre, m'a l'air d'être un pote un peu squatteur d'eau car les pdt à proximité étaient plus petites que les autres... Voilà...

Viva, pour te répondre, un petit bout de jardin ce n'est pas un boulot monstre, si c'est tout près de la maison, c'est un ou deux gratouillis en passant et voilà, de la détente quoi! :heyyy:

créations

MessagePosté: Mardi 04 Mai 2010 06:49 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

:heyyy: :bisous: Oui, je le suppose, mais là en tout cas cette année, non seulement c'est un peu tard, mais en prime, je n'ai pas trop la tête à ça.
On verra ça l'an prochain, il nous faut déjà nous installer.
La maison a besoin de pas mal de travaux.
le jardin viendra ensuite. Mais vrai que ça me tente pas mal, surtout bio bien sûr!
J'ai une connaissance par ici, qui recherche un terrain agricole à acheter, un terrain qui n'aurait pas été utilisé depuis plusieurs années, car le fils de la famille voudrait se lancer dans le l'agriculture bio.
Mais ils ne trouvent rien! tout les terrains agricoles non utilisés, sont vendus pour des commerces ou des trucs semi industriel! :smile87:

http://www.natureetprogres.org/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure