Aménagement et visite de jardin

Bassin, muret, topiaire...tout ce qui rend un jardin unique.
Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

jardin à créer suite à travaux/Mise à jour :)

Messagepar Beuleu » vendredi 04 juin 2010 11:43

Hello !

Bon, alors ... mon jardin actuel est plus ou moins en friche, nous avons emménagé il y a 3 ans, mais nous n'avons pas été beaucoup chez nous car mon mari bosse à l'étranger, en gros on s'est contenté de laisser pousser le jardin, voir ce qu'il y avait dedans, éviter que ça devienne une forêt vierge ... Nous avons abattu une haie de thuya ( 35 thuyas ...) replanté des arbustes pour refaire une haie devant la maison, mis des hortensias à un autre endroit, et pas grand chose ailleurs, en attendant ...

Et là, en septembre, de gros travaux de maçonnerie ( clôture, terrasse, descente de garage ....) vont le transformer un peu en Verdun même si on est en Seine Maritime, et ça va donc être l'occasion ensuite de repartir de zéro, ou presque ... et pour bien faire on devrait pouvoir profiter de l'automne pour faire la pelouse et les premières plantations si on ne veut pas trop perdre de temps ... Mais nous ne voulons pas confondre vitesse et précipitation.

Quels conseils me donneriez vous pour "optimiser" ?
pour l'instant j'ai bien noté l'exposition des endroits susceptibles de recevoir des plantes, c'est tout ...

En gros notre terrain est à peu près carré, c'est une maison de ville sur une parcelle de 330 m² environ, quand on regarde de la rue : la maison est dans le quart du fond à droite, nous avons des voisins de chaque côté, du côté droit il est maçon et va faire un muret d'environ 1m50-70 de haut, du côté gauche sur la moitié c'est grillage sur l'autre moitié c'est mur de maison de nos voisins.
La façade est exposée sud-ouest.

Bref, je suis à l'écoute de toute les idées possibles, sachant qu'on est en Seine Maritime, et qu'on préfèrerait faire quelque chose dans les tons rose-bleu-blanc
Modifié en dernier par Beuleu le lundi 30 avril 2012 15:02, modifié 1 fois.

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Re: jardin à créer suite à travaux

Messagepar la.taupe » vendredi 04 juin 2010 14:12

Le mieux a l'heure actuel est de préparé la terre et d'avoir une image assez précise de ton terrain.
Un truc tout simple est de faire un dessin sur papier puis de le matérialisé sur ton terrain par des piquets et de la corde.
Perso je verrai le quart libre a coté de la maison en potager et le devant en pelouse avec un massif rond en dôme au centre avec chemin de pierre plate jusqu'a la maison.
Il est évident que cette disposition ne tient pas compte du passage voiture.
Si tu pouvais mettre quelques photo pour précisé l'infrastructure globale et le passage des écoulements (égout,eau,électricité).
Car si tu met un arbre prés des écoulements les racines vont éclater les tuyaux(pvc ou béton c'est pareil) .J'ai hélas vu souvent le cas. :coucou:
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes
tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » samedi 05 juin 2010 14:34

Oui on pensait bien faire un plan pour mieux poser les choses.

Merci pour le truc des piquets et des cordes pour visualiser avant de planter !

Côté potager, on ne va pas en faire, enfin si juste un peu : on pensait faire au fond à gauche sur le côté de la maison 2 petits carrés : 1 d'herbes aromatiques, l'autre avec 2 ou 3 plants de tomates cerises, 1 plant de courgette, quelques fraises ... juste pour montrer à mon fiston ;) (on a déjà des framboisiers remontants ... il a bien compris l'année dernière que ça se mangeait bien :smile14: )
On pensait surtout garder beaucoup de pelouse pour permettre au gnome de s'ébattre sans souci, et faire des "plates-bandes" tout autour pour décorer, essayer de masquer le muret de gauche et la façade de droite ...

Les écoulements vont sans doute être un peu modifiés justement lors des travaux, merci de m'avoir fait penser à ça. Pour l'électricité ça reste aérien ...

J'ai oublié de préciser qu'il y a en fait un dénivelé entre le devant de la maison et le côté ... ça a été comblé devant la maison : il fallait descendre 5 ou 6 marches pour aller sur le terrain, et remonter d'autant pour accéder à la maison, le proprio précédent a comblé, mais juste devant la maison.
à l'occasion je ferai un croquis plus précis du terrain tel qu'il sera à l'automne.

Merci !

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » samedi 05 juin 2010 15:45

A ton service.
En parlant de framboisier j'ai eu des plants a framboise jaune qui changer de l'ordinaire.

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » samedi 05 juin 2010 21:45

j'en ai déjà vu je ne sais plus où :smile25:
Je me demande si ce n'est pas dans un catalogue de VPC de plantes
c'est comment, le goût de ces framboises ?

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » samedi 05 juin 2010 21:51

Donc si je récapitule :

- faire attention à l'exposition de chaque bout de terrain que je veux "cultiver"
- faire un plan sur papier, en faisant attention aux arrivées/évacuations
- utiliser piquets, ficelles pour modéliser

des conseils pour utiliser l'espace, ce qui donne une impression d'espace ou je ne sais pas ?
parce qu'au final, je pense avoir 40 m² devant, et 80 m² sur le côté, c'est pas bien grand (tout en étant pas si mal pour une maison de ville ...)

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » dimanche 06 juin 2010 09:38

Pour les framboises c'est moi acidulés que les rouges mais il faut bien les ceuillir quand on peut les enlevés sans le centre (donc très mûres).
Sur l'impression de volume ,j'ai pas beaucoup d'idées :desole:
peut être voir du coté de plantation en escalier ou en dôme.

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » dimanche 06 juin 2010 14:07

OK, merci quand même ;)

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: jardin à créer suite à travaux/Mise à jour :)

Messagepar Beuleu » lundi 30 avril 2012 15:06

Bonjour

bon ben mes travaux sont terminés depuis une petite année, l'année dernière j'ai planté à tour de bras, et voilà le résultat :)
C'est un p'tit jardin de maison de ville, et il est donc encore bien jeune !
Petite vue "panoramique" (pfff, c'est pénible qu'il n'y ait plus de miniatures sur le site d'hébergement ...)

pour le "haut"
Image

Image

Image

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » lundi 30 avril 2012 15:09

et pour le "bas"

Image

Image

Image

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 30 avril 2012 16:35

sympa! après avec le temps les plantes prennent de plus en plus leur place, mais c'est pas mal du tout!

et ton rectangle potager il est orienté comment? et que vas tu mettre dans le petit carré en bois tout prêt à accueillir des plantes?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » lundi 30 avril 2012 18:12

Merci !

Oui ça commence à bien s'étaler si je compare à la même période l'année dernière où je venais de planter mes petits godets on voyait beaucoup de terre !
Et là c'est sympa, je vois des trucs plantés l'année dernière qui ont fait des petits, des semis naturels à l'autre bout du jardin, ça me plait :)

Le rectangle de potager est orienté sud-ouest.
La maison lui fait de l'ombre le matin, jusqu'à 10-11h, ensuite soleil jusqu'à facile 18h où là c'est la maison de nos voisins qui prend le relais pour l'ombre.
Par contre l'hiver ça reste pas mal à l'ombre des maisons ...

et le petit carré dans la plate bande, en principe y'a des arums et des astibles qui doivent pousser, mais je commence à désespérer ...

Retourner vers « Aménagement et visite de jardin »