Auxiliaires du jardinier

De nombreux animaux, insectes ou invertébrés sont d'une aide précieuse dans notre jardin et potager.
elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

j'ai beau habiter en centre ville de la region parisienne...

Messagepar elisekn » mercredi 09 mars 2011 19:48

bonsoir déjà! ça fait longtemps que je ne suis pas passée! et encore la 1ere fois fut en coup de vent même si vos messages m'ont été utiles!;)

bon, pour terminer ma petite phrase de sujet donc...j'ai un superbe hérisson dans mon jardin!!! en fait, on l'a trouvé avec mon mari l'été dernier devant la maison et comme nous avions pleins mais vraiment plein d'énorme limaces qui nous ont dévorés quasi en totalité nos courgettes ainsi que les fleures, les feuille set tout, on l'a vite ramené de l'autre coté du jardin ( notre maison touche d'un coté a l'autre donc pas de passage possible pour ce genre de bebette...)
donc, a ma connaissance, un hérisson est il bien un allier? si oui, que puis je faire pour le "dorlotter"? sera t'il assez nourrit avec ce que j'ai dans mon jardin c'est a dire que des vers de terre actuellement? je ne veux pas le laisser mourir de faim...
nous ne l'avions pas vu depuis longtemps! nous pensions même avec mon mari qu'il avais réussit pas passer par un trou...nous avons une souche au fond du jardin avec un début de galerie...je le soupçonnait d'y avoir fait son nid mais aucune preuve...puis comme on ne l'a pas vu pendant 8 bons mois...on a vraiment cru qu'il s'était sauvé...
et sur qui je tombe se soir au pied du bac a sable des enfants que je fermait pour ne pas devenir litière des chats du quartier?? je vous le donne en mil, mon fameux hérisson qui ma foi est bien nourrit au pain que nous jetons au pied du noisetier ainsi qu'aux serviettes des enfants que nous secouons hivers comme été toujours au même endroit! ma bestiole a bien bien grossit!

merci d'avance pour vos réponses avisées!;)

Val
Modérateur
Modérateur

Re: j'ai beau habiter en centre ville de la region parisienn

Messagepar Val » mercredi 09 mars 2011 20:43

Bonsoir,

un hérisson a besoin de beaucoup de territoire, en campagne ça peut aller jusqu'à 2 ou 3 hectares. Il ne faut donc pas le cloitrer dans votre terrain, il doit pouvoir sortir.

Il ne faut absolument pas lui donner de produits laitiers, à la limite quelques croquettes pour chat avec de l'eau à proximité. Le pain ne correspond pas à ses besoins alimentaires.

Par ailleurs en hiver c'est un animal qui hiberne, il se trouve un petit coin abrité qu'il garnit de feuilles et y dort quasi tout l'hiver.

Voilà, mettez lui vite des croquettes car quand il sort de l'hiver il a besoin de manger vite.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar elisekn » mercredi 09 mars 2011 21:11

Merci val!!!

Pour ce qui est de le cloitrer, loin de moi l'idée de vouloir le faire! Par contre, je ne peux pas couper mon grillage pour le laisser passer car mes chats eux se tireraient et ils ne sont pas d'egouts on va dire...se sont des persans qui ne savent pas du tout se battre et se ferait attaquer par les gros matous du quartier...

Par contre en plus du pain, je lui mettrai des croquettes du coup!;)

Niveau coin abrite, comme notre jardin est en aménagement si on peux dire, il n'y a pas de véritable cachette mise a part dans cette fameuse racine en retrait de notre lieu de vie et des principaux endroits ou les enfants jouent...la racine, enfin, le tronc coupé a vraiment 1 galerie creusée avec 2 accès je crois...possible du coup qu'il passe de jardin en jardin par cette galerie non? A moins que ça ne creuse pas du tout un hérisson? En tout cas tu me fait penser qu'il faut que je prenne bien soin de ma bestiole!;)

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 09 mars 2011 23:32

il a peut être trouvé en effet un passage secret de jardin en jardin! c'est marrant de trouver ces petites bêtes en ville!

Ici dans mon jardin j'en vois un de temps à autre mais comme le jardin est grand et les cachettes possibles nombreuses, je ne le vois pas souvent!
Félix Leclerc
Terre de rêves

elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar elisekn » jeudi 10 mars 2011 08:58

Oui c'est marrant! Et ça me fait tres plaisir qu'il trouve que mon jardin est acceptable pour lui!:)

Bon, ma mission du jour va être de lui trouver une petite gamelle pour y mettre croquettes et eau...a vrai dire je pense que c'est d'eau qu'il manque le plus car je ne vois pas ou il peut y en avoir une réserve...
Dis, tupense que mettre ses gamelles dans mon parafer peut être judiscieux? Pour que quand il y aura des limaces, je ne lui mette rien pour qu'en nourriture naturelle prenne le relai...parce que je crois qu'il viens quand meme journalièrement depuis quelques jours auprès de la maison près du bac a sable..c'est qu'il a du enregistrer la place ou il peux se substanter... Sauf que c'est quand meme a 20 bons mètres du potager qui est plus en retrait...du coup, peut être que l'orineter par las bas en prévision de l'invasion peut être nterressant je pense non?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 10 mars 2011 11:28

c'est quoi un parafer?

sinon, le hérisson navigue, il bouge beaucoup et il saura trouver de lui même ton potager. POur les croquettes c'est juste pour la sortie de l'hiver il faudra ensuite le lasser se débrouiller.
Félix Leclerc
Terre de rêves

elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar elisekn » jeudi 10 mars 2011 16:25

LOL c'est plutôt mon potager que je voulais écrire!!! LOL j'ai écrit ce matin avec mon i- pad qui a une écriture intuitive intégrée...et j'ai la faneuse habitude d' ene pas du tout me relire....et bien sur quand j'écrit un message, je regarde mes doigts, pas l'écran!;)

En tout cas ok pour les gamelles! Car oui, il ne faut pas en faire un assister non plus!;)

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 10 mars 2011 17:11

:smile96: ça donne des messages rigolos!
Félix Leclerc
Terre de rêves

elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar elisekn » samedi 12 mars 2011 11:14

Des fois ça donne des messages aussi complètement indéchiffrables!;)

Bon sinon la gamelle de croquettes ( hill's et oui on ne rigole pas avec les animaux chez nous! Mdr C'est peut être donne du caviar a un cochon mais on avait rien d'autre sous la main!) a été mange en 2 nuits et toute l'eau a été bu ... On va renouveller encore 15 jours je pense et ça devrait suffire non? Parce que bon, je ne veux pas non plus nourrir les chats du quartier donc ne pas leur laisser le temps de repérer...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 12 mars 2011 12:36

en fait, lorsque le hérisson sort d'hibernation, il a besoin vite vite de se remplumer car il est en déficit d'énergie après être resté sans manger si longtemps. Les croquettes c'est pour qu'il se remplume et trouve rapidement de quoi survivre, mais ça ne doit pas être tout le temps ni trop longtemps.
Félix Leclerc
Terre de rêves

elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar elisekn » dimanche 13 mars 2011 09:03

Je suis contente: hier soir on a pu, mon mari et moi, le faire découvrir aux enfants ( a chaque fois les loulous étaient au lit du coup, ils ne l'avaient jamais vu...) ils étaient aux anges!!! Tout mimi et respectueux....ils l'ont bien observe mais pas de trop près, juste ce qu'il a fallut pour ne pas qu'il se rétracte en boule et assez pour voir son museau dans la pénombre...apres, il a fallut, sur demande exprès des enfants, lui remettre une poignée de croquette bien sur!:) ils étaient tout excites les loulous quand on les as mît au lit!!! Du coup on a pu expliquer au plus grand pourquoi le hérisson étaient important au jardin et pourquoi il ne devait pas écraser les araignées...bref, mini leçon d'ecologie!;) le petit est trop petit encore pour tout comprendre mais ça viendra.

Je trouve ça intéressant et gratifiant s'instruire des comportement écolo aux enfants car ils sont tres réceptifs a ce genre de chose :) le grand ( de 5 ans) a deja de bons réflexes et adore nous remplir le compost! :smile54:

Retourner vers « Auxiliaires du jardinier »