Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
coccineum57
Fleur éphémère
Fleur éphémère

iris

Messagepar coccineum57 » vendredi 25 août 2006 17:47

bonjour a tous, on me propose des iris
- est ce la bonne période pour les planter?
-y a t il une préparation spéciale du sol?
-est il vrai que les iris empêchent les mauvaises herbes de s'installer?
inutile de vous spécifier que je suis un amateur débutant
demain est un autre jour

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » vendredi 25 août 2006 20:38

bonsoir et bienvenue
quelle bonne idée les iris, je les apprécies d'autant plus que c'est une plante qui demande peu de soins et au printemps, chez moi, ils fleurissent juste après le lilas et les pivoines. n'oublies pas de couper les feuilles avant de les replanter, perso je laisse 5 à 7 cm au dessus du rhizome et je ne les enterre pas trop profondément, pour éviter le pourissement en cas de blessure :sm9:
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » samedi 26 août 2006 10:42

L'on plante et divise les iris au mois d'aout. L'iris fleurit uniquement si le rhyzome est bien installé, c'est pour cette raison que sa plantation s'effectue en aout. La terre est bien chaude, l'hygrométrie remonte tout doucement, des conditions idéales pour une reprise tout en douceur :heyyy: .
En théorie, le rhyzome doit sortir de moitié de terre sur sa longueur une fois planté.
Sympa ton petit topo sur l'histoire de l'iris, mais quel est son origine ?

coccineum57
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar coccineum57 » lundi 28 août 2006 07:33

un petit bonjour vite fait
j'ai deux variétés
-firegig
-angel heart
je m'en suis servi pour faire une bordure, un sur deux pour avoir un panaché de couleurs. le fait de les mélanger pose t'il un souci de dégénérescence de la variété?