Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
coccineum57
Fleur éphémère
Fleur éphémère

iris

Messagepar coccineum57 » vendredi 25 août 2006 17:47

bonjour a tous, on me propose des iris
- est ce la bonne période pour les planter?
-y a t il une préparation spéciale du sol?
-est il vrai que les iris empêchent les mauvaises herbes de s'installer?
inutile de vous spécifier que je suis un amateur débutant
demain est un autre jour

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » vendredi 25 août 2006 20:38

bonsoir et bienvenue
quelle bonne idée les iris, je les apprécies d'autant plus que c'est une plante qui demande peu de soins et au printemps, chez moi, ils fleurissent juste après le lilas et les pivoines. n'oublies pas de couper les feuilles avant de les replanter, perso je laisse 5 à 7 cm au dessus du rhizome et je ne les enterre pas trop profondément, pour éviter le pourissement en cas de blessure :sm9:
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » samedi 26 août 2006 10:42

L'on plante et divise les iris au mois d'aout. L'iris fleurit uniquement si le rhyzome est bien installé, c'est pour cette raison que sa plantation s'effectue en aout. La terre est bien chaude, l'hygrométrie remonte tout doucement, des conditions idéales pour une reprise tout en douceur :heyyy: .
En théorie, le rhyzome doit sortir de moitié de terre sur sa longueur une fois planté.
Sympa ton petit topo sur l'histoire de l'iris, mais quel est son origine ?

coccineum57
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar coccineum57 » lundi 28 août 2006 07:33

un petit bonjour vite fait
j'ai deux variétés
-firegig
-angel heart
je m'en suis servi pour faire une bordure, un sur deux pour avoir un panaché de couleurs. le fait de les mélanger pose t'il un souci de dégénérescence de la variété?
demain est un autre jour

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » lundi 28 août 2006 08:13

Exactement ! Il est souhaitable de séparer convenablement les différentes variétés de vos iris. En formant de petits clos ou en posant quelques bordures discretes vous éviterez de mauvaise surprise au printemps.
Bien souvent lorsque les rhizomes se touchent entre différentes variétés, c'est la variété la plus vigoureuse qui prend le dessus, et étouffe son entourage...et la c'est une grosse déception. :triste:
Ayez en tête que certaine variété se développe beaucoup plus rapidement que d'autre :perplexe:

coccineum57
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar coccineum57 » samedi 02 septembre 2006 20:41

merci pour ces précisions, parce que je pose les questions trop tard, je travaille deux fois........ j'ai tout déplanté et replanté,..; faire et défaire c'est toujours travailler :comment: j'ai donc réunis mes couleurs, et j'ai planté un cercle au pied d'un tilleul et un cercle au pied d'un frêne, je penses que ce sera du plus effet au printemps.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 12 novembre 2006 14:41

quoi que... au pied des arbres les plantes ont plus de mal à se développer car l'arbre pompe beaucoup d'eau et de substances nutritives. Dans certaines régions les iris étaient plantés au pied des murs des maisons car il semblerait qu'ils absorbent l'eau et l'humidité. Nous, nous en avons mis plein le long du mur de nos ateliers car il n'y a pas de gouttière et l'eau ruisselle là quand il pleut.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Jardinage bio »