Animaux du jardin

Découvrir et comprendre la vie des animaux du jardin.
Dame Andine
Fleur éphémère
Fleur éphémère

invasion de limaces

Messagepar Dame Andine » mercredi 03 juillet 2013 19:59

Bonjour,

Je suppose que c'est ici pour les bestioles ? En l'occurrence, mon jardinet est envahi, vraiment !, de limaces. J'avais semé pas mal de choses, qui ont poussé, que j'ai essayé de protéger... elles ont tout dévoré.
J'ai testé :
- les coquilles d'oeuf. Probablement que si j'en avais eu 5 fois plus ça aurait pu marcher, mais là, trace de bave à l'appui, elles trouvent toujours un espace par où se faufiler.
- une bouteille découpée, formant un cylindre ouvert, légèrement enterrée sinon, un coup de vent et ça fichait le camp : ça a poussé, puis ça s'est fait bouffer (courgette, tournesol, petits pois).
- des bouteilles coupées dans le sens de la longueur, placées horizontalement, enterrée à moitié, le haut taillé en pointes, sorte de remparts tout autour de ma deuxième rangée de carotte, dernière survivante - tout est bouffé.
Je n'ai pas trop de doute quant aux dévoreuses : essentiellement des limaces, mais aussi des escargots. Traces de bave à l'appui. En plus du fait que je ne peux pas les louper.
Je n'ai pas testé :
- les cendres : outre le fait que je n'en ai pas, c'est à renouveler après chaque pluie = beaucoup trop souvent en Belgique :-D.
- la bière : pas trop envie d'attirer celles du voisin en prime, ni d'avoir des seaux de limaces mortes... (au fait, on en fait quoi ? à la poubelle ? - et puis... est-ce durable ?)

D'autres idées ?
Je n'ai pas envie de faire un massacre mais j'aimerais diminuer drastiquement la population, qu'elles aient moins envie de squatter mon ptit jardin, et de se reproduire à foison, et j'aimerais les éloigner des plantes que j'aimerais voir arriver à maturité. Il y a plus de 50% de mon petit terrain qui n'était pas cultivé (plein de ""mauvaises"" herbes), elles auraient pu s'en contenter ! mais non. Bref, avant d'imaginer re-semer quoi que ce soit, je dois régler ce souci.

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: invasion de limaces

Messagepar Bartoumire » mercredi 03 juillet 2013 21:44

Bonsoir et bienvenue Dame Andine.
Le problème des limaces ou escargots revient périodiquement, ce qui veut dire qu'il est difficile à résoudre. La cendre ou la sciure marchent bien mais il ne faut pas de pluie comme tu dis, la bière ou autres boissons personnellement je n'ai pas essayé. Les aiguilles de pin sont efficaces en réalisant une barrière délicate à franchir pour ces gastéropodes qui ont toujours faim (d'où l'expression : avoir l'estomac dans les talons). En étant envahi, j'ai testé autour de mes salades, qui sont encore au stade larvaire vu la saison pourrie, des extrémités de branches de cèdres. Les aiguilles sont courtes, piquantes et restent bien la pointe en l'air.
Par précaution j'ai mis en plus un filet pour empêcher les chats de faire leurs besoins naturels au milieu de mes semis.
Le problème est de trouver les branches de cèdres, moi j'en ai 6 gros dans le jardin.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 03 juillet 2013 22:03

j'ai aussi beaucoup de limaces cette année, outre la pluie, je crois qu'elles prolifèrent plus particulièrement dans des jardins riches en azote...

j'ai testé les pièges à bière dans des coupelles enterrées à raz du récipient et avec une tuile canal au dessus pour éviter que la pluie dilue le tout, ça attire en effet de nombreuses limaces qui s'y noient mais il faudrait changer la mixture tous les 3/4 jours, et je suis à court de bière... quand aux résidus on peut mettre au compost..

mon jardin a pris du retard du fait des dégâts des limaces et escargots qui ont dévoré pas mal de trucs: tomates, poivrons, aubergines, choux, salades, échalotes, oignons, courgettes, concombres sans compter les fleurs que j'avais amoureusement semées et entretenues et qui ont vécu deux jours après repiquage...

Là on les tue quand on les voit dans le jardin, pendant que les autres les bouffent elles laissent les légumes en paix... mais c'est un peu hard d'en venir à ça.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Prune » jeudi 04 juillet 2013 07:34

Cette année est particulière, beaucoup de pluie donc beaucoup d'escargots et limaces. Elles ont tout mangé chez moi aussi, là nous avons un temps relativement sec donc elles se sont calmées.

La cendre marche bien, il faut renouveler après une pluie hélas.
La bière j'ai essayé mais sans succès.

Si l'invasion est trop importante il existe des produits dans les jardineries, certains sont écolos.

Beaucoup de patience ? les ramasser et les noyer. Je sais c'est sans pitié mais elles n'en ont pas pour nos légumes.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 04 juillet 2013 07:52

j'ai testé le ferramol mais c'est vite dilué par la pluie, au prix où c'est, vu la surface de mon jardin et en considérant le fait que c'est quand même une substance inconnue que je mets dans la terre, j'ai laissé tomber.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Dame Andine
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Dame Andine » jeudi 04 juillet 2013 11:44

Merci pour vos réponses !
Même si c'est pas joyeux, ça me rassure que d'autres connaissent ce problème.

@Bartoumire : merci pour la suggestion, si je découvre quelqu'un qui a des cèdres je lui demanderai quelques branches.

@Val : tu les tues comment ? en les noyant comme Prune ?

@Prune : elles mettent pas des plombes à se noyer ? Un jour j'avais un peu trop inondé ma cour, et je les ai vues nager, comme des anguilles, c'était déconcertant...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 04 juillet 2013 12:47

comment je les tue???

aille.. tu me demandes de révéler au grand jour ma part d'ombre!

alors voici plusieurs propositions à toi de deviner laquelle j'utilise, de plus ça te donnera des idées:

a) je les plonge dans l'huile bouillante
b) je leur chatouille le gastéropode jusqu'à étouffement dans leur bave
c) je les coupe en deux avec un couteau aiguisé
d) je les écrase sur une enclume avec un gros marteau
e) je les électrocute avec un fil relié à une batterie de voiture
f) je les envoie s'écraser contre le mur de la maison
g) je les étrangle
h) je les étouffe avec un minuscule oreiller confectionné tout exprès
i) je les piège avec un mini collet
j) je les piège dans des trous creusés entre les lignes et dont le fond est couvert de piques acérées
k) je les dégomme au révolver
l) je les cloue au sol avec des clous de charpentier.....
je ne trouve plus d'idée

mais vous pouvez poursuivre l'alphabet jusqu'à Z si vous avez d'autres idées...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Dame Andine
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Dame Andine » jeudi 04 juillet 2013 13:22

argh je suppose que tu optes - concrètement - pour l'option c) mais ça c'est au-dessus de mes forces, de même que les autres options en fait :-D. Ma part d'ombre à moi c'est que je fus phobique des limaces... alors je peux les fréquenter et les prendre avec des gants, c'est déjà beaucoup de progrès. Les triturer avec un couteau... irk, non. Du coup, la noyade me parait soft depuis lors.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 04 juillet 2013 18:04

alors quitte à les noyer, offre leur un bar à bière, bon après c'est assez dégueu à vider, si tu es phobique c'est peut être pas le bon plan, sinon tu les mets dans un sac et tu vas les lâcher en pleine campagne.

Bon c'est en effet l'option c et je me trouve horrible de faire cela.... j'en jette quelques unes aux poules aussi... pas mieux!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Dame Andine
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Dame Andine » jeudi 04 juillet 2013 18:18

Les poules ça me gène moins : c'est "le cycle de la vie".
Cela dit, si on veut manger des/nos légumes, y a bien un moment où il faut faire quelque chose.

Une amie m'a suggéré une sorte d'infusion d'ail... je testerai et je dirai si je vois des résultats... mais je n'ai plus que les fraisiers à protéger...

Retourner vers « Animaux du jardin »