Les insectes

Reconnaissance des insectes.
carpensis
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Insectes ravageurs

Messagepar carpensis » mercredi 09 mars 2011 06:31

Insectes ravageurs aux végétaux cultivés ; Pour les reconnaitre cette année.
http://www.inra.fr/hyppz/

Catinou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: Insectes ravageurs

Messagepar Catinou » mercredi 09 mars 2011 15:41

Bonjour,

Cela me choque de voir figurer sur cette liste de l'INRA des éléments de la faune qualifiés de "ravageurs", donc éventuellement à détruire, alors même qu'ils sont protégés (cf. : linotte mélodieuse, mésange bleue, pinsons des arbres, verdier). D'autant plus que le nombre de ceux qui ne le sont pas (cf : palombe, corbeau freux, moineau) est en constante diminution.

Et en quoi le faisan (souvent rescapé d'un élevage), le lièvre (fut-il brun) ou le frelon (protégé en Allemagne) sont-ils des ravageurs ?

C'est inrageant tout de même !
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix" (Théodore MONOD)

carpensis
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar carpensis » mercredi 09 mars 2011 16:15

Catinou a écrit :Bonjour,

Cela me choque de voir figurer sur cette liste de l'INRA des éléments de la faune qualifiés de "ravageurs"

Ne te choque pas !
Le véritable sens est "Ravageurs des cultures" ; tout comme les auxiliaires et les animaux de la ferme (avec le chien et le chat) sont "Serviteurs des cultures."

C’est mieux que le mot nuisible qui commence à disparaitre tout doucement avec l’apprentissage agrobiologique dans les écoles, et aux directions agro-écologiques pour les producteurs.
Au sein de la ferme conduite en polyculture-élevage Bio, pour son ensemble ; on parlera d’interdépendance des êtres vivant.
Pour les animaux, on peut parler de microbisme local ; que les microbes et bactéries soient bons ou mauvais...

Je t’assure que c’est le sens exact à conditions qu’on lise tous les mots relatifs au vocabulaire des classifications, soit :
Ravageurs ou serviteurs dans le cadre des productions horticoles et maraîchères, ou des jardins Bio.
A l’INRA, il y a des pôles « Agriculture biologique » très important et très sérieux

BERNARDPJ
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar BERNARDPJ » jeudi 10 mars 2011 07:12

Bonjour, :smile75:

Je suis du même avis que "Catinou" dont je n'en dis pas plus !
Je ne sais pas si vous le savez, mais les gens de l'INRA posent des hublots sur le ventre des bovins pour voir comme ça fonctionne dedans !
Cordialement

Pierre-Jean

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 10 mars 2011 08:04

moi itou comme vous! ce n'est pas parce que c'est le terme officiel que ça me convient... d'autant que ravageur sous entend ravages, désolation, destruction, eh bien moi j'ai des limaces, des frelons, des mouches, des aleurodes, des linottes, des mésanges, et je ne constate aucun ravage dans le jardin...

A mon avis, le problème n'est donc pas tant lié aux animaux qu'à la façon de cultiver...

Le seul ravageur que je connaisse a deux pattes et des extensions mécaniques et chimiques multiples qui arrachent, retournent, broient, empoisonnent, tuent, stérilisent, désertifient, dénaturent..... :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Les insectes »