Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Laëtitia
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Insecte inconnu sur mon fraisier

Messagepar Laëtitia » mardi 12 mai 2009 17:44

Bonjour à tous,

Hier en tournant mon fraisier je me suis rendu compte que beaucoup de tiges était infestés par 4 ou 5 bestiole par tige, des grandes et des plus petite. Si quelqu'un les reconnais j'aimerais savoir ce que c'est et si ils sont dangereux pour mon fraisier et si c'est le cas comment les traiter pour pouvoir manger des fraises si il y en aura.
Je ne pense pas que ce soit des pucerons car j'ai mis pas mal de marc de café autour du plant pendant le rempotage.

Voici les photos de la tige la plus atteinte, en espérant que vous verrez assez bien et que quelqu'un connait ce parasite.

Dessus :
Image

De côté :
Image

Et une dernière photo de mon pied de tomate cerise Minibel, est ce que c'est normal que les feuille du haut pointe vers le bas, c'est mon premier pied et je ne sais pas si cela est normal ?

Image

Pour voir les photos en plus grand il suffit de cliquez dessus puis pour l'agrandir encore faire un clic droit->afficher l'image.

Merci à tous pour votre aide.

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Insecte inconnu sur mon fraisier

Messagepar Val » mardi 12 mai 2009 18:26

bonjour,

t'es en appart? si non mets tes fraises dehors, c'est pas fait pour rester en dedans. Ce sont bien des pucerons. Le lieux serait qu'un prédateur vienne faire le ménage, mais dedans il y a peu de chance. POur ce qui est d'un traitement je te le déconseille.

Il faut savoir que les plantes c'est comme les autres êtres vivants, si elles sont dans des conditions défavorables elles sont plus sensibles aux maladies et parasites.

Quant à ta tomate, mis à part que le pot est de travers :heyyy: elle a l'air bien.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Laëtitia
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Laëtitia » mardi 12 mai 2009 18:45

Oui je suis en appart, au 3ème étage et le fraisier est dehors sur mon balcon depuis son rempotage c'est à dire depuis fin avril, je ne l'ai jamais laissé à l'intérieur.

Je les laisse et n'y touche pas alors (en espérant que des prédateurs arrive) ?

J'ai juste rentré le plant de tomate car j'ai remarqué qu'il avait pris un petit coup de froid, je le laisse dehors la journée, merci pour ton avis :)

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » mardi 12 mai 2009 19:29

:coucou:
De toute façon il vaut mieux les laisser sur le balcon ! :heyyy:

Le pied de tomate me semble bien ramolli ! trop arrosé ? ou pas assez ? :smile98:

Laëtitia
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Laëtitia » mardi 12 mai 2009 20:45

Concernant l'arrosage je ne sais pas trop, quand je touche les feuilles elle sont normale pas molle du tout, un peu sèche mais pas trop.

J'ai peur de trop l'arroser, je lui donne environ 50 cl tous les 2 jours, c'est peut être pas assez, qu'en pensez vous ?

Retourner vers « Jardinage bio »