Plantes médicinales

Toutes les astuces et remèdes de grand-mère à base de plantes et produits naturels.
Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Important! à lire: PLANTES MEDICINALES....PAS SANS DANGER!

Messagepar Mandaramad » jeudi 18 octobre 2007 09:53

:malade:

Alors je voulais juste mettre une annonce qui est, à mon avis, trés importante. l'utilisation des plantes médicinales n'est pas sans danger!

Il est arrivé que des "charlatans" ou soi-disant "guérisseurs" vous vantent les qualités de plantes venues de je ne sais quel Pays, ou de provenance chinoise alors qu'elles sont interdites à la vente en France!!

Il faut savoir que les plantes ont des contre indications. Qu'il est indispensable AVANT TOUT, de consulter un médecin ou un pharmacien qui diagnostiquera votre pathologie avec exactitude.

Je vais répertorier les plantes dangereuses à la consommation, tout au long des sujets proposés, je vous donnerais les indications des plantes médicinales mais aussi leur contre indication!

En règle générale, les femmes enceintes doivent faire attention.
En cas de pathologies cancéreuses également, ou d'atteinte grave des reins et du foie.

Si vous êtes allergiques faite un test au creux du coude. Si aucune réaction n'apparaît dans les 24 heures c'est que vous n'êtes pas allergique à la plante.

Dans tous les cas, soyez prudents et évitez de penser que si c'est naturel ce n'est pas dangereux!!
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Natural
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: Important! à lire: PLANTES MEDICINALES....PAS SANS DANGER!

Messagepar Natural » vendredi 10 octobre 2008 18:47

Tu as bien raison Mandaramad ! tout ce qui est naturel n'est pas sans danger, les gens ont parfois tendance à l'oublier et puis tout est question de dosage !
http://natural.leforum.eu habitat et santé au naturel, venez échanger vos idées !

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » samedi 11 octobre 2008 04:59

Merci pour l'information, c'est vrai que les réactions allergiques existent aussi pour les plantes! :smile14: on n'y pense pas toujours, on imagine que se soigner par les plantes est uniquement du bienfait..
Modifié en dernier par vivalavie le samedi 11 octobre 2008 07:52, modifié 1 fois.
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » samedi 11 octobre 2008 07:15

hé oui! bon en même temps, les LD50 , c'est à dire la dose létale pour que la plante devienne poison est quand même rarement atteinte mais quoi qu'il en soit, il faut faire hyper gaffe!
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Natural
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Natural » samedi 11 octobre 2008 09:29

savez-vous si le Goji séché est toxique quand on en prends une certaine quantité ?
http://natural.leforum.eu habitat et santé au naturel, venez échanger vos idées !

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » samedi 11 octobre 2008 16:04

:bravo:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 11 octobre 2008 16:14

Natural a écrit :savez-vous si le Goji séché est toxique quand on en prends une certaine quantité ?

bah avant de faire une over dose il doit en falloir! mais il est conseillé d'en prendre 20 à 30 baies par jour apparemment.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

SimplementB
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: Important! à lire: PLANTES MEDICINALES....PAS SANS DANGE

Messagepar SimplementB » mercredi 18 juillet 2012 10:05

Je pense que le mieux est sans doute de récolter les plantes qu'il y a autour de toi... Et d'en faire des tisanes. Tu apprendras vite à reconnaître les richesses qu'il y a autour et tu verras que toutes les plantes ont une fonction et qu'il y a assez de choix, à 30 kilomètre à la ronde, pour répondre à tes besoins propres ! Tu fais des économies, tu te ballade, tu te fais du bien, tu apprends les richesses de tes plantes locales et tu ne prends pas de risque (les huiles essentielles sont effectivement une science qui demande une grande prudence. Une surdose peut être en effet dramatique ! Une tisane chaque soir est déjà très efficace !).
Bises !
Fichiers joints
téléchargement.jpg
http://www.123siteweb.fr/Natureetmeditation
téléchargement.jpg (7.37 Kio) Vu 1336 fois

Jean-Cri
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Jean-Cri » lundi 17 septembre 2012 23:20

Slurp, miam miam, je reprendrai bien de ta petite infusion de cigüe!!!

stephane35
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar stephane35 » jeudi 20 septembre 2012 14:23

Un truc trigolo à essayer bien sûr.
L'if est un arbuste très toxique dont la sève était utilisée par nos ancètres pour en enduire la pointe de leurs flêches.
La graine de l'if est entourée d'une arille rouge qui elle est parfaitement comestible.
La graine hautement toxique est avalée avec l'arille par les oiseaux mais pas digérée par leur tube digestif, ils participent ainsi naturellement à la dissémination.

D'ailleurs il existe bien d'autres exemples où la plante toxique produit des fruits non toxiques car son intérêt est souvent que les fruits soient mangés puis les graines disséminées.

La prochaine fois que je rencontre une arille, je goûte et je vous dis quoi, ou pas...
En vert et contre tout

Jean-Cri
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Jean-Cri » vendredi 21 septembre 2012 08:22

Souvent aussi les fruits qui pour nous sont toxiques, ne le sont pas pour les oiseaux. Sans doute parce qu'ils disséminent mieux les graines que les mammifères. Pour le gui, c'est plus intéressant d'être fienté par une grive sur une branche, que de voir ses graines finir à la station d'épuration.

j'ai déjà goûté l'arille de l'if pour l'expérience, bien sur faut rejeter la graine. C'est doux et sucré. Mais même si j'ai un grand pied femelle au coin du jardin (qui me met les 3/4 du jardin à l'ombre de septembre à avril grrrr) je ne prendrai pas le risque d'en manger régulièrement.

Carabe 13
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Carabe 13 » samedi 27 avril 2013 16:17

les plantes médicinales ne sont pas utilisées toutes de la même manière, de certaines nous utilisons les fleurs (tilleul, verveine) d'autre les feuilles (consoude) d'autres les racines (valériane) alors que peut-être certaines autres parties de la plantes peuvent ne rien faire (au mieux) ou être dangereuse voire mortelle (sureau, datura, belladone...)

Retourner vers « Plantes médicinales »