Animaux domestiques

Alimentation, soins et conseils de vos animaux domestiques.
juju
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Huiles Essentielles et chats : ATTENTION

Messagepar juju » mardi 04 mars 2008 21:54

Huiles essentielles et chats attention danger

1. 1 -les chats ont la peau TRES fine et absorbe donc bcp plus les HE
2. 2- les chats ne peuvent pas éliminer les phénols et d'autres toxiques car il leur manque une enzyme la glucuronyl tranferase (cette enzyme permet de rendre les toxiques solubles dans l'urine et donc de les éliminer - voir schéma). Par exemple pour un toxique donné on aura une élimination de 50-60% pour l'homme et le chien et de 3% pour le chat. C'est pour cette raison par exemple que l'aspirine peut être mortelle au chat.

© The Lavender Cat

Ces phénols peuvent donc s'accumuler dans le foie du chat sans qu'on ne voit rien au départ (le chat ne se sent pas malade) jusqu'à des doses toxiques. Et le foie peut devenir vraiment malade... jusqu'à la mort.

I have run into several instances where cat owners almost killed their cats even by using just one drop of essential oil on their paws or belly, or diffusing them in the area where the litter box was located.

[J'ai quelques exemples de cas où des propriétaires de chat ont à peu près tué leur animal en n'utilisant même qu'une seule goutte d'huiles essentielles sur les pattes ou sur le ventre, ou en en diffusant où se trouvait la litière. ]

Alors oui il ya risque. Et en effet peu d'études sont faites sur l'usage de l'aromathérapie chez les chiens et chats (beaucoup plus chez les chevaux et les bovins par exemple) que ce soit en usage thérapeutique ou en études toxicologiques (même pas une dizaine d'articles dans les revues scientifiques). Des études ont prouvé la toxicité d'une surexposition de tea tree - en application sur les poils : dépression, faiblesse, manque de coordination (mêmes symptômes chez les enfants). Surexposition pourquoi ? En dehors de la toxicité des HE que je viens d'expliquer c'est aussi parceque les maîtres ne se rendent pas tjs compte que les HE c'est au poids et qu'un chat c'est encore moins lourd qu'un enfant !!!

Du coup la très grande prudence est de mise. Et c'est sûr que les chats traités à l'aromathérapie actuellement sont des cobayes.

Maintenant je crois que de nombreuses études doivent encore être faites pour évaluer la toxicité de telle ou telle huile, à quel dosage, etc etc... (car elles ne sont pas toutes toxiques pour les chats). Je reste persuadée que certaines HE ou en tout cas les hydrolats peuvent être très intéressants.

If you want to use aromatherapy for your cat, hydrosols are your only safe option. Hydrosols are wonderful because cats CAN tolerate them with no problems, no toxicity. They can be spritzed on the cat for deodorizing or flea and tick control, used as ear cleaners or calming agents. They are not concentrated as EO's are and do not require the careful thought and dilution which essential oil use does.[...]You can easily mix and match various hydrosols for various uses in caring for your cat.

[Si vous voulez utiliser l'aromathérapie pour votre chat, les hydrolats sont la seule méthode sûre. Ils sont merveilleux parce que les chats peuvent les supporter sans problème, il n'y a pas de toxicité. Ils peuvent être (pulvérisés?) sur le chat pour désodoriser, ou pour un traitement anti-puces ou anti-tiques, ou encore peuvent être utilisés pour nettoyer les oreilles ou comme agents calmants. Ils ne sont pas aussi concentrés que les HE et ne requièrent pas la méticulosité et la dilution que les HE nécessitent. [...] Vous pouvez facilement mélanger et combiner différents hydrosols pour différents usages pour soigner votre chat. ]

En tout état de cause les huiles essentielles potentiellement dangereuses sont celles contenant des PHENOLS qui sont HEPATOXIQUES (toxique pour le foie), en particulier : Origan, Thym, Eucalyptus, Girofle, Cannelle, Bay, Persil, Sariette. Celles contennant des CETONES sont NEUROTOXIQUES : Cèdre, Sauge, Hysope, Cyprès, Lavande, Eucalyptus, Menthe, Carvi, Citronelle ,Girofle, Gingembre, Camomille, Thym, Romarin.

Vu la dangerosité potentielle de nombreuses huiles essentielles pour les chats et l'absence de recul scientifique sur la question, j'ai préféré ne pas préciser l'espèce et le chémotype. Il n'est de toutes façons pas possible à l'heure actuelle de lister avec certitude celles qui le sont et celles qui ne le sont pas. Il vaut mieux se dire qu'elles sont toutes dangereuses.

http://raffa.over-blog.com/categorie-233230.html

Il semble plus sympa pour eux d'utiliser les hydrolats à la place.

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mercredi 05 mars 2008 08:22

C'est sur, au même titre que pour l'humain se méfier des phénols en général et de la même façon, le traitement doit être court! car aussi bien pour l'homme que pour le chat les phénols sont hépato toxiques! les Hydrolats sont en effet trés bien pour l'enfant, pour l'homme également pour l'animal.

Il y a toutes sortes d'HE toxiques, en plus des phénols et l'utilisation pour les animaux doit être aussi rigoureuse que pour l'homme: une goutte par 25 kg donc le poids de l'animal est à prendre en compte c'est certain.
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Tilleul
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Tilleul » mercredi 05 mars 2008 14:23

Les plantes sont capables de bien des choses, DONC autant en mal qu'en bien! Et les huiles essentielles tt spécialement. Désirant éviter les anti-mouches nauséabonds et irritants pour ma jument, j'avais cru bien faire en utilisant un produit (pourtant prévu pour cet usage) à base d'huile essentielle de citronnelle. Mal m'en a pris, la bestiole a frôlé l'oedème, elle était tte enflée et il lui a fallu tte une journée pour s'en remettre! Depuis, c'est l'Emouchine parfum pétrole...
Tilleul

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » mercredi 05 mars 2008 14:41

J'ai enfin fini de lire ton message Nelumbo :smile96:
Je ferais attention, maintenant quand ma mère me donnera des huiles essentielles, peut-être veut elle m'empoisonner??? :smile91:
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mercredi 05 mars 2008 15:07

Il faut s'y connaître c'est certain. C'est pourquoi je veux en faire ma profession désormais, j'ai trop vu d'utilisations empiriques qui ont causés de graves soucis, voire la mort!! l'information ne passe pas assez!! à force de démystifier la médecine par les plantes on miniminise du coup les effets, tant bénéfiques que nocifs!!

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » mercredi 05 mars 2008 16:04

Tu veux en faire ta profession, tu fais quoi pour l'instant??? :cache:
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mercredi 05 mars 2008 16:20

Alors oui, je vais encore raconter ma vie :smile95: Nélumbo, Val vous criez pas hein?? j'y peux rien moi! faut que je réponde! :smile96:

Alors j'étais horticultrice, pour ensuite finir mon parcours dans les espaces verts de ma commune pour finir aujourd'hui, à mon grand désespoir derriere un bureau...bon je la fais courte hein? j'ai repris les études dans ce que j'aime le plus au Monde après mon fils: les plantes médicinales! :smile96: donc, aujourd'hui, je compte bosser dans l'aromathérapie plus spécialement, ce que je connais le mieux. C'est en bonne voie...voilà!

Maiiiiiiiiiiiiis si tu vas faire un tour dans " La Chevêchette" tu en sauras beauuuuucoup plus sur moi bien sûr :smile95: oui oui! c'est de l'auto pub!! farpaitement!

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » jeudi 06 mars 2008 19:03

Et ben, quel cv :smile96:

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » jeudi 06 mars 2008 22:44

Mandaramad a écrit :Alors oui, je vais encore raconter ma vie :smile95: Nélumbo, Val vous criez pas hein?? j'y peux rien moi! faut que je réponde! :smile96:

J'ai rien dit :smile98: :smile98:

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » vendredi 07 mars 2008 08:02

Alors ça va....je peux continuer si vous voulez? :smile95: :smile99:

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » vendredi 07 mars 2008 18:55

Uép, uép vas-y :smile54:

crocus
Fleur discrète
Fleur discrète

Re:

Messagepar crocus » dimanche 04 mai 2008 09:45

Mandaramad a écrit :C'est sur, au même titre que pour l'humain se méfier des phénols en général et de la même façon, le traitement doit être court! car aussi bien pour l'homme que pour le chat les phénols sont hépato toxiques! les Hydrolats sont en effet trés bien pour l'enfant, pour l'homme également pour l'animal.

Il y a toutes sortes d'HE toxiques, en plus des phénols et l'utilisation pour les animaux doit être aussi rigoureuse que pour l'homme: une goutte par 25 kg donc le poids de l'animal est à prendre en compte c'est certain.

J'en apprends des choses!
Cela me donne des frissons.... J'ai perdu mon chat de 10 ans, il y a 15 jours. Il est mort subitement, comment ?
J'ai utilisé des HE de lavandes pour ce chat car il avait des puces régulièrement. Ceci a été recommandé par une copine pharmacienne! J'ai du chagrin et du remord maintenant. ça se trouve, je l'ai empoisonné à petit feu. Moi, qui accusée les jardiniers ou les agri avec leur produit.
Apprendre à vivre dans le compromis, l'incertitude et l'echec, c'est l'une des fins utiles du jardinage.

Retourner vers « Animaux domestiques »