Auxiliaires du jardinier

De nombreux animaux, insectes ou invertébrés sont d'une aide précieuse dans notre jardin et potager.
ozooblong
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Hôtel à insectes menacé?

Messagepar ozooblong » dimanche 24 juin 2012 14:50

Bonjour,

j'ai installé un hôtel à insectes dans mon jardin à 40cm du sol et des araignées ont tissé des toiles tout autour! Un véritable piège! Que me conseillez-vous? Merci d'avance de vos réponses..

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Hôtel à insectes menacé?

Messagepar Val » dimanche 24 juin 2012 17:15

Bonjour,
il y a des insectes pris dans les toiles? si oui c'est effectivement ennuyeux, pas folle l'araignée!

sinon c'est pas un soucis, c'est simplement un hôtel à araignées...

Et tu as une photo de ton hôtel à insecte?

tiens, on pourrait collecter les photos de tous nos hôtels à insectes et parler de ce qu'on y trouve!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

stephane35
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar stephane35 » mardi 26 juin 2012 08:13

Bonjour,

Je pense que le meilleur hôtel à insectes c'est le jardin lui même qui doit offrir le gîte et le couvert. Ces hôtels fabriqués sont plus de la déco qu'un véritable auxilliaire et à Terre Vivante ils n'ont pas pu démontrer leur utilité. Mais bon, pour le plaisir des yeux...

Des coins d'herbes folles :
Il faut réabiliter l'herbe folle ! Au pied des arbres par exemple. Le gazon tondu est gourmand en eau et en nutriments alors que l'herbe montée est une chamelle. Vos arbres vous en seront reconnaissants.

Bois mort et compost :
Pour vos coléoptères, récupérez un billot ou un morceau de tronc déjà avancé puis installez le à mi-ombre, comme dans la forêt.
Le compost sert d'abri à une foultitude d'insectes et notamment aux mêmes coléoptères que ceux du bois mort (la cétoine dorée, le lucane cerf-volant).

Un petit muret en pierres :
Muret ou simple tas plus ou moins organisé orienté sud. Une partie en pierre sèches et l'autre avec un mortier de terre et d'argile dans lequel les petites abeilles solitaires vont pouvoir creuser et tout mettre par terre.

Pots de fleurs :
De simple pots en terre remplis de paille et retournés sur une tige de fer à béton : pour les pinces-oreilles qu'on ne voit guère plus par chez nous.
Les pots de terre peuvent également être utilisés pour faire des abris à oiseaux.

Des fleurs :
Des fleurs de chez nous, simples, que les insectes savent butiner. L'aubépine et le sureau font un tabac. Sinon : phacélie, bourrache, lavande, cotonéaster (champion du monde), thym, romarin, origan, des petites fleurs bleues piquées chez ma belle mère, joubarbe, sariette, achillées, euphorbes (mouches), sedums, fenouil et plein d'autres.

Des pucerons :
Personnellement, j'ai adopté les viornes (viburnum opulus) qui attirent tous les pucerons du quartier. Tous les printemps, ma femme y récolte quelques oeufs de coccinelle pour faire un petit élevage pédagogique dans sa classe.

Une ruche :
Un vrai hôtel à insectes !
Pour ceux qui ont un peu de place (un grand balcon suffit), l'abeille est en mauvaise posture et il existe des alternatives à la conduite intensive de ruches Dadant. Des alternatives qui peuvent permettre à tous de conduire une ruche et en plus de récolter un peu de miel (Warré, KTBH).

Dans un jardin trop propre, la petite faune ne trouve pas sa place. Je ne suis pas contre l'hôtel à insectes sur son balcon quand on habite en appartement mais ne vaut-il pas mieux améliorer l'écologie de son jardin plutôt que de cantonner nos amis dans des boîtes ? De plus, ces boîtes sont vendues très chères et ça me fait plus penser à un coup marketing qu'à un réel intérêt pour la micro faune.
En vert et contre tout

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 26 juin 2012 11:37

:smile75: :bisous: Très belle réponse!! merci Stéphane, bien d'accord avec tout ce que tu as énoncé! :D :heyyy: :smile98:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 26 juin 2012 14:22

nous avons un hotel à insecte que Jean Paul a fabriqué lui même, il a plusieurs avantages:

esthétique
utile pour les abeilles solitaires qui y nichent
informatif pour les gens qui visitent, ça peut leur faire prendre conscience que les insectes ont leur utilité, en effet souvent insecte = nuisible.

Il n'empêche que je suis tout à fait d'accord avec toi Stéphane, quand on a un jardin on peut faire en sorte que les refuges naturels soient préservés plutôt que de cantonner les insectes dans des hlm... :smile96:

Nous, nous avons les deux! et nous avons aussi disséminé des petits fagots de tiges creuses pour les abeilles solitaires, et ça marche, elles sont fréquentées.

Image
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 26 juin 2012 14:27

:smile98: Jolie maison en effet Val!
Mon mari très bon bricoleur pourrait me faire des tas de trucs pour les animaux, il en fait de temps en temps, ça aussi il m'en fera je pense bientôt!.
C'est vrai aussi que de toute manière, toute aide supplémentaire est bien utile je trouve! :D
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

extremenos
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar extremenos » dimanche 27 janvier 2013 01:10

l'hotel à insecte à son utilité en plus d'un aménagement d'un jardin , et des fagots disséminés dans la haie . l'utilité de l'hotel , savoir quels insectes vivent dans le coin , les montrer aux enfant et aux voisins , leur faire prendre conscience de cette vie et de leur utilité, et leur donner un lieu de reproduction , car ils ont disparus , qui connait encore un arbre mort , un tas de bûches oubliées, des terrain vagues ?
Avoir sa petite colonie est instructif et utile .

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 27 janvier 2013 12:08

tout à fait! l'hôtel à insecte a plus un but pédagogique...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Auxiliaires du jardinier »