Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
coccineum57
Fleur éphémère
Fleur éphémère

hortensia

Messagepar coccineum57 » mercredi 13 septembre 2006 13:04

Bonjour, l'hortensia se bouture t'il? comme c'est le moment de bouturer, je n'ai pas de serre, puis je faire la bouture en pleine terre?

Fallen_Angel
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fallen_Angel » mercredi 11 octobre 2006 14:38

Bon alors, j'suis pas une pro mouaaaaa... Mais vais essayer de te répondre au mieux, et pis je dit une con..rie... Hihihi Nelumbo sera là pour réctifier!!!

Choisir la bouture
Il faut prélever des boutures terminales de bois vert pour obtenir un enracinement et avoir une nouvelle plante. Il y a des tiges qui partent des fleurs et des tiges qui ne portent pas de fleurs. Choisir précisément celles qui n'en portent pas. Les couper sur 15 - 20 cm de longueur. Enlever les feuilles latérales et garder celles qui sont au bout.

Préparation de la bouture
Couper – avec un couteau très aiguisé - en dessous du nœud, et de manière très précise. Si on laisse un bout de tige sous le nœud, il ne va pas s'enraciner, mais va pourrir et - pire - faire pourrir la bouture entière.

Préparation du terreau
Il doit être léger. Les nouvelles racines ont besoin de terre légère pour ne pas pourrir dès le départ. Un mélange de tourbe et de sable serait idéal. Mais comme la tourbe est protégée, préférez un substitut: les fibres de coco. Attention qu'il n'y ait pas d'engrais, il pourrait brûler les nouvelles racines très fragiles. On remplit les pots avec le terreau, on le tasse un peu. A l'aide d'un bâtonnet ou d'un plantoir, on fait un trou au milieu et on enfonce la bouture d'environ 5 cm de façon à ce qu'elle tienne toute seule. Tasser légèrement la terre autour. Arroser.

Bien l'entreposer

L'idéal est un endroit à l'abri du vent et de la lumière directe du soleil. Il faut garder la terre humide tout le temps, mais l'eau ne doit pas stagner. Après 30-40 jours, les rempoter pour le repos de l'hiver et, au printemps prochain, en mars-avril, les replanter dans l'endroit qu'on a choisi.

Retourner vers « Jardinage bio »