Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Histoires courtes à propos de .....
MessagePosté: Vendredi 24 Septembre 2010 23:59 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Bonjour,

A propos de .... champignons

Concernant les espèces connues et appréciées en cuisine, dans nos campagnes ils étaient considérés comme un cadeau de la nature, un don du ciel, puisqu’il suffisait de les cueillir sans se donner de la peine pour les cultiver. Aussi, ils appartenaient à ceux qui les trouvaient. Il était d’usage d’autoriser l’accès à tous les bois pour les ramasseurs et de les partager gratuitement s’il y en avait de reste mais absolument hors de question d’être surpris entrain de les vendre au risque d’encourir la colère et le mépris de ses concitoyens. Ceux qui voulaient enfreindre la règle se voyaient obligés de camoufler leur récolte et de partir en cachette à la « grande ville » (sous-entendu le plus loin possible) pour éviter au maximum de croiser une connaissance qui n’aurait pas manqué de le dénoncer à son entourage.

Leurs noms vernaculaires font souvent référence à la sorcellerie et à la mort (rond de sorcière, bolet satan, trompette de la mort, morille du diable, ….) témoignant de la défiance atavique dont ils faisaient l’objet. A juste raison si l’on en croit la rubrique des faits divers … encore que la mycothérapie, appliquée depuis des siècles en Asie, vienne réhabiliter leurs vertus médicinales.

En guise d'illustration, voici un surprenant champignon photographié l'année dernière au pied d'un piquet en acacia en haut d'un talus. Issu du croisement entre une éponge et une fraise Tagada, il ressemble à un œuf dur quand il est jeune et dégage une odeur fétide à complète maturité. C’est le clathre rouge ou le bien nommé « coeur de sorcière ».

Image

Qu’ils soient comestibles, hallucinogènes, microscopiques, fluorescents, … ils recèlent encore bien des secrets qui n’ont certainement pas fini de nous surprendre.

Sujet du message: Re: Histoires courtes à propos de .....
MessagePosté: Samedi 25 Septembre 2010 00:36 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

A propos d'.... essaims d'abeilles

Selon les anciennes coutumes, un essaim qui part de la ruche d'un propriétaire lui appartient tant qu'il peut le voir et l'attraper facilement. S'il le perd de vue ou qu'il lui est trop difficile de le capturer, l'essaim appartiendra à celui qui réussira à l'enfermer dans une ruche, quel que soit le propriétaire du terrain où s'est posé l'essaim. Le savoir-vivre rural commande donc que l'on permette à celui qui poursuit un essaim d'entrer chez soi pour lui faciliter sa capture ... après s'être assuré qu'il ne s'agit pas d'un opportuniste de dernière minute. Il en est de même pour le gibier qui revient à celui qui le poursuit et non pas à celui qui le tire à la dernière minute.

La photo est celle d'un des gâteaux de cire trouvé accroché dans un vieux tonneau que des abeilles sauvages avaient squatté. Au printemps suivant, cette ruche improvisée s'est révélée être totalement désertée avec ces magnifiques structures vides pour seuls témoignages de leur passage.

Image

MessagePosté: Samedi 25 Septembre 2010 01:04 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

à propos de .... cognassier

Il en subsiste encore, plantés au bord des fossés, au pied d'une borne en pierre dont ils servaient à matérialiser l'emplacement. Le choix de cet arbre n'était pas le fait du hasard : le cognassier est très rustique et quasi immortel. Une fois bien enraciné, que surviennent le gel, la maladie, la scie, il repart toujours du pied en trahissant fidèlement une borne enterrée .... voire l'ancien endroit d'une borne déplacée à son avantage par un voisin indélicat. C'est aussi pour cette raison qu'il était préféré au cep de vigne qui remplissait parfois cette même fonction mais qui présentait le défaut de pouvoir être marcotté. Au bout de plusieurs années, l'enracinement à distance (volontaire ou non) de nouveaux ceps rendait contestable et litigieux le marquage de la borne d'origine surtout si cette dernière avait mystérieusement migré ou disparu.
Il faut voir là un des motifs, parfois oublié, de haines farouches entre voisins et véhiculées sur plusieurs générations.

Ce printemps, paré de toutes ses fleurs où, aux heures les plus chaudes, butinait une myriade d'insectes, ce cognassier en majesté a tenu toutes ses promesses. Bien que la majorité des fruits soient "habités" ou "bouchonnés", leur nombre compense largement les pertes lors de leur préparation pour les gelées et autres pâtes de fruits. Un régal pour les yeux, le nez et le palais !

Image

MessagePosté: Samedi 25 Septembre 2010 07:04 
Modérateur
Modérateur

merci pour les petites histoires Catinou :bisous:

MessagePosté: Samedi 25 Septembre 2010 10:03 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Citation:
Il en subsiste encore, plantés au bord des fossés, au pied d'une borne en pierre dont ils servaient à matérialiser l'emplacement. Le choix de cet arbre n'était pas le fait du hasard

C'est tout à fait exact, je possède une propriété dans le Var qui était autrefois plantée de vignes, mon père avait mis à la place des oliviers (qui y sont toujours mais que je n'ai pas le temps - ni l'envie - d'entretenir). Ce terrain de 6000 m² est contigu à un autre d'une surface équivalente. La limite est matérialisée par un cognassier, vieux, mais qui produit toujours des coings (véreux !) qu'à l'occasion je vais cueillir pour faire des pâtes et de la gelée.
J/B

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

MessagePosté: Samedi 25 Septembre 2010 10:45 
Modérateur
Modérateur

moi j'en ai planté un chez nous mais il n'est à la limite de rien. :heyyy: Excellente cette histoire de cognassier borne.

MessagePosté: Samedi 25 Septembre 2010 14:15 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Val a écrit:
moi j'en ai planté un chez nous mais il n'est à la limite de rien. :heyyy:

Mais alors pourquoi tu l'as planté ?????????????? :cache:
J/B

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

MessagePosté: Samedi 25 Septembre 2010 15:10 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

peut-être bien pour les coings.... :smile96:

MessagePosté: Samedi 25 Septembre 2010 16:44 
Modérateur
Modérateur

tout à fait! je fais de la gelée pomme coings, et aussi je faisais de la pâte de coing mais cette année c'est décidé, j'arrête, je n'en fais pas car on ne la mange pas...

J'adore aussi l'odeur du coing. Et puis ce sont des arbres que l'on ne verrait plus si personne n'en mettais, nous avons mis aussi un néflier et j'en fais une excellente marmelade.

MessagePosté: Mercredi 29 Septembre 2010 21:02 
Modérateur
Modérateur

:smile54: Sympa ces petites histoires …
C’est superbe les rayons de cire d’abeilles … Image Lorsque j’ouvre ma ruche, je reste en admiration face à tout ce travail si minutieux.

MessagePosté: Jeudi 30 Septembre 2010 19:00 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

tu as posté quelques photos sur le forum de ta ruche pour nous en montrer le fonctionnement ?

ma syntaxe est aussi enrhumée que moi....

MessagePosté: Vendredi 01 Octobre 2010 06:19 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

J'adore ses histoires, et elles sont très bien narrées qui plus est! merci à toi Catinou! et les abeilles sont prodigieuses, très jolie ta photo! très jolies TES photos! devrais-je dire! :bisous: :smile98: :smile98: :smile14:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure